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PARCOURS DE FORMATION
PHYSIQUE-CHIMIE
[PF-PAR-55] OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours en trois modules couvre l'ensemble des notions et activités consacrées au numérique et à la programmation figurant dans les nouveaux programmes du lycée. Une demi-journée est consacrée à l'Intelligence Artificielle pour comprendre les nouveaux enjeux en termes d'évolution de l'enseignement de la physique chimie et des nombreuses applications pédagogiques. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de physique-chimie.
OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES
Facultatif
75854 - PHYS.-CHIMIE: MICROCONTRÔLEUR ET NVX PROGRAMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Choix entre 4 parcours de manipulations (grand débutant / débutant / niveau intermédiaire / niveau avancé). Les parcours couvrent l'ensemble des manipulations figurant dans les nouveaux programmes du lycée des classes de seconde, première spécialité PC et terminale spécialité PC.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
75855 - PHYSIQUE-CHIMIE : PROGRAMMATION PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Initiation à l'utilisation de la programmation avec python en physique-chimie en salle informatique Allers-retours théorie pratique et application (mise en activité).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
75857 - L'IA EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Cette formation explore l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'enseignement de la physique-chimie. Les participants découvriront des outils et des applications d'IA qui peuvent enrichir l'apprentissage des concepts scientifiques et faciliter l'expérimentation. Des stratégies pédagogiques seront également proposées pour aider les enseignants et les élèves à utiliser ces technologies de manière efficace.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-PAR-62] CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours en huit modules permet de consolider les compétences pédagogiques du professeur de physique-chimie, enseignant en collège comme en lycée. Il couvre de nombreux champs tels que la maîtrise de la langue, la modélisation et le continuum école - collège du cycle 3 pour mieux accompagner les élèves grâce aux apports notamment des sciences cognitives et de l’enseignement explicite. Public cible : Les professeurs de physique chimie en collège et en lycée.
CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE
Facultatif
75858 - SECURITE ET GESTION D'UN LABORATOIRE DE PHY-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Maitriser les compétences associées à la sécurité au laboratoire. Gérer le laboratoire de physique chimie au collège et participer à cette gestion au lycée. Les matériels, la verreries, les réactifs, les appareils de mesure.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
75859 - ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES ET ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Mise en situation - études de cas - propositions d'activités expérimentales à évaluer. Évaluation par compétences - Ressources - Comment évaluer une démarche expérimentale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
75860 - TRAVAILLER L'ENS. EXPLICITE EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation explore les apports de l'Enseignement explicite en classe de Physique-Chimie. Les participants apprendront à structurer leurs cours de manière claire et progressive, en mettant l'accent sur la démonstration des concepts et l'interaction avec les élèves. Des stratégies pratiques seront partagées pour favoriser la compréhension et l'engagement des élèves dans l'apprentissage des sciences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
75861 - L'APPORT DES SC. CO EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation explore l'apport des sciences cognitives (attention, mémorisation...), dans l'enseignement de la physique-chimie. Les participants découvriront des stratégies basées sur ces principes pour améliorer l'apprentissage et la rétention des connaissances chez les élèves. Des activités pratiques seront proposées pour intégrer ces concepts dans la conception des cours et favoriser un enseignement plus efficace.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
75862 - MODELISER EN PHYSIQUE-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation se concentre sur l'utilisation de la modélisation dans l'enseignement de la physique-chimie. Les participants apprendront à concevoir et à utiliser des modèles pour illustrer des concepts complexes. Des exemples pratiques et des outils seront fournis pour intégrer efficacement la modélisation dans les cours et stimuler l'engagement des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
75863 - ENSEIGNER LES SC AU C3 / CONTINUUM ECOLE-CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation aborde le continuum école-collège dans l'enseignement des sciences physiques, en mettant l'accent sur la cohérence des apprentissages entre ces deux niveaux. Les participants exploreront des stratégies pédagogiques pour faciliter la transition des élèves et renforcer leur compréhension des concepts scientifiques. Des ressources et des outils seront partagés pour aider les enseignants à collaborer efficacement et à aligner leurs pratiques pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
75864 - DIVERSIFIER L'ÉVALUATION EN SPC AU CLG ET LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Un étude exhaustive des différentes modalités d'évaluation en physique-chimie au collège et au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
75865 - LA LECTURE ET L'ECRITURE EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation se concentre sur l'utilisation du dispositif Polylect pour améliorer la maîtrise de la langue en cours de physique-chimie. Les participants apprendront à intégrer cet outil dans leurs pratiques pédagogiques afin de favoriser l'expression écrite et orale des élèves, tout en renforçant leur compréhension des concepts scientifiques. Des activités pratiques seront proposées pour explorer les fonctionnalités de Polylect et développer des stratégies d'enseignement adaptées à l'apprentissage de la langue dans le contexte des sciences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-PAR-65] CULTIVER LA SCIENCE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours en sept modules propose un ensemble d'entrées thématiques contextualisées pour apporter une ouverture sur le monde complexe, un enrichissement culturel, un questionnement problématisé et des démarches scientifiques associées à des thèmes d'actualité. Public cible : Enseignants des disciplines scientifiques.
CULTIVER LA SCIENCE
Facultatif
75867 - LA PHYSIQUE A TRAVERS LE SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
La Maison pour la science propose de puiser dans le sport des illustrations concrètes de concepts clefs de la physique. Au contact de physiciens impliqués auprès des équipes françaises de cyclisme sur piste et de voile, les stagiaires découvriront comment la recherche permet de comprendre et d'améliorer les performances sportives. Des prolongements en classe seront présentés, notamment l'étude de trajectoires à l'aide de l'application Fizziq. Avril 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
75868 - CRISTAUX : ADN, RAYONS X, CARRELAGES ET CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
Les cristaux, récemment rentrés au programme d'enseignement scientifique en classe de première, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes,notamment à propos de la nature et de la structure de la matière. J1 jeudi 19 mars 2026 (9h45-12h45) Étincelles du Palais de la Découverte J2 vendredi 20 mars (9h-16h30) Museum National Histoire Naturelle
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75869 - ÉNERGIE ET CLIMAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
Première séance : Fresque du climat avec un appui scientifique ; Discussion sur la construction d'un cours sur le réchauffement climatique. Deuxième séance : Transition énergétique, ordres de grandeur, les différentes sources d'énergie, quelques données des rapports du GIEC. Troisième séance : Introduction à la physique du réchauffement climatique à travers quelques études de cas (comment réfuter un argument climato-sceptique simpliste. Mercredi 28/01/2026 après midi Mercredi 04/02/2026 après midi Mercredi 11/02/2026 après midi
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
75870 - CHIMIE: HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
Cette formation (distanciel asynchrone) s'articulera en 3 modules : 1- Les étapes clés de l'histoire de la chimie, permettant d'introduire de façon originale et ludique des notions clés de chimie ; 2- La chimie dans la vie de tous les jours via les aliments, leurs caractéristiques chimiques et leur conservation ; la chimie de demain, source d'énergie plus respectueuse de l'environnement, en lien avec les recherches actuelles pour répondre à l'urgence climatique. Formation complètement asynchrone sur la plateforme MOODLE de Sorbonne Université - 24h - Du 10/11/2025 au 20/05/2026
Modalité : À distance
Durée : 24 heures
Places : 20
75871 - ENERGIE : DES LANGAGES AUX MODELES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
Construction de compétences professionnelles pédagogiques et didactiques en se basant sur des exemples pratiques d'expérience de classe. Analyse du vocabulaire (du quotidien et scientifique) ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l'énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique et des ressources fournies par l'histoire des sciences. Les étapes de la démarche scientifique seront prises en compte ainsi que le processus de modélisation. Mercredi 21/01/2026 9h-16h30 Jeudi 22/01/2026 9h-16h30 Mercredi 08/04/2026 13h30-16h30
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
75873 - QUAND LES CHIMISTES DÉVOILENT L'ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
La Maison pour la science propose de découvrir comment les connaissances et pratiques en chimie ont permis de lever le voile sur l'histoire de certaines œuvres d'art et les techniques utilisées. Au contact de scientifiques du laboratoire LAMS de Sorbonne Université, les participant.es testeront plusieurs paramètres d'altération physicochimique. Des ressources seront aussi proposées pour aborder la chimie au collège à travers l'étude d'œuvres d'art. 2ème semaine de février 2026
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
75874 - VIVRE ET MESURER LE MOUVEMENT DES PLANETES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
La formation dure 2 jours. La première matinée permet de découvrir le planétaire et l'usage de l'astronomie pour l'enseignement des mathématiques et des sciences. Plusieurs activités pratiques sont mises en place sur deux demi-journées. La dernière partie permet de réfléchir à une mise en place effective. Thématiques : En mathématiques, la géométrie et le placement sur un repère ; la grandeur quotient et la relation de proportionnalité (vitesse); l'utilisation de tableurs et le tracé de graphes. En sciences, le planétaire permet un travail sur les objets du Système Solaire et la cinématique. Les thèmes communs sont les grandeurs (longueur, durée) et la mesure. La démarche commune à toute la formation est la démarche de modélisation. Mercredi 03/12/2025 9h-17h Jeudi 04/12/2025 9h-17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
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[PF-PAR-68] PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à développer un regard pluridisciplinaire sur le monde des cristaux, créer des ponts entre les différents programmes des disciplines scientifiques ; Améliorer votre culture générale sur les aspects scientifiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique ; Identifier des pratiques pédagogiques pertinentes, compte tenu des profils variés des élèves ; Explorer l'histoire des sciences et les approches épistémologiques ; Comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles, leurs usages et leurs biais ; Questionner les types de modèles, leurs points communs et leurs limites, en recherche que pour l’enseignement. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques - Enseignement Scientifique
PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Facultatif
75868 - CRISTAUX : ADN, RAYONS X, CARRELAGES ET CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Les cristaux, récemment rentrés au programme d'enseignement scientifique en classe de première, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes,notamment à propos de la nature et de la structure de la matière. J1 jeudi 19 mars 2026 (9h45-12h45) Étincelles du Palais de la Découverte J2 vendredi 20 mars (9h-16h30) Museum National Histoire Naturelle
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
75869 - ÉNERGIE ET CLIMAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Première séance : Fresque du climat avec un appui scientifique ; Discussion sur la construction d'un cours sur le réchauffement climatique. Deuxième séance : Transition énergétique, ordres de grandeur, les différentes sources d'énergie, quelques données des rapports du GIEC. Troisième séance : Introduction à la physique du réchauffement climatique à travers quelques études de cas (comment réfuter un argument climato-sceptique simpliste. Mercredi 28/01/2026 après midi Mercredi 04/02/2026 après midi Mercredi 11/02/2026 après midi
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
76183 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PROFILS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Identification de pratiques pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs du programme (disciplinaires et généraux) ; prise en compte de l'hétérogénéité des profils et des motivations ; évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
76184 - CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCIENT., HIST. DES SC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Apports théoriques sur la construction du savoir scientifique et sur la possible transposition en classe. Réflexion sur les objectifs de formation quant à cette approche historique des savoirs scientifiques. Présentation et analyse critique de ressources sur les thèmes de la forme de la Terre, l'héliocentrisme et le géocentrisme ainsi que sur l'histoire de l'âge de la Terre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
76185 - QU'EST-CE QU'IA ? L'IA EN QUESTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Avec la Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le centre d'IA de Sorbonne Université, les participants vivront une mise en situation pour comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles. Des experts présenteront les usages des IA dans différents domaines scientifiques et les questions éthiques qu'elles soulèvent (biais, droit, etc). Des échanges entre pairs sur la transposition à la classe complèteront cette formation. Dates : Jeudi 20 novembre 2025 après-midi et vendredi 21 novembre 2025 toute la journée Lieu : Maison pour la science Paris-IDF, Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
76186 - DE L'USAGE DES MODÈLES EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Plusieurs domaines scientifiques font appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution. Organisé par la Maison pour la science Paris-IDF, ce stage questionne les types de modèles, leurs points communs et leurs limites. Des chercheurs présenteront des exemples de modèles en sciences du climat, démographie, etc. L'usage de la modélisation pour construire le savoir scientifique sera mis en regard de son utilisation en classe. Dates : Jeudi 15 janvier 2026 après-midi et vendredi 16 janvier 2026 toute la journée Lieu : Maison pour la science Paris-IDF, Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
Mise à jour : juin 2025