-
PARCOURS DE FORMATION NUMÉRIQUE PÉDAGOGIQUE
[PF-PAR-449] CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE
Description : SEMESTRES 1 ET 2. Vous proposerez aux élèves des projets de création numérique aboutissant à des réalisations concrètes, permettant de développer leurs compétences numériques et favorisant leurs postures d’acteurs. Ce parcours est constitué de trois formations courtes pour vous initier à la création numérique, et de deux formations longues pour vous accompagner dans vos premières mises en œuvre en classe. Tous les modules sont facultatifs. PARCOURS DE 3H à 30H. Public : Enseignant de toutes disciplines du second degré. Priorité académique : OUVERTURE À LA CULTURE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PRODUIRE UNE APPLICATION MOBILE - 3H
Facultatif
66705 - PRODUIRE UNE APPLICATION MOBILE - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découverte des outils et réalisation concrète d’une ressource.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
PRODUIRE UNE VIDÉO PÉDAGOGIQUE - 3H
Facultatif
66706 - PRODUIRE UNE VIDÉO PÉDAGOGIQUE - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découverte d’outils simples pour la captation, le montage et la diffusion d’une courte vidéo pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
DÉV. UNE APPLICATION MOBILE-MODE PROJET - 12H
Facultatif
66707 - DÉV. UNE APPLICATION MOBILE-MODE PROJET - 12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte de l'organisation du logiciel APP Inventor - partie création de l'interface - partie codage des fonctionnalités - coder quelques fonctionnalités simples d'entrées sorties.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
LA VIDÉO PAR LES ÉLÈVES - 9H
Facultatif
66708 - LA VIDÉO PAR LES ÉLÈVES - 9H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de différentes situations d'apprentissage utilisant la vidéo. Initiation à la réalisation de vidéos (tournage, prise de son, mixage son, montage vidéo, partage de vidéos). Présentation et utilisation de différents types de matériel et d'applications. Intégration et la planification de créations vidéo dans le cadre d'une séquence ou d'un projet.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
PRODUIRE UN PODCAST RADIO - 3H
Facultatif
66731 - PRODUIRE UN PODCAST RADIO - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation du vocabulaire spécifique à la radio (web radio, podcast, habillage sonore, virgule, tapis…) et des genres radiophoniques (radiotrottoir, enquête, interview…). Présentation des fonctionnalités et des limites de l’outil Podcasters (Spotify), ainsi que des conditions réglementaires pour son utilisation en milieu scolaire (droit de captation et de diffusion de voix, RGPD). Ecriture, enregistrement et montage d’une émission collaborative. Spotify for Podcasters est un outil numérique qui permet à la fois d'enregistrer, d'éditer (couper), de monter (avec des sons fournis par la plateforme) et de publier un podcast. Il est très facile à prendre en main, tant par les élèves que par les professeurs. Il nécessite un matériel limité, car non spécifique : ordinateur avec micro, smartphone ou tablette.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
2022-Fermé-F-COURTE-PRODUCTION D'UNE APPLICATION MOBILE
Facultatif
2022-Fermé-F-COURTE-PRODUIRE UNE VIDÉO PÉDAGOGIQUE
Facultatif
[PF-PAR-507] E-ÉDUCATION - MOODLE
Description : SEMESTRES 1 ET 2. Vous découvrirez la plateforme nationale d’e-éducation Moodle proposée dans tous les ENT. Vous serez amené à créer des parcours pédagogiques scénarisés, à les distribuer à des groupes d’élèves, à savoir faire un suivi individualisé à monter en compétences dans la maîtrise pédagogique de la plateforme. Ce parcours est constitué de quatre formations courtes pour vous initier à Moodle, d’une formation longue pour être accompagné dans vos premières réalisations de parcours pédagogiques, d'un accompagnement au passage de PAM vers ELEA et d'une formation courte permettant de favoriser l'inclusion avec Moodle. Tous les modules sont facultatifs. Public cible : enseignants de toutes disciplines du secondaire. Parcours de 1H à 30H Priorité académique : JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ENTRAINER ET ÉVALUER LES ÉLÈVES - 3H
Facultatif
66658 - ENTRAINER ET ÉVALUER LES ÉLÈVES - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main d'outils numériques et d'activités d'évaluation afin d'évaluer, différencier et faire s'entrainer les élèves dans et hors la classe, sur une plateforme d'E-Learning. Élaborer une évaluation sur une plateforme d'apprentissage en ligne (Test). Ce module permet à l'enseignant de créer des évaluations formatives et sommatives comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai- faux, d'appariement, à réponses courtes ou calculées.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
FAIRE TRAVAILLER HORS LA CLASSE AVEC MOODLE -3H
Facultatif
66659 - FAIRE TRAVAILLER HORS LA CLASSE AVEC MOODLE -3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Prise en main d'outils numériques et d'activités de dépôt et d'évaluation afin de faire travailler les élèves dans et hors la classe sur une plateforme d'E-Learning. Élaborer un espace de travail et de dépôt mettant à disposition des élèves un énoncé, un support de réflexion ou bien encore une ressource avec des consignes très précises et explicites permettant à l'élève de déposer une production sur une plateforme d'apprentissage en ligne avec l'activité « Devoir ». Ce module d'activité « Devoir » permet à un enseignant de communiquer aux participants des tâches, de récolter des travaux et de leur fournir feedbacks et notes.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
FAIRE COLLABORER LES ÉLÈVES AVEC MOODLE -3H
Facultatif
66660 - FAIRE COLLABORER LES ÉLÈVES AVEC MOODLE -3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Prise en main d'outils numériques et d'activités collaboratives afin de faire collaborer les élèves dans et hors la classe sur une plateforme d'E-Learning. Élaborer une ou plusieurs activités de types Forum, Wiki ou Etherpad Lite. Le module d'activité forum permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c'est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment. Le module d'activité wiki permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif. Le module d'activité Etherpad Lite permet aux élèves et aux enseignants de travailler sur un texte en mode collaboratif.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
DIFFÉRENCIER AVEC UN PARCOURS ADAPTAT.MOODLE-3H
Facultatif
66661 - DIFFÉRENCIER AVEC UN PARCOURS ADAPTAT.MOODLE-3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Prise en main de l'outil numérique « LECON » afin d'adapter un parcours d'apprentissage en ligne. Organiser des ressources dans et hors la classe, structurer un cours, évaluer, étayer et remédier sur une plateforme d'E-Learning.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
LA E-ÉDUCATION : NLLE PLATEFORME MOODLE ÉLÉA-15H
Facultatif
66662 - LA E-ÉDUCATION : NLLE PLATEFORME MOODLE -15H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main de la plateforme et d'outils numériques à découvrir et à manipuler. Au moins 6 outils seront maitrisés en fin de parcours afin de scénariser un parcours d'apprentissage. La phase distancielle permet de concevoir un livrable qui sera présenté en session N°2.Valorisation des réflexions et travaux des stagiaires. Retour d'expérience de stagiaires ayant testé le Moodle dans leur classe. Ressources, mises à disposition en fonction de la demande, sur M@gistère Distanciel alimenté par les échanges entre stagiaires-formateurs et stagiaires-stagiaires à l'aide du Forum et mise en activité. Cette formation peut constituer un élément de la certification Pix+Edu.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 12
FAVORISER L'INCLUSION AVEC MOODLE - 3H
Facultatif
66734 - FAVORISER L'INCLUSION AVEC MOODLE - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La e-éducation au service des élèves à besoin éducatif particulier. Permettre à l’enseignant d’identifier et de s'approprier des ressources pour aider les élèves à besoin éducatif particulier en classe et hors la classe (faire ses devoirs : mémoriser, s'entrainer, combler ses lacunes, approfondir, collaborer). Utilisation de Moodle et de ressources numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
ÊTRE ACCOMPAGNÉ DE PAM VERS ÉLÉA - 1H
Facultatif
67071 - ÊTRE ACCOMPAGNÉ DE PAM VERS ÉLÉA - 1H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module permettra à l'enseignant de transférer ces parcours d'apprentissage PAM vers la nouvelle plateforme Moodle Éléa. Des consignes explicites et une méthodologie rituelle permettront de sauvegarder, restaurer et intégrer dans Éléa les parcours d'apprentissage au préalable conçus sur PAM. 1H en distanciel.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 15
2022-Fermé-INSPIRATION-1H- POUR DÉCOUVRIR LES USAGES
Facultatif
2022-Fermé-F-COURT-3H - ENTRAINER ET ÉVALUER LES ÉLÈVES
Facultatif
2022-Fermé-F-COURT-3H-FAIRE TRAV. HORS LA CLASSE AVEC MOODLE
Facultatif
2022-Fermé-F-COURTE-3H-DIFF. AVEC UN PARCOURS ADAPTAT.MOODLE
Facultatif
2022-Fermé-F-LONG-15H-SCÉNAR.UN PARCOURS D'APPR. AVEC MOODLE
Facultatif
[PF-PAR-508] APPRENTISSAGES COLLABORATIFS
Description : SEMESTRES 1 ET 2. Vous apprendrez à mettre à profit les outils numériques pour développer les démarches d'apprentissage collaboratives. Ce parcours est constitué de trois formations courtes d'initiation et de deux formations longues pour vous accompagner dans vos premières réalisations. Tous les modules sont facultatifs. PARCOURS DE 3H à 27H. Public cible : Enseignants de toutes disciplines du second degré. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES - 3H [Consulter]
Facultatif
66710 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation d’exemples de mobilisation du jeu dans une démarche pédagogique. Découverte d’outils numériques simples pour la production d’une activité pédagogique ludique de type escape game ou autre. Première production.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
OUTILS D'ÉCRITURE COLLABORATIVE - 3H
Facultatif
66711 - OUTILS D'ÉCRITURE COLLABORATIVE - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main des outils numériques de travail collaboratif des ENT (blog, pad, wiki…). Première production.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
MANAGEMENT DE MINI PROJET - WEKAN -3H [Consulter]
Facultatif
66712 - MANAGEMENT DE MINI PROJET - WEKAN -3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découverte et prise en main d’outils simples pour le management de projet (Wekan).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
LE JEU EN PÉDAGOGIE - 6H
Facultatif
66713 - LE JEU EN PÉDAGOGIE - 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Qu'est-ce que la ludification des apprentissages ? Quels avantages et quels freins à l'intégration du jeu dans sa pratique de classe ? Comment s’y prendre concrètement ? A partir d'exemples de jeux “grand public”, d’outils numériques ou d’autres formats ludiques tels que l’escape game, les participants devront s'approprier ou créer une proposition de séance. Des pistes pour la conception, la mise en place et l'animation seront proposées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PÉDAGOGIE DE PROJET ET NUMÉRIQUE - 12H
Facultatif
66715 - PÉDAGOGIE DE PROJET ET NUMÉRIQUE - 12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Analyse de pratiques permettant de formaliser les principes de la pédagogie de projet : grandes phases d'une activité de projet (imprégnation, idéation, cristallisation, réalisation, communication) ; gestion des groupes ; revues de projet. Présentation et prise en main d'outils numériques de créativité, de production, de présentation, de communication et de collaboration Accompagnement personnalisé de chaque stagiaire pour concevoir et mener un projet avec ses élèves (rédaction du cahier des charges, des grilles d'évaluation...) et pour choisir les outils numériques adaptés.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
2022-Fermé-F - COURTE - ESCAPE GAME
Facultatif
2022-Fermé-F - COURTE : OUTILS D ÉCRITURE COLLABORATIVE
Facultatif
2022-Fermé-F-COURT- MINI PROJET AVEC LE NUMERIQ. - WEKAN
Facultatif
[PF-PAR-509] GUIDER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ÉLÈVES
Description : SEMESTRE 1 ET 2. Vous rendrez les élèves autonomes et favoriserez leur travail personnel, pour assurer une continuité pédagogique et leur permettre un travail hors la classe efficace. Vous faciliterez l’accompagnement des élèves à besoins particuliers en utilisant le numérique. Ce parcours est construit autour de 4 formations courtes d'initiation, et d’une formation longue pour vous accompagner dans vos premières réalisations. Tous les modules sont facultatifs. PARCOURS DE 3H à 24H Public cible : Enseignants de toutes discipline du second degré. Priorité académique : JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
FAVORISER L'APPRENTISSAGE DU COURS - 3H
Facultatif
66717 - FAVORISER L'APPRENTISSAGE DU COURS - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Initiation à l’utilisation de logiciel edumalin et/ou Jules pour rendre les élèves autonomes. Création de cartes mentales interactives (différents modules H5P de moodle).
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
FAVORISER LA MÉMORISATION - 3H
Facultatif
66718 - FAVORISER LA MÉMORISATION - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main du logiciel Anki pour constituer des ressources pédagogiques favorisant la mémorisation. Exploitation de l’outil par l’enseignant, et par les élèves en autonomie.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
FAVORISER L'ENTRE-AIDE DES ÉLÈVES -3H
Facultatif
66719 - FAVORISER L'ENTRE-AIDE DES ÉLÈVES -3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en œuvre un espace collaboratif sur l’ENT (ou sur Moodle). Permettre à des élèves de travailler ensemble ou de créer des groupes de tutorat via la création de classes virtuelles (e- devoirs faits). Utiliser une messagerie instantanée sécurisée.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
GUIDER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE - 12H
Facultatif
66721 - GUIDER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE - 12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Quels procédés mettre en place avec le numérique pour compléter les notes de cours (usage des TNI, ordinateurs, tablettes), les relire, les compléter et apprendre son cours. Sur quelles ressources numériques s’appuyer (Le professeur participant prendra du recul sur les ressources à sa disposition). Comment aider les élèves à s’organiser avec le numérique pour les aider à apprendre, à synthétiser l’essentiel et gagner en autonomie ? Mise en place d’un travail en classe inversée. Quel travail avec le numérique peut-on demander aux élèves et avec quelle fréquence ? Cette formation peut constituer un élément de la certification Pix+Edu.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
SUIVRE LES ÉLÈVES EN STAGE - 3H
Facultatif
66729 - SUIVRE LES ÉLÈVES EN STAGE - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prise en main et paramétrage des outils de l’ENT tels le blog ou la carte mentale, ou d’activités Moodle, pour permettre à l’élève en stage de rendre compte de son activité tout au long du stage.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 5
2022-Fermé-INSPIRATION-1H- POUR DÉCOUVRIR LES USAGES
Facultatif
2022-Fermé-FORMACOUR-3H-FAV. L'APPR. DU COURS AVEC LE NUM.
Facultatif
2022-Fermé-FORMACOUR-3H- FAV. LA MÉMORISATION AVEC LE NUM.
Facultatif
2022-Fermé-FORMACOUR-12H- DÉV. LE TRAVAIL PERS. DE L'ÉLÈVE
Facultatif
[PF-PAR-531] NOUVELLES TECHNOLOGIES - NOUVELLE ÉDUCATION
Description : SEMESTRES 1 ET 2. Dans ce parcours, vous vous intéresserez aux technologies en évolution constante, qui impactent les modes de communication, la relation aux savoirs et les relations sociales. Vous développerez notamment vos connaissances sur l'intelligence artificielle, la citoyenneté numérique et le numérique éthique et responsable. Ce parcours est constitué d'une formation de 3h, de quatre formations de 6h et d'un cours en ligne que vous pourrez suivre en toute autonomie. Tous ces modules sont facultatifs. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX PARCOURS DE 3H À 27h.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ANIMER LA FRESQUE DE LA CYBER-CITOYENNETÉ - 3H
Facultatif
68334 - ANIMER LA FRESQUE DE LA CYBER-CITOYENNETÉ - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le jeu a été développé dans une démarche de prévention et d’éducation à la sécurité numérique. Il est conçu en deux parties : 1. Acquisition de connaissances et de bonnes pratiques ; 2. Mise en pratique des acquis.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS NOS VIES - 6H
Facultatif
66726 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS NOS VIES - 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L’intelligence artificielle fait régulièrement les gros titres, car elle inquiète, intrigue et questionne les adultes que les plus jeunes. Grâce aux algorithmes, aux données de masse et aux puissances de calcul, elle imprègne déjà notre vie quotidienne, la façon dont on apprend, l'accès aux savoirs, les modes de travail et les rapports sociaux. À partir d'exemples concrets, d'ateliers pratiques et à travers la visite d'expositions, les problématiques suivantes seront abordées : comment fonctionnent ces machines et applications utilisant des intelligences artificielles et quelles en sont les limites ? Quels usages peut-on en faire dans la vie quotidienne et dans les apprentissages ? Quels impacts sont déjà observables et lesquels sont à prévoir ? Quelles activités pratiques peut-on mener en classe pour faire découvrir l’IA aux élèves ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE - 6H
Facultatif
68693 - ÉDUCATION AU NUMÉRIQUE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE - 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Décrire les enjeux et problématiques liés aux usages du numérique - Faire un choix éthique de ressources à utiliser dans sa pratique professionnelle parmi les outils numériques existants - Mettre en œuvre une éducation au numérique éthique et responsable
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
E-ENFANCE - 6H
Facultatif
68421 - E-ENFANCE - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Internet, réseaux sociaux, téléphone mobile, jeux vidéo en ligne font aujourd’hui partie du quotidien des enfants et des adolescents. Leurs usages par les mineurs ne sont pas toujours suffisamment connus ni compris des adultes, notamment les parents. Les risques existent : Cyberharcèlement, conséquences pour la santé, escroqueries, exposition à la pornographie, prostitution, défis dangereux… Face aux évolutions technologiques récentes et aux nouvelles pratiques, les parents et l’ensemble des éducateurs qui interviennent auprès des enfants s’interrogent : Qu’apportent ces pratiques à l’enfant ? Quels sont les réels dangers ? Quand et comment en parler ? Comment agir ? Comment accompagner l’adolescent dans ses usages des réseaux sociaux ? Comment poser les limites ? Comment reprendre une place dans le territoire numérique surinvesti par les mineurs et où les adultes sont trop souvent absents ou disqualifiés
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE - 6H
Facultatif
68422 - JOURNÉE DE LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE - 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférences, tables rondes, ateliers pour favoriser les échanges directs entre participants et intervenants. Interventions de nombreux partenaires de l’éducation : élèves, enseignants, cadres, chercheurs, industriels, éditeurs…
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
OBJECTIF IA-INITIEZ VOUS À L'INTELL.ARTIFICIELLE
Facultatif
66727 - OBJECTIF IA-INITIEZ VOUS À L'INTELL.ARTIFICIELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le cours Objectif IA offre un premier tour d’horizon de l’intelligence artificielle et de ses enjeux pour comprendre ce qu’est l’IA, comment elle fonctionne et comment elle impact notre vie de tous les jours. Dans un premier temps, vous en apprendrez plus sur ce que recouvre vraiment l'intelligence artificielle. Vous identifierez ensuite les changements que l'IA amène dans notre société. Enfin, vous rentrerez dans le fonctionnement d’un projet d'intelligence artificielle et des disciplines d’IA les plus utilisées : le Machine Learning et le Deep Learning.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 100
2022-Fermé-L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS NOS VIES
Facultatif
2022-Fermé-NUMÉRIQUE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE - UNIVERSCIENCE
Facultatif
[PF-PAR-532] CERTIFICATION PIX DES PERSONNELS
Description : SEMESTRES 1 ET 2. Vous développerez vos compétences numériques et préparerez votre certification. Ce parcours est constitué d'un module pour passer le certification Pix, de deux modules pour passer la certification PIX+EDU (volets 1 et 2), de deux modules pour préparer la certification Pix+EDU (volets 1 et 2), et de 5 modules vous permettant de développer vos compétences numériques (domaines 1 à 5). Tous les modules sont facultatifs. Public cible : Enseignants du second degré, toutes disciplines PARCOURS DE 2H à 36h Priorité académique : LA TRANSFORMATION DU SERVICE PUBLIC
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PIX - PASSER LA CERTIFICATION - 2H
Facultatif
68455 - PIX - PASSER LA CERTIFICATION - 2H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Participation à une session de certification organisée par la Dane. Le profil Pix de chaque participant doit être préalablement établi en autonomie.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
PIX+EDU - PASSER LE VOLET 1 - 3H
Facultatif
68456 - PIX+EDU - PASSER LE VOLET 1 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Participation à une session de certification du volet 1 organisée par la Dane (3 h). Le profil Pix de chaque participant doit être préalablement établi en autonomie et grâce à l’accompagnement proposé (fortement recommandé). Participation à une session de certification du volet 2 : oral de soutenance d’1 h.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 15
PIX+EDU – PREPARER LE VOLET 1 – 6H
Facultatif
68457 - PIX+EDU – PREPARER LE VOLET 1 – 6H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentation du CRCNE et du dispositif Pix+Edu. Progression collective dans des campagnes de positionnement Pix+Edu sur les compétences CRCN et CRCNE, ponctuée de moments d’apports de connaissances et de présentation de ressources. Accompagnement à distance de tous les candidats sur l’espace collaboratif associé. Attention : la préparation de la certification nécessite un temps de travail important en autonomie en plus de cet accompagnement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
PIX+EDU EXPERT - PASSER LE VOLET 2 -1H
Facultatif
68458 - PIX+EDU EXPERT - PASSER LE VOLET 2 -1H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Participation à une session de certification du volet 2 : oral de soutenance d’1 h.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 20
PIX+EDU EXPERT - PRÉPARER LE VOLET 2 - 9H
Facultatif
68459 - PIX+EDU EXPERT - PRÉPARER LE VOLET 2 - 9H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Bénéficier d’un accompagnement personnel pour l’élaboration du dossier du volet 2, lorsque le niveau atteint à l’issue du volet 1 est expert.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 1- 3H
Facultatif
68460 - DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 1- 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 2 - 3H
Facultatif
68461 - DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 2 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 3 - 3H
Facultatif
68462 - DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 3 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 4 - 3H
Facultatif
68463 - DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 4 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 5 - 3H
Facultatif
68464 - DÉV. DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN) DOM 5 - 3H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Utiliser la plateforme Pix pour s'évaluer et s'entraîner. Participer à des séances de formation actives pour développer ses compétences numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
2022-Fermé-INSPIRATION - RETOURS D'EXPÉRIENCES
Facultatif
2022-Fermé-PASSER LA CERTIFICATION PIX
Facultatif
2022-Fermé-ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA PRÉPARATION DE PIX+EDU
Facultatif
2022-Fermé-PASSER LA CERTIFICATION PIX+EDU
Facultatif
2022-Fermé-DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (CRCN)
Facultatif
[PF-PAR-533] USAGE DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES DES LYCÉES
Description : SEMESTRES 1 ET 2. Ce parcours vous permettra d'identifier les principaux usages et enjeux du numérique dans votre classe, d'adapter votre pratique pédagogique, d'utiliser les équipements numériques monlycee.net et différents logiciels et applications. Les deux modules sont facultatifs. Public cible : Enseignants des lycées, chefs d’établissement, coordonnateurs numériques. PARCOURS DE 14H à 30H. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
S'INITIER AUX USAGES DU NUMÉRIQUE - 14H
Facultatif
68537 - S'INITIER AUX USAGES DU NUMÉRIQUE -12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans ce module, les points suivants seront abordés : la contextualisation des liens entre numérique et éducation, avec un focus sur l’évolution du métier d’enseignant dans le contexte de la transformation numérique de la société, au-delà du prisme technologique ; la prise en main des outils de création de ressources de monlycee.net (cahier multimédia, exercices, mur collaboratif, pad, carte mentale, pages, wiki, frise chronologique, …) ; la création d'une activité pédagogique sur monlycee.net ; la résolution de problèmes informatiques les plus fréquents (notamment ceux liés à la connexion des ENI) ; la découverte des principales fonctionnalités du manuel numérique ; l’appropriation de bonnes pratiques numériques (les différents formats de fichiers, conversion et compression de fichiers, les niveaux et modes de stockage, le classement des fichiers, la sécurité des données personnelles).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
AUGMENTER SON IMPACT AVEC LE NUMÉRIQUE - 16H
Facultatif
68538 - AUGMENTER SON IMPACT AVEC LE NUMÉRIQUE - 12H
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Dans ce module, les points suivants seront abordés : la prise en main des outils mobiles qui implique de savoir identifier les situations d’apprentissage pour lesquelles leur usage est pertinent, préparer un cours intégrant les outils mobiles, mettre en place un cadre d'utilisation pour éviter les usages inappropriés des outils mobiles en classe ; l'utilisation de l'ENI en classe ; l'utilisation des exerciseurs en classe et leur conception ; la prise en main d'un set d'outils numériques transverse (vidéo, son, image, présentation interactive), de ELEA/monlycee.net, de la suite Sqool ; la mise en place d'actions de prévention et de protection adaptées contre les menaces de nature malveillante ou accidentelle ; l'identification et l'analyse des distractions attentionnelles provoquées par le numérique, et la mise en place de stratégies pour revenir à l’équilibre attentionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
Mise à jour : septembre 2023