Les sites olympiques en région académique

Les sites qui accueilleront les épreuves olympiques et paralympiques en Ile-de-France sont à 95% des infrastructures déjà existantes ou créées de façon temporaire. Les épreuves de 30 disciplines se dérouleront dans un rayon de 10km autour du Village des athlètes, installé en Seine-Saint-Denis et 85% des athlètes résideront à moins de 30 minutes de leurs sites de compétition.

Le village olympique et paralympique et le village des médias

Le Village olympique et paralympique s'installera à L'Île-Saint-Denis, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, à moins de deux kilomètres des deux principaux sites de compétition des Jeux, à savoir le Stade de France et le futur centre aquatique de Saint-Denis et s’étendra sur une superficie totale de 50 ha, dont 5,7 ha de plan d’eau. Il accueillera près de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques, en provenance de 206 nations.

Le village des médias sera quant à lui installé à Dugny (Seine-Saint-Denis), et pourra accueillir 1300 journalistes et techniciens médias. Il est situé à 8km du Village des Athlètes et 7km du Stade de France et du Centre Aquatique qui sera légué en héritage aux habitants après les Jeux.

Les sites olympiques

A Paris, 15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques accueilleront 21 sports olympiques (sur 32), et 14 sports paralympiques (sur 22) dans un rayon de 10 km autour du Village des athlètes.

 

En Ile-de-France

Outre le village Olympique et le village des médias, la Seine-Saint-Denis accueillera six sports et deux épreuves paralympiques majeures :  le marathon paralympique et le paracyclisme sur route.

Des compétitions se dérouleront également dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne. 

 

Mise à jour : juillet 2023