Les vacances apprenantes au collège Gérard Philipe (18e)

Dans le cadre de l'opération "vacances apprenantes", Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris, a observé deux ateliers de mathématiques dans des classes de 6e et 3e du collège Gérard Philipe.

Accompagné par Sébastien Tavergne, directeur académique adjoint en charge des collèges, le recteur a observé le déroulement de deux ateliers "mathématiques" proposés par l'établissement dans le cadre du dispositif de "l'école ouverte", issu de l'opération "vacances apprenantes". 

L'occasion, pour les élèves présents, de consolider les apprentissages et de les mettre en pratique grâce à des exercices supervisés par des professeurs : défis maths, calcul mental, résolution de problèmes...

Les élèves et l'équipe éducative se sont ensuite réunis pour échanger sur leur perception des ateliers et des activités proposés. Un moment riche qui aura permis aux élèves et aux professeurs de partager leur expérience. 

Focus sur le dispositif "école ouverte"

Ce dispositif offre aux élèves la possibilité de bénéficier d'un programme associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires, dans leur école ou leur établissement (ou dans un établissement proche). Il se base sur le volontariat des élèves et vise à renforcer les savoirs fondamentaux. 

Il repose sur trois enjeux essentiels : 

  • lutter contre le décrochage scolaire ;
  • permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances de bénéficier d’actions éducatives, culturelles, sportives et de plein air ;
  • ouvrir la sensibilité des jeunes aux enjeux contemporains du climat et de la biodiversité grâce à des activités de découverte de la nature.

► En savoir plus sur le dispositif "école ouverte"

    Mise à jour : octobre 2023