Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement : au collège Claude Chappe, tous mobilisés !

Visite recteur collège Claude Chappe, cyber-harcèlement et programme pHARe

Le jeudi 9 février, Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris s’est rendu dans le collège Claude Chappe (XIXe) pour échanger avec les élève, et l’équipe éducative au sujet du programme pHARe.

Accueilli par le principal du collège M.  Thura, et le maire du XIXe arrondissement de Paris François Dugnaud, le recteur Christophe Kerrero a d'abord assisté à une performance réalisée par les élèves ambassadeurs du programme pHARe au sein de l’établissement. Vêtus de blanc et masqués, les collégiens ont brandi des pancartes avec des slogans : « #et si c’était toi ? » ; « #Cyber-harcèlement ? Parles-en » ; « #une photo c’est perso, partager c’est pas réglo » ; « #ambassadeur pour te parler ». La fin de la prestation fut marquée par le retrait des masques des ambassadeurs du collège, révélant ainsi leur identité.

Une belle performance qui avait pour objectif de sensibiliser les élèves du collège Claude Chappe au cyberharcèlement notamment pour les inciter à ne pas rester seuls face à ce fléau.

Le recteur Christophe Kerrero, l’équipe pédagogique et les élèves ambassadeurs se sont ensuite retrouvés autour d’une table ronde pour présenter leur campagne de lutte contre le harcèlement et évoquer le programme pHARe.

Le programme pHARe

Mis en place à la rentrée 2021, il a pour objectif de lutter contre tout type d’harcèlement à l’école. Qu’il soit en ligne ou directement entre les élèves, les moyens sont renforcés pour prévenir le harcèlement, et aider les élèves qui en ont besoin.

De nombreuses avancées sont déjà constatées au sein de l’académie de Paris :

• Les équipes pédagogiques sont mieux formées, elles connaissent le sujet, et les bonnes pratiques à adopter. Elles sont donc aptes à faire face au harcèlement.
  • Grâce au suivi des indicateurs de vie scolaire, les incidents et les exclusions ont été nettement réduits dans certains établissements parisiens.
  • Les professeurs et les élèves entretiennent de meilleures relations, ce qui favorise l’apprentissage.
  • Les élèves ambassadeurs (uniquement dans les collèges) sont de plus en plus nombreux. Ils sont formés pour repérer les cas de harcèlement, et sensibiliser leurs camarades à ce sujet.

Le harcèlement change de nature

Au fil des années, le harcèlement à l’école évolue. Désormais, le rapport de force, et d’intimation se caractérise aussi par des violences en ligne. En effet, les élèves passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, et sur leur téléphone, ce qui les exposent à de nombreux dangers (intimidation, insultes, moqueries, propagation de rumeurs, publication de vidéos et/de photos dégradantes…). Cela entraine ensuite de graves répercussions sur la santé des victimes (troubles de l’attention/fort taux d’absentéisme/perte d’estime de soi/comportement à risque…).

C’est donc pour réduire cette menace que l’académie de Paris se mobilise fortement autour du programme pHARe et de ses bienfaits.