-
PARCOURS DE FORMATION OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
[PF-PAR-521] OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC ETWINNING ET ERASMUS PLUS
Description : SEMESTRE 2- Contenu du parcours de formation : Ce parcours de 12h vous permettra de connaître les ressources et maitriser les outils numériques pour construire et mettre en œuvre un projet de mobilité à l'international s'inscrivant dans la lutte contre les inégalités et la réussite de tous les élèves. Public cible : Professeurs du Second degré, ouverture possible aux gestionnaires en établissements.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC ETWINNING ET ERASMUS PLUS
Facultatif
68377 - OUVERTURE INTERNATIONALE AVEC ETWINNING ET ERASMUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation générale du dispositif eTwinning, du programme Erasmus Plus et de leurs possibilités, conseils pour mener à bien un projet, propositions de premières activités à réaliser, présentation de projets, prise en main des plateformes, outils de communication et d'échange, articulations entre eTwinning et Erasmus +, création de projets, recherche de partenaires et conception de candidatures Erasmus Plus.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-PAR-523] Apprécier les enjeux internationaux des Jeux Olympiques
Description : SEMESTRE 2- Contenu du parcours de formation : PRÉPARER LES JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 : Ce parcours vous permettra de comprendre l’intérêt des Jeux Olympiques dans la coopération internationale de l’académie. Il est constitué de 5 modules au choix de 3h chacun pour un total de 15h. Public cible : Tout public 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Apprécier les enjeux internationaux des Jeux Olympiques
Facultatif
68366 - HISTOIRE DES JEUX OLYMPIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation générale des Jeux Olympiques depuis leur fondation en Sorbonne
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68367 - LES PROJETS DE L'ACADEMIE LIES AUX J.O
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des actions de Génération2024 et de leurs implications internationales
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68368 - DEVELOPPER UN NOUVEAU PROJET ENTRE SPORT ET ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation des projets associant art et sport en lien avec les JO Préparation d’éventuels nouveaux projets
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68369 - PROFITER DES JO POUR METTRE EN PLACE UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des projets ERASMUS + de l’Académie en lien avec le sport. Conseil en montage de projet ERASMUS +
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68370 - ASSURER LA PREPARATION DES J.O 2028
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réflexion commune sur les projets à développer pour les JO de Los Angelès
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-525] PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, SUIVI, BILAN
Description : SEMESTRES 1 ET 2 - Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vise à former les équipes déjà impliquées dans un projet Erasmus+. Il est construit en 3 modules au choix de 3 h chacun permettant de répondre à différents besoins. Public cible : tout public impliqué dans un projet Erasmus +
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, SUIVI, BILAN
Facultatif
68374 - MOBILITES ERASMUS+ SECTEUR SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Rappel des règles d’éligibilité et des règles de gestion Erasmus+ pour pouvoir mener à bien les actions. Description des attendus qualitatifs et quantitatifs, et des exigences en termes de gestion administrative et financière. Définition de process de gestion clairs. Elaboration d’un calendrier annuel de gestion des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68375 - MOBILITES ERASMUS+ SECTEUR SUP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rappel des règles d’éligibilité et des règles de gestion Erasmus+ pour l’enseignement supérieur pour pouvoir mener à bien les actions. Description des attendus qualitatifs et quantitatifs, et des exigences en termes de gestion administrative et financière. Définition de process de gestion clairs. Elaboration d’un calendrier annuel de gestion des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68376 - CLÔTURER ET VALORISER SON PROJET ERASMUS+
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu Point d’étape et d’avancée des projets. Aide à l’identification et à la formalisation des résultats et impacts, à l’aide d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs et d’outils de mesure. Rappel des règles budgétaires, transferts possibles, inscription et clôture sur les plateformes Erasmus+. Structure du rapport final, attendus et conseils à la rédaction. Partage d’expériences sur la valorisation et la dissémination.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-526] PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, PERENNISATION
Description : SEMESTRES 1 ET 2 - PUBLIC DESIGNE- Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique de l’ouverture à la culture et vise la ligne directrice développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale. Il vise à former les équipes impliquées dans un projet Erasmus+ porté par le GIP-FCIP de Paris, pour un consortium d’établissements. Ce parcours, à public désigné, est construit en 2 modules de 3h et un module de 6h, selon les profils, répondant à différents besoins. Public cible : Equipes projet des établissements inscrits à la pépinière Erasmus+ 2022/ Tout personnel d’un lycée professionnel participant au projet Erasmus+ académique CAPMOB et impliqué dans le suivi et la gestion du projet.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
PORTEUR DE PROJET ERASMUS+ : GESTION, PERENNISATION
Facultatif
68410 - CAPMOB : GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Type de formation : Public désigné
Présentation des généralités liées au contexte et à la gestion de ces projets Erasmus+. Formation aux règles budgétaires, aux possibilités d’utilisation et de transfert pour les différentes lignes budgétaires, et présentation des documents administratifs et justificatifs obligatoires. Eclairage sur l’optimisation des ressources et l’organisation à mettre en place. Proposition de répartition des tâches en interne, et échange de pratiques entre établissements du consortium.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
68411 - PEPINIERE ERASMUS + : ORGANISER LES MOBILITÉS
Type de formation : Public désigné
Rappel des règles d’éligibilité et des règles de gestion Erasmus+ pour pouvoir mener à bien les actions de mobilité prévues dans le cadre de la pépinière Erasmus+. Description des attendus qualitatifs et quantitatifs, et des exigences en termes de gestion administrative et financière. Définition des process de gestion clairs entre les partenaires de la pépinière, le bureau Erasmus+ de la DAREIC et le GIP-FCIP. Elaboration d’un calendrier annuel de gestion des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
68412 - PEPINIERE ERASMUS : PERENNISER L'EXPERIENCE
Type de formation : Public désigné
Présentation des différentes opportunités et modalités de candidature dans le cadre du programme Erasmus+. Pistes pour poursuivre le partenariat et accompagnement à la définition d’une stratégie Erasmus+ à long terme.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-528] ERASMUS+ DES MOBILITES AUX PARTENARIATS
Description : SEMESTRES 1 ET 2- Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vise à former les équipes désireuses de s’impliquer dans un projet Erasmus+, ou bien déjà engagés dans un projet cette année. Ce parcours est constitué de 3 modules au choix de 3h chacun, selon les profils, répondant à différents besoins et différentes phases de la vie d’un projet. Public cible : Tout personnel souhaitant découvrir ou mieux comprendre les opportunités offertes par le programme Erasmus+
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ERASMUS+ DES MOBILITES AUX PARTENARIATS
Facultatif
68371 - ERASMUS+ : PANORAMA DES POSSIBILITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation générale du programme Erasmus+ et des opportunités offertes, des différents volets, du public ciblé et des modalités de dépôt et de gestion. Accompagnement à l’engagement dans un premier projet Erasmus+. Acquisition des clés nécessaires pour comprendre le cadre et savoir où trouver des informations complémentaires pour un futur projet.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
68372 - ACCREDITATION ERASMUS+
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 et des priorités européennes. Analyse du calendrier de dépôt. Recensement de l’existant en termes d’ouverture européenne et internationale et analyse systémique des besoins. Aide à l’identification d’objectifs et d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs, pour amorcer le travail de rédaction. Apport de pistes pour la valorisation et le partage des résultats
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68373 - DEVELOPPER UN PARTENARIAT STRATEGIQUE ERASMUS +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de la dynamique des partenariats stratégiques et des projets en cours
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-522] ERAEI - OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
Description : SEMESTRES 1 ET 2- PUBLIC DÉSIGNÉ - Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’inscrit dans la thématique « L’ouverture à la culture » et vise la ligne directrice « développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale ». Il vous permettra de vous former en tant qu' enseignant-e référent-e pour l’action européenne et internationale des établissements du second degré. Il est construit autour de 6 modules regroupant des temps de formation pour tous les ERAEI de l’académie et des modules spécifiques pour un public ciblé, afin de répondre aux différents besoins exprimés. Public cible : Enseignants référents à l’action européenne et internationale des établissements du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ERAEI - OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
Facultatif
68379 - SEMINAIRE TRIMESTRIEL DE FORMATION DES ERAEI
Type de formation : Public désigné
Présentation des partenariats institutionnels et des partenariats académiques de coopération bilatérale et des possibilités qu'ils offrent (formation, mobilité, projets). Partage d'expériences (programme Jules Verne, bonnes pratiques, montage de projets). Formation aux programmes européens, ERASMUS +, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
68380 - ETRE ERAEI EN LP
Type de formation : Public désigné
Découverte des programmes d’ouverture européenne et internationale spécifiques à la voie professionnelle, avec un focus sur le programme européen Erasmus+. Echanges de pratiques entre ERAEI de LPO.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
68381 - DÉBUTER EN TANT QU'ERAEI
Type de formation : Public désigné
Définition du rôle et des missions d’un ERAEI. Présentation de la DAREIC et des partenariats académiques. Présentation des programmes de mobilité et d’échanges existants, des outils pour des échanges à distance. Identification des besoins, ainsi que des freins et des forces à l’ouverture européenne et internationale, puis des sources de financements existantes. Définition de la stratégie européenne et internationale en fonction de la typologie des écoles et établissements.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
68382 - JOURNEE D’ETUDE AU PARLEMENT EUROPEEN
Type de formation : Public désigné
Visite du Parlement européen. Déjeuner-débat avec un député européen. Conférences de députés européens membres de diverses commissions. Découverte du fonctionnement des institutions européennes. En fonction de la date retenue, observation éventuelle d’une séance de vote parlementaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-PAR-410] LP - FORMATION LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE- ALLEMAND
Description : SEMESTRES 1 ET 2- Contenu du parcours de formation : Initiation linguistique et interculturelle pour les acteurs de la voie professionnelle (enseignants et DDFPT). Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. MODALITE : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF LIBERANT LES MERCREDIS APRES-MIDI : formation en présentiel de 14h à 17h sur dix mercredis de fin novembre à fin février. PARCOURS CONTENANT UN MODULE OBLIGATOIRE DE 30H Public cible : Public volontaire de la voie professionnelle (DDFPT, ERAEI et enseignants de disciplines générales et professionnelles) - Niveau requis: A0-A2 (test en ligne gratuit pour évaluer votre niveau : https://www.goethe.de/fr/spr/kup/tsd.html)
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
LP - FORMATION LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE- ALLEMAND
Durée : 30 heures
Obligatoire
68378 - FORM. LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE ALLD LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Initiation à la langue allemande et apports interculturels pour les personnels de la voie pro (enseignants, DDFPT) qui souhaitent mettre en place, pour leur établissement, des projets européens vers l'Allemagne. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne (avoir accès à d'autres financements qu'Erasmus+ pour les PFMP des élèves). MODALITE : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF LIBERANT LES MERCREDIS APRES-MIDI : formation en présentiel de 14h à 17h, 10 mercredis : 29/11, 06/12, 13/12, 20/12/2023, 10/01, 17/01, 24/01, 31/01, 07/02 et 28/02/2024. Mobilité Erasmus+ possible en Allemagne du 3 au 9 mars 2024 pour une formation interculturelle (en fonction des budgets Erasmus+ disponibles pour les participants dont l’EPLE est dans le consortium académique ou a une accréditation propre à l’EPLE)
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 7
[PF-PAR-405] INSCRIPTION PREPARATION CAPEFE 2023-2024 -COMPLET
Description : En vue des 3 objectifs à atteindre : - interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français, - pratiquer des langues étrangères, - Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger, la formation proposera : - une présentation du CECRL et des approches didactiques pour l'enseignement des langues en France, - des études de cas et analyses de situations, - une préparation aux épreuves orales et écrites, - une approche comparative des cultures éducatives et politiques linguistiques, - des méthodes d'enseignement en contexte plurilingue, - des échanges avec des acteurs de l'enseignement français à l'étranger en visio. 10 séances de 3h les mercredis après-midi. Public cible : Tout personnel de l'éducation ayant pour projet professionnel de partir enseigner en établissement français à l'étranger. Un niveau B2 certifié en anglais est exigé pour l'inscription au CAPEFE.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
INSCRIPTION PREPA CAPEFE 2023-2024
Facultatif
Mise à jour : septembre 2023