Parcoursup 2022 : tout savoir sur l’affectation dans le supérieur !

En amont de la procédure Parcoursup 2022, Virginie Cousin-Douel, chef du service académique de l’information et à l’orientation, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec Colin, élu lycéen dans l’académie de Paris, sur ce moment important du parcours scolaire des élèves.

Quelles sont les grandes étapes de la procédure Parcoursup ? Comment rédiger au mieux mon dossier et mes projets de formation motivés ? Comment mes notes seront-elles prises en compte ? Les absences liées à la pandémie seront-elles comptabilisées ? Puis-je m’inscrire sur Parcoursup après une année sabbatique ? Autant de questions auxquelles Virginie Cousin-Douel, experte de Parcoursup, a répondu au cours d’un live que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Les candidats ont jusqu’au 29 mars pour s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler leurs vœux, et jusqu’au 7 avril pour confirmer ces vœux et finaliser leur dossier. Ils recevront les réponses des formations à partir du 2 juin. Enfin, une phase complémentaire aura lieu du 23 juin au 14 septembre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le calendrier ainsi que la FAQ Parcoursup.

Mise à jour : avril 2022