Physique-Chimie

Consulter les parcours de formation PHYSIQUE -CHIMIE ci-dessous et inscrivez-vous !

PARCOURS DE FORMATION PHYSIQUE-CHIMIE

[PF-PAR-55] OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Dans ce Parcours, vous serez amenés à utiliser les outils numériques dans le cadre de votre enseignement en Sciences. Ce parcours est constitué de trois modules facultatifs. SEMESTRE 2 Public cible : Professeurs de physique-chimie. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-60] EXPERIMENTATION - PRATIQUES AU LABORATOIRE (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, constitué de 4 modules à choisir librement, vous permettra de : Mettre en activités les élèves (au collège et au lycée) dans le domaine expérimental ; Apprendre à gérer le laboratoire de physique chimie. SEMESTRE 2 Public cible : Les professeurs de physique chimie du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-62] CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous propose un choix de 4 modules qui vous permettront de consolider vos compétences professionnelles. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Les professeurs de physique chimie en collège et en lycée. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-64] EVALUATIONS EN SCIENCES (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce dispositif, composé de 2 modules indépendants, vous permettra de vous former et de réfléchir à l'évaluation en sciences expérimentales. SEMESTRE 1 Public cible : Professeurs de Sciences. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-65] CULTIVER LA SCIENCE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous propose plusieurs modules au choix, initiés et animés par les partenaires extérieurs de l'académie de Paris (La Maison pour la Sciences, Le CNAM, l'université Paris Cité...). SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Enseignants des disciplines scientifiques. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-441] PHYSIQUE-CHIMIE ET MAITRISE DE LA LANGUE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé d'un module de 12h. Il vous permettra de participer, en cours de Physique-Chimie, à la maîtrise des compétences transversales liées à la langue écrite et orale. SEMESTRE 2 Public cible : Professeurs de Physique-Chimie. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER

[PF-PAR-68] DIVERSIFIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE (ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE)

Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à diversifier les situations d'apprentissage pour atteindre les objectifs généraux de formation des élèves ; Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration ; Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques ; Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

[PF-PAR-70] ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET NUMÉRIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé de 2 modules indépendants. Vous pourrez y exploiter la variété des outils numériques permettant de mettre en œuvre votre enseignement : logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation, logiciels tableurs, etc. Vous pourrez aussi associer leur utilisation par les élèves à la compréhension de leur nature et de leur fonctionnement. Public cible : Équipes ou professeurs de mathématiques, physiques-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Mise à jour : septembre 2023