L’école Josseaume-Vitruve : la collaboration pour donner du sens aux apprentissages

La Braderie annuelle au profit des classes vertes de tous les enfants de l’école n’est pas qu’un moment de convivialité ; c’est aussi l’occasion de mettre en œuvre les valeurs qui portent l’équipe pédagogique.

Depuis plusieurs semaines, les familles de l’école, les enseignants et les enfants ont préparé ce grand événement qui s’est tenu pendant toute la journée du 16 octobre 2021 sur la place de la Réunion dans le XXème arrondissement de Paris.

On y rencontre des voisins, des passants attirés par la musique et les affiches fabriquées par les CP de l’école, collées un peu partout dans le quartier. Les curieux comprendront vite que cette Braderie est bien plus qu’un moyen de récolter des fonds et permettre aux enfants de l’école de partir en classes vertes. C’est un véritable projet qui nécessite la coopération et la collaboration de chacun des acteurs de la vie de l’école : les enfants, leurs familles et les enseignants.

Comme tous les projets menés au sein de l’école, il revêt un caractère à la fois éducatif et pédagogique. Les enseignants utilisent l’événement pour créer des situations propices aux apprentissages. Les enfants font pour de vrai et c’est ainsi qu’ils apprennent et développent leurs compétences qu’elles soient scolaires ou non. Le projet donne du sens à leurs apprentissages. C’est en organisant Leur Braderie qu’ils apprennent à écrire, lire et compter, mais aussi à travailler ensemble, à se donner des objectifs individuels et collectifs et à en faire le bilan.

La communauté scolaire est entièrement mobilisée et participe activement au projet. L’équipe enseignante et les enfants mettent les familles de l’école elles aussi en projet. Quoi de mieux pour comprendre comment les enfants apprennent qu’en faisant comme eux ? Collaborer, Coopérer, s’entendre, partager les tâches, s’entraider… Les parents apprennent également à se connaître et à faire ensemble.

L’école fait sens et les enfants apprennent tout en pouvant agir sur leur environnement proche. Ils vont pouvoir transférer tout ce qu’ils ont appris à travers ce projet pendant leurs futures classes vertes.

Mise à jour : février 2022