-
PARCOURS DE FORMATION
LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN LP
[PF-PAR-858] PARCOURS ENSEIGNER L'HG ET L'EMC EN VOIE PRO EN VOUS APPUYANT SUR LES RESSOURCES DES INSTITUTIONS PARTENAIRES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est constitué de trois modules de formation autonomes, offrant la possibilité de suivre un ou plusieurs modules selon vos intérêts. L'objectif de ce parcours est de s'appuyer sur les ressources fournies par diverses institutions partenaires afin d'enrichir l'enseignement d'Histoire-Géographie et d'EMC dans la voie professionnelle.
PARCOURS ENSEIGNER L'HG ET L'EMC EN VOIE PRO EN VOUS APPUYANT SUR LES RESSOURCES DES INSTITUTIONS PARTENAIRES
Facultatif
75178 - MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Date : à préciser. Intervenants : Département de la pédagogie du musée et Philippe PRÉVOT, PLP Lettres-HG. Découverte de l'exposition permanente du musée de l'histoire de l'immigration, renouvelée en 2023. Pistes d'exploitation possibles dans les classes de lycée professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 30
75179 - LA RÉVOLUTION (CARNAVALET / CONCIERGERIE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Date : à préciser. Intervenants : Prune HEBERT (professeure-relais Carnavalet), Service éducatif de la Conciergerie, Guillaume MAZEAU (Maître de conf. Histoire moderne, Paris 1). Prendre appui sur les ressources du Musée Carnavalet et de la Conciergerie pour mettre en œuvre son enseignement d’HG et d’EMC dans la voie professionnelle, en particulier en CAP et en 2nde professionnelle, autour de la Révolution française, dans le cadre d'une journée animée par les services éducatifs des musées et Guillaume MAZEAU, universitaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
75180 - ANIMER UNE PROMENADE SUR LE RISQUE INONDATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Date : Jeudi 13 novembre (9 h - 16 h 30) Lieu : EPTB Seine Grands Lacs - 12 rue Villiot - Paris 12 Intervenants : Élise Alévêque (EPTB Seine-Grands-Lacs), Philippe Prévot (PLP Lettres-HG, formateur) et Agnès Morel (PLP Lettres-HG, formatrice). Comprendre les causes, les caractéristiques et les conséquences des inondations. Connaître les dispositifs de protection existants et leurs limites. Comprendre le rôle et les missions des différents acteurs de la prévention et de la gestion du risque inondation. Savoir quels comportements adopter avant/pendant/après une inondation. Apprendre à construire une trame de balade et à identifier les arrêts types. Animer une balade le long de la Seine. Savoir réagir face aux différentes idées reçues et perceptions du risque. Intégrer la ressource pédagogique « balade » dans une session pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Nouveau
[PF-PAR-1216] PARCOURS ENSEIGNER L'HG EN VOIE PRO : APPROCHES PÉDAGOGIQUES POUR LE PROGRAMME DE TERMINALE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se compose de trois modules indépendants, permettant une réflexion approfondie sur la mise en œuvre du programme de terminale professionnelle. Il permet d'identifier des leviers pour optimiser les apprentissages, d'explorer le travail par capacités à partir d'analyses de séances, et de définir les attentes liées à l'épreuve ainsi que les démarches nécessaires pour préparer efficacement les élèves. Il inclut également l'utilisation de la plateforme Moodle ELEA pour enrichir l'expérience d'apprentissage.
PARCOURS ENSEIGNER L'HG EN VOIE PRO : APPROCHES PÉDAGOGIQUES POUR LE PROGRAMME DE TERMINALE
Facultatif
76409 - PROGRAMME DE TALE BAC PRO - HISTOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur les capacités à partir d'analyses de séances. Réflexion sur les attendus de l'épreuve de baccalauréat professionnel et les démarches pour y préparer les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
76410 - PROGRAMME DE TALE BAC PRO - GÉOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur les capacités à partir d'analyses de séances. Réflexion sur les attendus de l'épreuve de baccalauréat professionnel et les démarches pour y préparer les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
76411 - PROGRAMME DE TALE BAC PRO HG - RÉVISER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'appuyer sur la plateforme Moodle ELEA, en particulier, pour élaborer des exercices favorisant la mémorisation en vue de l'épreuve de baccalauréat professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-945] NOUVELLES DÉMARCHES LETTRES- LECTURE-VOIE PRO
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 12h vous permet d'explorer de nouvelles démarches pour mettre en œuvre les programmes de Français et d’Histoire-Géographie en voie professionnelle. Vous serez amené à revisiter l’entrée en lecture d’œuvres intégrales, diversifier les approches pédagogiques et mêler activités de lecture, production orale et écrite. Ce parcours vous propose également une réflexion sur le choix des œuvres et l’intégration dans les objets d’étude, tout en développant des stratégies explicites de lecture, d'écriture et de compréhension. Public cible : Professeurs et professeurs PLP LHG
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
REDYNAMISER ENTREE EN LECTURE OEUVRE INTÉGRALE ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA LECTURE
Durée : 12 heures
Obligatoire
75220 - REDYNAMISER ENTRÉE EN LECTURE OEUVRE INTÉGRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE Réflexion sur le choix des œuvres (poésie, roman, théâtre). Intégration dans les objets d'étude. Diversification des activités (carnet de lecteur, journal de personnages). ENSEIGNEMENT DE L’ECRITURE Développer des compétences en écriture tout au long des années du bac pro Les écrits pour penser et apprendre, l’écriture de travail, les écritures explicatives et argumentatives, les écritures créatives. Votre inscription à la première session déclenche la convocation aux autres sessions. Vous vous engagez à suivre la totalité de la formation. Dates : 2 jours en présentiel les 19 janvier et 18 mars 2026 de 9h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-PAR-1335] PARCOURS RENCONTRES CROISÉES ET ÉCHANGES - LETTRES-HG
Description : Contenu du parcours de formation : Autour d'entrées liées à des questions didactiques plus larges, profitez de rencontres avec des universitaires et/ou auteurs pour enrichir les pratiques de classe en prenant en compte les élèves d'aujourd'hui. Parcours composé de 7 modules facultatifs. Public cible : Enseignants en lycée professionnel
PARCOURS RENCONTRES CROISÉES ET ÉCHANGES
Facultatif
74707 - XXIE SIECLE : SIECLE POETIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Si la poésie contemporaine est en pleine expansion en termes de créativité, de diversité mais également d'exposition publique, il est parfois difficile ou intimidant de s’emparer de ces textes pour les faire découvrir en classe. Cette journée se propose d’alterner réflexion et expérimentation autour du genre poétique, dans ses dimensions d’écriture et d’oralité. Une conférence inaugurale d’Olivier Barbarant, poète, critique littéraire et IGEN de Lettres, sera suivie de lectures et d’ateliers. Les poétesses Séverine Daucourt, Rym Battal et Hortense Raynal accompagneront cette journée d’exploration du paysage poétique d’aujourd’hui qui seront orientées dans sa dimension d’engagement. Stage en avril 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
74708 - L'ECOLE DU SPECTATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Il s’agira de proposer une formation en lien avec le spectacle vu et d’en effectuer une analyse collective transférable en situation d’enseignement au collège comme au lycée. Nous vous proposerons aussi une rencontre avec un membre de l’équipe. Nous échangerons sur des activités de plateau pour renouveler la pratique du théâtre en classe entière. Aucune pratique préalable n’est pré-requise à cette formation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
74710 - ECRIRE AVEC L'IA : TRICHER, TRAVAILLER OU CREER?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'Intelligence Artificielle : comment ça marche ? Comment puis-je l'utiliser pour faire travailler les élèves ? Dois-je transformer les pratiques en classe ? Les développements récents de l'intelligence artificielle remettent-ils en cause les exercices traditionnels proposés en classe de français ? À l'heure où les règlements intérieurs considèrent le recours à l'IA comme tricherie, pouvons nous proposer des utilisations pertinentes de l'outil qui développent la réflexivité de l'élève, ses compétences langagières, scripturales, numériques. Formation en mars 2026
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
74718 - LITTÉRATURE ET EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Aimer un livre est-ce forcément se reconnaître dans un personnage ? Un peu, beaucoup, pas du tout… Quand la distance historique ou linguistique sépare l’élève de l’œuvre, comment faire en sorte qu’il se sente concerné, provoqué, touché, entraîné ? Et à l’inverse, comment l’œuvre pourrait exercer un pouvoir pour entraîner des compétences d’empathie chez les élèves ? Cette formation vous propose ainsi d’entraîner conjointement des compétences littéraires et psycho-sociales chez vos élèves : si lire apprenait à mieux sentir, si ressentir donnait envie de lire, comment mieux envisager ses relations au monde par la lecture? Et si l'empathie devenait une compétence de lecteur?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
74801 - FEMMES AUTRICES : VOIX OUBLIEES ET CONTEMPORAINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expliquer les causes de l'invisibilisation des femmes écrivains dans les anthologies et manuels scolaires. Faire découvrir plusieurs écrivaines du début du 20e siècle susceptibles d'être étudiées en classe. Échanger avec des écrivaines : contemporaines autour de la place des femmes hier et aujourd'hui dans la littérature : Rencontres avec Pénélope Bagieux, Nadia Daam
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
74802 - ESSAIS : EN LIRE, EN ECRIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le renouvellement du corpus de littérature d'idées aux EAF est l'occasion de prendre du recul sur la forme de l'essai, qui a pris une place particulière dans l’enseignement des lettres du collège au supérieur, que ce soit dans les filières générales, technologiques ou professionnelles. Après une table-ronde qui nous permettra avec une écrivaine (Olivia Rosenthal), un journaliste (Jouffroy Clavel) et une éditrice de collections d’essais de faire le tour de l’actualité du genre, les stagiaires seront amenés à découvrir lors d’un « marché des connaissances » de nombreuses stratégies expérimentées en classe du collège aux lycées (pro ou GT) pour faire lire et faire écrire des essais. L’après-midi sera l’occasion de penser les tensions à l’oeuvre pour ce genre, par une série de « controverses » autour des enjeux concrets de la scolarisation de cette forme qui revendique précisément son absence de formalisme. STAGE LE 9 ou 10 DECEMBRE - 9h / 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
74807 - EN FINIR AVEC LES QUESTIONNAIRES DE LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Grâce aux éclairages de Bénédicte Shawky-Milcent et de Nathalie Denizot (enseignantes-chercheuses, auteures entre autres et respectivement de La lecture ça ne sert à rien! et La culture scolaire: perspectives didactiques), aux regards de Jean-Philippe Taboulot (IA-IPR) et de Iacovina Sclavou (IEN ET EG), ainsi qu’aux propositions d’une équipe de formateurs, cette journée a pour objectif de faire le point sur l’étude des extraits littéraires au collège et au lycée. Comment les choisir ? Quels chemins de traverse emprunter pour faciliter une compréhension active et une analyse stimulante ? Comment faire en sorte que la lecture de la belle page donne lieu à un questionnement sur le monde et à une expérience esthétique ? Stage le JEUDI 20 NOVEMBRE - 9h / 17h30
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2025