Monmaster : l'adresse unique pour trouver son master et candidater

Quel master après ma licence ? La plateforme Monmaster est ouverte pour vous aider à faire vos choix et faciliter la saisie de vos candidatures.

Informations et inscriptions sur le même site

Vous êtes étudiant en licence ou titulaire d'une licence et vous souhaitez vous inscrire en master l'année prochaine ?

Pour la rentrée 2024, les modalités de candidature se déroulent uniquement sur la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr qui réunit toutes les informations sur les diplômes nationaux de masters.

À partir du 29 janvier 2024, les étudiants et personnes en reprise d'études pourront accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master et débuter leurs candidatures dès le 26 février 2024.

La plateforme de candidature monmaster.gouv.fr propose :

  • Un accès à toute l'offre de masters.
  • Une description détaillée de toutes les formations.
  • La création d'un seul dossier pour toutes les candidatures en masters désirés.
Monmaster 2024

Fonctionnement des vœux et décompte des candidatures

Le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature.

Les candidatures ne sont pas hiérarchisées par les candidats, de façon que les étudiants ne s’autocensurent pas et gardent la main tout au long du processus d’admission.

Les établissements restent responsables des admissions. Le processus d’examen des dossiers par les formations s’appuiera, comme aujourd’hui, sur l’appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes téléversés. Selon les spécificités des formations, des fonctionnalités permettront aux établissements de créer des formulaires permettant de poser des questions complémentaires aux candidats. Il n’existe donc pas d’algorithme ou d’outils d’aide à la décision pour les formations.

Calendrier 2024

Monmaster 2024

Mise à jour : janvier 2024