Les Journées Pour Expérimenter la voie technologique : du 23 janvier au 10 février 2023

Les élèves de 2de GT pourront participer à des évènements dans les lycées parisiens pour découvrir les filières de la voie technologique. Découvrez le programme des JPE et inscrivez vos élèves grâce au dispositif PASSTECHNO.

Des évènements spécifiques sont proposés aux élèves de 2de GT dans les lycées publics parisiens offrant des parcours dans les différentes séries technologiques.
Objectif  : faire découvrir la voie technologique au travers d’actions immersives, de rencontres avec des professeurs et des élèves.

Une pédagogie basée sur des études de cas concrets

Les séries technologiques sont organisées autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

Dans les 8 séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. L'enseignement technologique se caractérise par des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement spécialisé durant leur cursus (stages, tutorat, etc.) et de cours à effectifs réduits. Les travaux sont réalisés en petits groupes, sur des applications concrètes ou des études de cas, mobilisant régulièrement les démarches de projet.

Les enseignements de ces séries favorisent l’articulation avec l’enseignement supérieur.

Des filières en liens avec les besoins économiques

La voie technologique constitue une originalité et une spécificité française pour répondre aux besoins économiques. Cette voie apporte une réponse aux besoins de l’économie dans tous les domaines technologiques, industriels, scientifiques, de l’agriculture, de l’alimentation, des services, du social et de la santé.

Les élèves bacheliers de la voie technologique accèdent facilement à des formations de techniciens supérieurs, essentiellement en BUT (en 3 ans), qui constitue une poursuite d’études privilégiée puisque 50% des places leur sont réservées. Les Journées Pour Expérimenter ont pour objectif de permettre aux élèves qui ne connaissent pas cette voie et/ou qui ont besoin de vérifier l’adéquation de ce choix avec leur projet, de la découvrir autrement. La voie technologique accueille tous les élèves notamment les jeunes filles qui ont envie de s’engager dans des formations rénovées prenant en compte les dernières évolutions technologiques et industrielles.

Retrouvez ici toutes les actions et les dates proposées par les établissements :

Dispositif PASSTECHNO

Modalités d'inscription aux JPE et public concerné

L’inscription à ces JPE s'effectue par le lycée d'origine de l'élève via l'expérimentation du dispositif PASSTECHNO.

Le dispositif PASSTECHNO est ouvert à tous les élèves de 2nde GT des lycées publics parisiens souhaitant participer aux journées pour expérimenter (JPE), ceci dans le cadre de la découverte de la voie technologique au sein de l’académie de Paris.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 janvier. L'application PASSTECHNO est accessible par les lycées d'origine à partir du portail ARENA/Passorientation https://agriates.in.ac-paris.fr/passorientation/action/eleve

Mise à jour : janvier 2023