Mercredi 24 janvier : grande journée CNR – Notre école, faisons-la ensemble dans l’Académie de Paris

Tout d’abord le webinaire CNR "Favoriser les pratiques coopératives en classe, réflexion sur la forme scolaire" avec Vincent Faillet, expert de la classe mutuelle, suivi d’un retex passionnant du projet CNR porté par l'équipe du collège Utrillo et du projet du collège Debussy "Faisons des maths ensemble" porté par Charles Philippe, enseignant, autour de la coopération entre pairs en mathématiques.

Puis, de 14h à 17h au Collège Utrillo (cité éducative Paris 18e) avec Réseau Canopé, déclinaison académique d’un événement national fédérant les acteurs et les partenaires porteurs de projets, accompagnateurs, acteurs institutionnels et partenaires autour d'un sujet : l'amélioration continue au cœur de la démarche de projet "Notre École, faisons-la ensemble".

Ce temps-fort est précédé d'un temps d'ouverture avec Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire, Christian Abrard, préfet honoraire et Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé.

Les projets CNR mettent les porteurs de projets au cœur du dispositif et mettent en synergie tous les acteurs au service de l'accompagnement, la valorisation, l'amélioration continue. L’amélioration continue est un mode de gestion qui permet de faire progresser de manière constante une organisation ou un projet. Patrice LAISNEY, maître de conférence en sciences de l’éducation (université d’Aix-Marseille) donne les premières clés méthodologiques pour s'engager dans un projet CNR-NEFLE.

Ce temps inspirant est suivi d'un échange entre pairs sous forme d'un "Carrefour des projets" mené en duplex avec l'expert.