Les enfants des Lumière(s), un programme d’excellence des 3 académies franciliennes porté par le CNC

En 2015, les 3 académies d’île de France en partenariat avec le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) ont créé le programme Les Enfants des Lumière(s). Ce programme d'excellence permet aux élèves de découvrir et vivre tous les métiers  du cinéma (de la conception à la réalisation sans oublier la distribution et la communication) par la création d'un court métrage sur deux ans, avec le soutien de professionnels du cinéma.

Les enfants de Lumières s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels situés dans les réseaux de l’éducation prioritaire, en zone urbaine sensible ou les élèves sont partiellement éloignés de la Culture. Ce programme, en éveillant la curiosité des élèves, développe le discernement et l’esprit critique.

Coup de projecteur sur un programme d’excellence

Ce programme, qui induit un engagement de 2 ans pour chaque classe, permet aux élèves de découvrir tous les métiers du cinéma et de bénéficier d’ateliers de pratiques artistiques : écriture de scénario, tournage et montage dirigés par des professionnels du cinéma en présence des professeurs.
En 2022, cinq courts métrages ont été écrits et réalisés puis projetés au Forum des Images le 21 avril 2023.
La salle était comble pour la projection des courts métrages des Enfants des Lumière(s).
Ci-dessous, le court-métrage L’Attaque réalisé par les CM2 de l’école élémentaire Belleville (Paris 11e) a renforcé les liens du groupe classe notamment lors du travail d’écriture.

Un appel à projet ouvert sur Adage du 15 mai au 5 juin 2023

Pour candidater à cet appel à projet, rendez-vous dans ADAGE !
Il est impératif de prendre connaissance du cahier des charges et de la lettre d'engagement du dispositif dans la rubrique "documents d'accompagnement", et de compléter le formulaire.

Nous attirons votre attention sur certains aspects du cahier des charges :

• le projet concerne une seule classe
  • l'établissement s'engage sur deux années scolaires (2023-2024 et 2024-2025), en maintenant les élèves de la classe au sein d'une même cohorte
  • il est indispensable d'indiquer un cinéma de proximité partenaire
  • le projet doit être coordonné par deux professeurs, qui seront inscrits comme responsables de la classe impliquée
  • l'ensemble des sorties (projections, sortie à la Cinémathèque, etc...) est à la charge de l'établissement, ainsi que les transports. Les ateliers de réalisation sont pris en charge financièrement par le CNC

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil d’Adage
Pour en savoir plus sur ce programme : LesEnfantsDesLumières@cnc.fr

Crédit photo de l'image principale : © CNC, les élèves de l’école Belleville devant leur film, L’Attaque.

Mise à jour : mai 2023