Les élèves du collège Gustave Flaubert ont découvert comment on acquiert la nationalité française

Des échanges fructueux qui s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre la préfecture de Police et le rectorat de l’académie de Paris.

Organisée par la délégation à l’immigration de la préfecture de police, cette rencontre s’inscrivait dans le programme d’enseignement morale et civique (EMC) de 3e qui poursuit trois finalités : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République et construire une culture civique.

Les modalités d’accès à la nationalité française ont été présentées par Jean-Daniel Montet-Jourdran, sous-directeur du séjour et de l’accès à la nationalité, aux élèves et à leurs professeurs en salle Marianne, sensibilisant ainsi les collégiens à la procédure de naturalisation, dont ont d’ailleurs pu bénéficier, entre autres, des personnalités célèbres comme Marie Curie ou, plus récemment Tony Parker.

À l’issue des échanges, chaque élève est reparti avec un livret contenant la charte des droits et devoirs du citoyen français, des extraits de la Constitution et de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ainsi que les paroles de la Marseillaise.

Le 14 novembre dernier, ces mêmes élèves ont eu l’opportunité d’assister à une cérémonie d’accueil dans la nationalité française d’environ 200 nouveaux Français au Panthéon, d’écouter la Marseillaise interprétée par le chœur de l’armée française et la musique des gardiens de la paix, et ont posé aux côtés de Mireille Larrède, préfète déléguée à l’immigration.