Mme E. Moreno au Lycée Colbert, lycée engagé de longue date dans la lutte contre les LGBTphobies

À l’occasion du comité de suivi du plan LGBT+ et du travail mené pour lutter contre toutes les formes de discriminations à l’égard des personnes LGBT+, Élisabeth MORENO s'est rendue au LG Colbert, Paris 10 ème.

À l’occasion du comité de suivi du plan LGBT+, Mme Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances s'est rendue au lycée Colbert dans le 10 ème arrondissement de Paris pour rencontrer et échanger avec les élèves du groupe A.G.I.S ( Alliance Genres, Identités, Sexualités) du lycée, l'équipe éducative et sur les actions mises en places dans l’académie de Paris en matière de lutte contre les LGBTPhobies.

Une A.G.I.S est à la fois un espace de discussion et d'échanges pour les élèves LGBT+ et leurs alliés, sur les identités de genre et les orientations sexuelles et affectives, quelles qu'elles soient. Les élèves sont encore en "construction" pour beaucoup et ce genre d'initiatives permet aussi de les accompagner dans des questionnements souvent invisibilisés à l'école. Une A.G.I.S est un outil pour améliorer le climat scolaire et repose traditionnellement sur trois piliers : INFORMER sur les questions liées aux identitaires de genre, à l'expression de genre, à l'orientation sexuelle ; SENSIBILISER les élèves, les adultes sur les réalités vécues ; RASSEMBLER, susciter la solidarité et mobiliser élèves et personnels scolaires à devenir des personnes alliées en co-construisant des actions éducatives.

Après avoir échangé avec le groupe AGIS sur les origines de la création du groupe, son fonctionnement, ses valeurs et sur les expériences scolaires et les besoins de ces élèves, Mme Elisabeth MORENO, accompagnée de Ouissem BELGACEM, ancien joueur de football qui a dénoncé l’homophobie dans le milieu du football dans son livre intitulé Adieu la honte, s’est rendue dans des classes du lycée pour échanger sur ces sujets en compagnie d'élèves du groupe A.G.I.S.

Porteur de valeurs d'écoute et de respect mutuel, animé par les élèves, le groupe de paroles A.G.I.S du lycée Colbert oeuvre  au bien-être et à la réussite de chaque élève, en luttant contre les discriminations.

Mise à jour : février 2022