les postes adaptés

Permettre aux personnels dont l'état de santé est altéré de reprendre confiance et renforcer leur pratique professionnelle

A qui s'adresse le dispositif ?

Le dispositif des postes adaptés s’adresse aux personnels enseignants des premier et second degrés, aux psychologues de l’Éducation Nationale et aux personnels d’éducation dont l’état de santé est altéré de façon importante, si bien qu’ils ne peuvent plus continuer à exercer normalement leurs fonctions. L’entrée dans ce dispositif se fait sur critères médicaux.

Quels sont ses objectifs ?

L’objectif est de permettre à l’agent de retrouver la capacité à termes d’exercer à nouveau ses fonctions antérieures. L’affectation sur poste adapté peut également avoir pour objectif de permettre de préparer une réorientation professionnelle ou un reclassement.

L’affectation sur un poste adapté a une durée limitée.

L'affectation sur un poste adapté de courte durée (PACD) est prononcée pour une durée d’un an, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de trois ans.

L'affectation sur un poste adapté de longue durée (PALD) est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable.

La demande d’affectation sur un poste adapté doit être accompagnée d’un projet professionnel.

L’affectation ou le renouvellement sur un poste adapté est prononcé par l’autorité compétente après avis du médecin conseiller technique du Recteur et de l’assistante sociale conseillère technique du Recteur et consultation des commissions administratives paritaires compétentes.

Informations complémentaires

Wébinaire de présentation:

visionner le wébinaire en utilisant le code suivant Nuy8ZFQ3

 

Mise à jour : mars 2022