-
LETTRES / LANGUES VIVANTES EN LP
[PF-PAR-113] ANGLAIS : ACTUALISER LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES AU LP
Description : Contenu du parcours de formation : Au fil de ce parcours composé de 4 modules au choix, vous renforcerez vos compétences en anglais en intégrant l’approche actionnelle, les projets culturels, le numérique et l’évaluation. Vous explorerez des pistes pour développer l’esprit critique des élèves, concevoir des séquences motivantes, préparer les examens. Vous enrichirez votre réflexion sur l’IA, l’éducation aux médias et le développement durable, notamment via la visite de l’exposition « IA : Les nouvelles intelligences » au Palais de la Découverte. Vous explorerez des pistes pour développer l’esprit critique des élèves, concevoir des séquences motivantes, préparer les examens, incluant des parcours d’apprentissage scénarisés et gamifiés pour répondre aux attendus du programme. Public cible : Professeurs anglais-lettres Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
MODULES AU CHOIX
Facultatif
75408 - ANGLAIS : PROJET CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Visite et conférence dans un musée. Réflexion sur les possibilités de projets culturels et d’éducation aux medias à développer en lycée professionnel en cours de LVE autour d'un événement culturel. Présentation d'outils de formalisation, ateliers, élaboration de supports, mutualisation. Dates à venir : Mi-Octobre (visite expo) - Novembre 2025 (atelier)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
75409 - METTRE EN ŒUVRE L'APPROCHE ACTIONNELLE EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Analyse des attendus du programme d'anglais élaboration de projets pédagogiques motivants incluant les outils numériques Dates à venir : novembre-décembre
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
75418 - ELABORER DES SUJETS D'EXAMEN D'ANGLAIS EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Appropriation des textes officiels, des niveaux du CECRL attendus. Choix des supports en fonction des attendus. Réflexion sur l’entraînement progressif des élèves à la compréhension et à la prise de parole. Intégrer une méthode de travail dans le cadre de l’exploitation des supports en cours. Positionnement sur les grilles d’évaluation nationales à partir de productions orales et écrites d’élèves. Dates à venir : janvier 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
76306 - DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE SCÉNARISÉS & GAMIFIÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Répondre aux attendus du programme par le biais de parcours d'apprentissage scénarisés et gamifiés : mise en situation active, stratégies différenciées, entraînement, mémorisation et évaluation, pratiques interactives et collaboratives, suivi des apprentissages à l’aide de feedbacks et d'une utilisation raisonnée de l'IA. dates à venir : décembre 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-PAR-1164] TRAVAILLER L'OUVERTURE INTERNATIONNALE EN LANGUES VIVANTES AU LYCEE PROFESSIONNEL
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 6h vous permet d’intégrer la préparation et l’exploitation pédagogique des mobilités (PFMP) à l’étranger dans l’enseignement de l’anglais au lycée professionnel. Vous travaillerez en collaboration avec les enseignants de disciplines professionnelles pour aborder les objectifs linguistiques, interculturels et professionnels liés à la mobilité, en réfléchissant aux étapes avant, pendant et après le séjour. Le module favorise le développement de compétences psychosociales, l’utilisation d’outils numériques et l’évaluation certificative, tout en inscrivant la mobilité dans le parcours avenir des élèves. Public cible : Professeurs d’anglais impliqués dans des mobilités d’élèves et professeurs souhaitant passer la certification DNL
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
EXPLOITER LES MOBILITES DES ELEVES EN ANGLAIS AU LP
Durée : 6 heures
Obligatoire
75815 - EXPLOITER LES MOBILITES DES ELEVES EN ANGLAIS-LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion sur les objectifs linguistiques, interculturels et professionnels en jeu dans le cadre d'une mobilité professionnelle à l'étranger. Inscription de la mobilité dans le parcours avenir. Réflexion sur le travail à mener en amont, pendant et au retour de la mobilité. Réflexion sur la construction de compétences psychosociales propres aux mobilités. Mobilité et évaluations certificatives. Apport des outils numériques. Dates à venir :février 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2025