Libère-toi au collège Léon-Gambetta (20e)

voguing Gambetta

Le projet « Libère-toi » au collège Léon-Gambetta (Paris 20ème) est issu du partenariat entre l’Observatoire académique de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+ et la Gaîté lyrique.

Le projet Libère-toi est un projet culturel et artistique issu d’un partenariat avec l’Observatoire et la Gaîté Lyrique impliquant des classes de trois collèges différents, le collège Gambetta (20ème), le collège Flaubert (13ème) et le collège Janson de Sailly (16ème). Les élèves qui ont travaillé avec les artistes Ferdinand Dervieux, directeur artistique, développeur et designer graphique en expériences interactives,-le voguer Vinii Revlon,-le désigner et chercheur Max Mollon, ont participé à la réalisation d’un jeu vidéo portant sur les questions d’identité de genre, d’orientation sexuelle et affective et de discrimination.

Les élèves de 3e2 et 3e4 participent à la réalisation d’un jeu vidéo portant sur les questions d’identité de genre, d’orientation sexuelle et affective et de discrimination. Ils ont travaillé avec :
- Ferdinand Dervieux, directeur artistique, développeur et designer graphique en expériences interactives,
- le voguer Vinii Revlon,
- le désigner et chercheur Max Mollon.

Le projet d’une durée de 15 heures d’intervention pour chaque classe depuis mars 2021 associe une dimension de réflexion sur les discriminations LGBTQI+ et une dimension de création artistique. Les élèves ont d’abord réfléchi sur les notions pour les définir, les connaître, déconstruire les stéréotypes et les préjugés, les expliquer, et s’en « libérer ».

Ils imaginent le personnage principal du jeu vidéo, l’avatar du joueur, ses transformations, le décor dans lequel il évolue, son environnement sonore. La façon dont il se meut est inspiré du voguing, que les élèves ont découvert et auquel ils ont été initiés au cours d’une séance.

Les différentes étapes de cette création sont l’occasion pour les élèves de réinvestir leur réflexion : le personnage a-t-il un genre ? lequel ? est-il libre d’en changer ? de changer son orientation sexuelle et romantique ? cela se voit-il ou pas ? Ainsi, en sollicitant leur réflexion et leur imagination créatrice, les élèves s’interrogent sur les codes en en toute liberté.

Voguing Gambatta 2

Voguing Gambatta 3