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PARCOURS DE FORMATION PHYSIQUE-CHIMIE
[PF-PAR-55] OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Dans ce Parcours, vous serez amenés à utiliser les outils numériques dans le cadre de votre enseignement en Sciences. Ce parcours est constitué de trois modules facultatifs. SEMESTRE 2 Public cible : Professeurs de physique-chimie. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES
Facultatif
67057 - PHYS.-CHIMIE: MICROCONTRÔLEUR ET NVX PROGRAMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Choix entre 4 parcours de manipulations (grand débutant / débutant / niveau intermédiaire / niveau avancé). Les parcours couvrent l'ensemble des manipulations figurant dans les nouveaux programmes du lycée des classes de seconde, première spécialité PC et terminale spécialité PC.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
67058 - PHYSIQUE-CHIMIE : PROGRAMMATION PYTHON NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Initiation à l'utilisation de la programmation avec python en physique-chimie en salle informatique Allers-retours théorie pratique et application (mise en activité).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 36
67059 - PHYSIQUE-CHIMIE : PROGRAMMATION PYTHON NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Notions intermédiaires de programmation et applications pratiques en Python pour la physique- chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
[PF-PAR-60] EXPERIMENTATION - PRATIQUES AU LABORATOIRE (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, constitué de 4 modules à choisir librement, vous permettra de : Mettre en activités les élèves (au collège et au lycée) dans le domaine expérimental ; Apprendre à gérer le laboratoire de physique chimie. SEMESTRE 2 Public cible : Les professeurs de physique chimie du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
EXPERIMENTATION - PRATIQUES AU LABORATOIRE
Facultatif
67063 - SECURITE ET GESTION D'UN LABORATOIRE DE PHY-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Maitriser les compétences associées à la sécurité au laboratoire. Gérer le laboratoire de physique chimie au collège et participer à cette gestion au lycée. Les matériels, la verreries, les réactifs, les appareils de mesure.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
67064 - SPC : MISE EN ACTIVITE DES ELEVES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Améliorer ses compétences et connaissances en termes d'activités expérimentales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
67065 - SPC : MISE EN ACTIVITÉ DES ÉLÈVES AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimentation. Démarche expérimentale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
67066 - EVALUER LES COMP. EXPERIMENTALES - CLG ET LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mise en situation - études de cas - propositions d'activités expérimentales à évaluer. Evaluation par compétences - Ressources - Comment évaluer une démarche expérimentale.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-PAR-62] CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous propose un choix de 4 modules qui vous permettront de consolider vos compétences professionnelles. SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Les professeurs de physique chimie en collège et en lycée. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE
Facultatif
67075 - PHYSIQUE-CHIMIE:PRATIQUER LA PÉDAGOGIE INVERSÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un travail collaboratif entre pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
67076 - FORMER LES ELEVES A L'ORAL EN PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation d'exemples de situation et d'outils de la 6ème à la Terminale. Atelier de mises en situation et mutualisation étayée par des apports didactiques et pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67564 - GRANDEURS ET CALCULS : POUR REDONNER DU SENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, mesure, fonctions numériques en mathématiques VS relations entre grandeurs en PC. Plus généralement, le statut des astuces et de la place du raisonnement est questionné, notamment grâce à l'expérimentation. Les enseignants sont invités à s'inscrire par deux : un enseignant de PC et un enseignant de maths du même établissement. Les binômes d’enseignants maths et PC d’un même établissement sont prioritaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
67567 - UNE ACTIVITE DE MODELISATION:LA REACTION CHIMIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Travail collaboratif entre enseignants et chercheurs pour concevoir des ressources à partir de situations expérimentales ou de controverses historiques permettant aux élèves de mettre en œuvre une démarche scientifique et de développer leurs capacités critiques. Différents contenus seront proposés par les chercheurs pour aider à l'élaboration des ressources : difficultés des élèves autour de la compréhension et de l'utilisation de l'équation chimique; analyse didactique et épistémologique de l'élaboration du modèle de la réaction chimique ; présentation de ressources déjà utilisées en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
[PF-PAR-64] EVALUATIONS EN SCIENCES (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce dispositif, composé de 2 modules indépendants, vous permettra de vous former et de réfléchir à l'évaluation en sciences expérimentales. SEMESTRE 1 Public cible : Professeurs de Sciences. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
EVALUATIONS EN SCIENCES
Facultatif
67079 - ÉVALUATION EN SCIENCES ET TECHNO AU COLLÈGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Diversifier l'évaluation en classe de sixième. Associer les 3 disciplines du bloc Sciences et Technologie en classe de 6e.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67080 - DIVERSIFIER L'ÉVALUATION EN SPC AU CLG ET LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un étude exhaustive des différentes modalités d'évaluation en physique-chimie au collège et au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-PAR-65] CULTIVER LA SCIENCE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous propose plusieurs modules au choix, initiés et animés par les partenaires extérieurs de l'académie de Paris (La Maison pour la Sciences, Le CNAM, l'université Paris Cité...). SEMESTRES 1 et 2 Public cible : Enseignants des disciplines scientifiques. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
CULTIVER LA SCIENCE
Facultatif
67549 - VIVRE ET MESURER LE MOUVEMENT DES PLANETES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La formation dure 2 jours. La première matinée permet de découvrir le planétaire et l'usage de l'astronomie pour l'enseignement des mathématiques et des sciences. Plusieurs activités pratiques sont mises en place sur deux demi-journées. La dernière partie permet de réfléchir à une mise en place effective. Thématiques : En mathématiques, la géométrie et le placement sur un repère ; la grandeur quotient et la relation de proportionnalité (vitesse); l'utilisation de tableur et le tracé de graphes. En sciences, le planétaire permet un travail sur les objets du Système Solaire et la cinématique. Les thèmes communs sont les grandeurs (longueur, durée) et la mesure. La démarche commune à toute la formation est la démarche de modélisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67552 - ENERGIE : DES LANGAGES AUX MODELES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Construction des compétences professionnelles pédagogiques et didactiques en se basant sur des exemples pratiques d'expérience de classe. Analyse du vocabulaire (du quotidien et scientifique) ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l’énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique et des ressources fournies par l’histoire des sciences. Les étapes de la démarche scientifique seront prises en compte ainsi que le processus de modélisation.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
67577 - QUAND LES CHIMISTES DÉVOILENT L’ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Au cours de ce stage, les participants seront amenés à produire une œuvre d'art et tester les paramètres d'altération physico-chimiques. Ils découvriront, grâce à des chercheurs du laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale de Sorbonne Université, comment les connaissances en chimie ont permis de lever le voile sur l'histoire de certaines œuvres d'art et les techniques artistiques utilisées. Des ressources pédagogiques de collège abordant le concept de chimie sous l'angle de l'art seront proposées.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 19
67578 - SCIENCES ET SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Vivre des mises en situation d'investigation sur des lancers de balles. Réaliser des mesures à l'aide de l'application FizziQ. Découvrir, grâce à des experts scientifiques, comment les connaissances permettent de décrypter des situations sportives. Transposer les contenus pour la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 20
68259 - ANNEE DE LA PHYS.: JOURNEE DE FORMATION AU CNRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Découvrez les dernières avancées en physique et explorez le monde des laboratoires du CNRS lors d'une journée de formation dans le cadre de l’année de la Physique ! Assistez à des conférences captivantes le matin au siège du CNRS, animées par des scientifiques de renom qui vous présenteront les approches les plus récentes en physique. Ensuite, plongez dans une expérience immersive avec quatre visites de laboratoires sur le campus Jussieu l'après-midi. Choisissez entre deux parcours uniques pour explorer un accélérateur de particules fascinant, découvrir l'univers de l'ADN dans les noyaux cellulaires, vous aventurer dans le domaine passionnant de la microfluidique ou analyser des micrométéorites fascinantes. Les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette opportunité exceptionnelle de découvrir la science de pointe et d'échanger avec des experts du CNRS.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-PAR-441] PHYSIQUE-CHIMIE ET MAITRISE DE LA LANGUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé d'un module de 12h. Il vous permettra de participer, en cours de Physique-Chimie, à la maîtrise des compétences transversales liées à la langue écrite et orale. SEMESTRE 2 Public cible : Professeurs de Physique-Chimie. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
La lecture et l'écriture en sciences
Durée : 12 heures
Obligatoire
67062 - LA LECTURE ET L'ECRITURE EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser le dispositif Polylect en situation d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
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[PF-PAR-68] DIVERSIFIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE (ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE)
Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à diversifier les situations d'apprentissage pour atteindre les objectifs généraux de formation des élèves ; Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration ; Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques ; Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
DIVERSIFIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
Facultatif
67493 - APPROCHE SCIENTIFIQUE DES PRISES DE DÉCISION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Actualisation des connaissances scientifiques pour : distinguer les stratégies d'adaptation des stratégies d'atténuation ; comprendre les méthodes utilisées pour caractériser les risques climatiques et construire les trajectoires d'atténuation ; appréhender la complexité des solutions d'adaptation et d'atténuation. Conception d'activités permettant aux élèves de quantifier, d'évaluer et de comparer des stratégies d'adaptation et d'atténuation. Identification de points de vigilance. Réflexion sur le positionnement de l'enseignant.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
68090 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PROFILS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identification de pratiques pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs du programme (disciplinaires et généraux) ; prise en compte de l'hétérogénéité des profils et des motivations ; évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68091 - CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCIENT., HIST. DES SC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apport théorique sur la construction de savoir scientifiques et sur la possible transposition en classe. Réflexion sur les objectifs de formation quant à cette approche historique des savoirs scientifiques. Présentation et analyse critique de ressources sur les thèmes de la forme de la Terre, l'héliocentrisme et le géocentrisme ainsi que l'histoire de l'âge de la Terre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
68092 - MODÈLES NUMÉRIQUES ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main ou approfondissement des modèles numériques Edu'modèle et Simclimat (exploration du logiciel, réflexion sur ses apports et ses limites). Conception de séquences intégrant l'exploitation de ces modèles numériques dans une démarche scientifique (exemples de thématiques : Hardy-Weinberg, fragmentation des habitats, système climatique...). Identification des points de vigilance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-PAR-70] ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET NUMÉRIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé de 2 modules indépendants. Vous pourrez y exploiter la variété des outils numériques permettant de mettre en œuvre votre enseignement : logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation, logiciels tableurs, etc. Vous pourrez aussi associer leur utilisation par les élèves à la compréhension de leur nature et de leur fonctionnement. Public cible : Équipes ou professeurs de mathématiques, physiques-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET NUMÉRIQUE
Facultatif
68095 - LE PROJET EXPÉRIMENTAL ET NUMÉRIQUE F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En fonction des choix de l'équipe / du groupe : rappels des caractéristiques de la démarche de projet et apports méthodologiques ; appropriation des dimensions du projet expérimental et numérique à partir d'un exemple ; entre pairs, conception et aide à la mise en oeuvre d'un projet expérimental et numérique intégrant l'acquisition de savoir-faire et de connaissances ; retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
68096 - PYTHON POUR LES DÉBUTANTS F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découverte du langage Python (avec différenciation en fonction des pré-requis des stagiaires). Travail par ateliers sur des exemples disciplinaires (analyse de données, modélisation,…). Mise en œuvre d'application en lien avec les équipements utilisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
Mise à jour : septembre 2023