Lycéens et apprentis franciliens lauréats des Worldskills 2023 : les meilleurs dans leur métier !

Ils étaient 68 à participer à la Compétition des métiers worldskills2023 qui vise à promouvoir les filières professionnelles auprès des jeunes et défendre les savoir-faire français à l’étranger, lycéens et apprentis des trois académies franciliennes représentant 60 métier.

Avec  24 récompenses (dix médailles d’or, cinq de bronze et neuf d’excellence) la délégation francilienne réalise une très belle performance Près d’un candidat sur deux repart ainsi avec une reconnaissance à la hauteur de son talent. Leur succès permet de faire rayonner ces filières professionnelles et participe à l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes Franciliens.

Cinq membres de la délégation vont intégrer l’équipe de France des métiers. Ils représenteront notre pays lors des finales internationales qui se dérouleront en septembre 2024 à Lyon.

Une cérémonie était organisée en leur honneur associant pour la première fois la Région académique Ile-de-France avec la présence de Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, Julie Benetti, rectrice de l’académie de Créteil, Étienne Champion, recteur de l’académie de Versailles et James Chéron, vice-président de la Région Île-de-France.

Cette cérémonie a également permis d’honorer les trois compétiteurs franciliens de la 46e édition de la compétition européenne (Euroskills) qui s’est déroulée à Gdansk en Pologne en septembre dernier dont deux lauréats médaillés. L’équipe de France termine à la seconde place de cette compétition et nos deux champions ont largement contribué à cet excellent résultat en rapportant une médaille d’or métier Coiffure et une médaille d’argent métier Pâtisserie-confiserie.

Les lauréats franciliens des Worldskills 2023

Prénom Nom Médaille Métier
Eliott CHARBOTEL EXCELLENCE Administration des systèmes et des réseaux informatiques
Maylene RETAMALES RIBEIRO DA SILVA EXCELLENCE Aide à la personne