LETTRES - LANGUES VIVANTES EN LP

-

LETTRES / LANGUES VIVANTES EN LP

[PF-PAR-113] ANGLAIS : ACTUALISER LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES AU LP

Description : Contenu du parcours de formation : Au fil de ce parcours composé de 4 modules au choix, vous renforcerez vos compétences en anglais en intégrant l’approche actionnelle, les projets culturels, le numérique et l’évaluation. Vous explorerez des pistes pour développer l’esprit critique des élèves, concevoir des séquences motivantes, préparer les examens. Vous enrichirez votre réflexion sur l’IA, l’éducation aux médias et le développement durable, notamment via la visite de l’exposition « IA : Les nouvelles intelligences » au Palais de la Découverte. Vous explorerez des pistes pour développer l’esprit critique des élèves, concevoir des séquences motivantes, préparer les examens, incluant des parcours d’apprentissage scénarisés et gamifiés pour répondre aux attendus du programme. Public cible : Professeurs anglais-lettres Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-1164] TRAVAILLER L'OUVERTURE INTERNATIONNALE EN LANGUES VIVANTES AU LYCEE PROFESSIONNEL

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 6h vous permet d’intégrer la préparation et l’exploitation pédagogique des mobilités (PFMP) à l’étranger dans l’enseignement de l’anglais au lycée professionnel. Vous travaillerez en collaboration avec les enseignants de disciplines professionnelles pour aborder les objectifs linguistiques, interculturels et professionnels liés à la mobilité, en réfléchissant aux étapes avant, pendant et après le séjour. Le module favorise le développement de compétences psychosociales, l’utilisation d’outils numériques et l’évaluation certificative, tout en inscrivant la mobilité dans le parcours avenir des élèves. Public cible : Professeurs d’anglais impliqués dans des mobilités d’élèves et professeurs souhaitant passer la certification DNL

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Mise à jour : juin 2025