OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

-

PARCOURS DE FORMATION OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

[PF-PAR-521] OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC ETWINNING ET ERASMUS PLUS

Description : SEMESTRE 2- Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 12h vous permettra de connaître les ressources et maitriser les outils numériques pour construire et mettre en œuvre un projet de mobilité à l'international s'inscrivant dans la lutte contre les inégalités et la réussite de tous les élèves. Public cible : Professeurs du Second degré, ouverture possible aux gestionnaires en établissements.

[PF-PAR-523] Apprécier les enjeux internationaux des Jeux Olympiques

Description : SEMESTRE 2- Contenu du parcours de formation : PRÉPARER LES JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 : Ce parcours vous permettra de comprendre l’intérêt des Jeux Olympiques dans la coopération internationale de l’académie. Il est constitué de 5 modules au choix de 3h chacun pour un total de 15h. Public cible : Tout public 2nd degré

[PF-PAR-525] PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, SUIVI, BILAN

Description : SEMESTRES 1 ET 2 - Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vise à former les équipes déjà impliquées dans un projet Erasmus+. Il est construit en 3 modules au choix de 3 h chacun permettant de répondre à différents besoins. Public cible : tout public impliqué dans un projet Erasmus +

[PF-PAR-526] PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, PERENNISATION

Description : SEMESTRES 1 ET 2 - PUBLIC DESIGNE- Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique de l’ouverture à la culture et vise la ligne directrice développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale. Il vise à former les équipes impliquées dans un projet Erasmus+ porté par le GIP-FCIP de Paris, pour un consortium d’établissements. Ce parcours, à public désigné, est construit en 2 modules de 3h et un module de 6h, selon les profils, répondant à différents besoins. Public cible : Equipes projet des établissements inscrits à la pépinière Erasmus+ 2022/ Tout personnel d’un lycée professionnel participant au projet Erasmus+ académique CAPMOB et impliqué dans le suivi et la gestion du projet.

[PF-PAR-528] ERASMUS+ DES MOBILITES AUX PARTENARIATS

Description : SEMESTRES 1 ET 2- Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vise à former les équipes désireuses de s’impliquer dans un projet Erasmus+, ou bien déjà engagés dans un projet cette année. Ce parcours est constitué de 3 modules au choix de 3h chacun, selon les profils, répondant à différents besoins et différentes phases de la vie d’un projet. Public cible : Tout personnel souhaitant découvrir ou mieux comprendre les opportunités offertes par le programme Erasmus+

[PF-PAR-522] ERAEI - OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

Description : SEMESTRES 1 ET 2- PUBLIC DÉSIGNÉ - Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vous permettra de vous former en tant qu' enseignant-e référent-e pour l’action européenne et internationale des établissements du second degré. Il est construit autour de 6 modules regroupant des temps de formation pour tous les ERAEI de l’académie et des modules spécifiques pour un public ciblé, afin de répondre aux différents besoins exprimés. Public cible : Enseignants référents à l’action européenne et internationale des établissements du 2nd degré

[PF-PAR-410] LP - FORMATION LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE- ALLEMAND

Description : SEMESTRES 1 ET 2- Contenu du parcours de formation : Initiation linguistique et interculturelle pour les acteurs de la voie professionnelle (enseignants et DDFPT). Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. MODALITE : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF LIBERANT LES MERCREDIS APRES-MIDI : formation en présentiel de 14h à 17h sur dix mercredis de fin novembre à fin février. PARCOURS CONTENANT UN MODULE OBLIGATOIRE DE 30H Public cible : Public volontaire de la voie professionnelle (DDFPT, ERAEI et enseignants de disciplines générales et professionnelles) - Niveau requis: A0-A2 (test en ligne gratuit pour évaluer votre niveau : https://www.goethe.de/fr/spr/kup/tsd.html)

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-PAR-405] INSCRIPTION PREPARATION CAPEFE 2023-2024 -COMPLET

Description : En vue des 3 objectifs à atteindre : - interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français, - pratiquer des langues étrangères, - Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger, la formation proposera : - une présentation du CECRL et des approches didactiques pour l'enseignement des langues en France, - des études de cas et analyses de situations, - une préparation aux épreuves orales et écrites, - une approche comparative des cultures éducatives et politiques linguistiques, - des méthodes d'enseignement en contexte plurilingue, - des échanges avec des acteurs de l'enseignement français à l'étranger en visio. 10 séances de 3h les mercredis après-midi. Public cible : Tout personnel de l'éducation ayant pour projet professionnel de partir enseigner en établissement français à l'étranger. Un niveau B2 certifié en anglais est exigé pour l'inscription au CAPEFE.

Mise à jour : septembre 2023