Les Mythes et chimères de l’antiquité deviennent réalité grâce aux 6e du collège Pailleron

Au musée du Louvre, les élèves de 62 du collège Pailleron (19e) ont présenté leurs créations réalisées dans le cadre d’une classe à PAC intitulée Louvre – Mythes et légendes de l’antiquité.

Accompagnés par la céramiste et designer Flora Acquistapace, les élèves ont découvert plusieurs techniques artistiques et réalisé des petits bols en terre, des chimères en papier puis en terre qu’ils ont animés en stop motion et pour finir, une œuvre collective en "bas-relief".

Ce projet, coordonné par Mme Busson, enseignante d’arts plastiques et co-construit avec Flora est né d’une volonté de trouver un sujet transversal présent dans les programmes de 6e, permettant à plusieurs enseignants du collège de s’y associer. Ainsi en lien avec le projet, les élèves ont étudié les mythes et la Grèce antique en histoire avec Mme Auvray, les 12 travaux d’Hercule en français avec Mme Triana et découvert la sculpture, le modelage et l’animation en arts plastiques avec Mme Busson. Ainsi, le projet Louvre – Mythes et légendes de l’antiquité n’était pas uniquement un projet d’arts plastiques mais un projet interdisciplinaire qui a été très apprécié des élèves, leurs réalisations ci-dessous en sont la preuve !