Les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI)

Le FSE+ contribue à la réalisation des objectifs européens en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences.

Fonds social européen plus 2021-2027 – FSE+

Le conseil régional a délégué la gestion de ce fonds pour la mise en œuvre des projets de lutte contre le décrochage scolaire sur tout le territoire de la région Ile-de-France
Dans le cadre de la mutualisation de la gestion FSE+, les 3 académies Créteil/Paris/Versailles ont validé le choix d’un organisme intermédiaire régional -OIR- porté par le GIP de l’académie de Créteil.
Grâce à cette convention de subvention globale signée entre les GIP académiques franciliens et la région d’Ile-de-France, le GIP de Paris accompagne les porteurs de projets de lutte contre le décrochage scolaire en fonction des besoins de son territoire.

Objectifs du programme régional

Le FSE+ permet de :

• Prévenir les ruptures de formation en collège et lycée
  • Mobiliser les ressources de proximité et impulser une dynamique territoriale
  • Mobiliser les équipes pédagogiques pour la construction d’outils et de parcours adaptés

Grâce à l’expertise pédagogique et technique du Département FSE, la mobilisation des fonds européens a permis depuis 2007 la réalisation de 165 projets.

Appel à projets "Lutte contre le décrochage scolaire"

Vous trouverez ci-dessous l’Appel à projets FSE+ sur la thématique du décrochage scolaire ainsi que l’ensemble des documents nécessaires au dépôt et au suivi de votre projet.

Mise à jour : février 2024