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Parcours de formation physique-chimie
PHYSIQUE-CHIMIE
[PF-PAR-55] OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Dans ce Parcours, vous serez amenés à utiliser les outils numériques dans le cadre de votre enseignement en Sciences. Ce parcours est constitué de deux modules facultatifs. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de physique-chimie.
OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES
Facultatif
70929 - PHYS.-CHIMIE: MICROCONTRÔLEUR ET NVX PROGRAMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Choix entre 4 parcours de manipulations (grand débutant / débutant / niveau intermédiaire / niveau avancé). Les parcours couvrent l'ensemble des manipulations figurant dans les nouveaux programmes du lycée des classes de seconde, première spécialité PC et terminale spécialité PC. groupe 1 : 20/11/2024 (14h-17h) puis 11/12/2024 (14h-17h) puis 14/05/2025 (14h-17h) / un groupe 2 sera ouvert si groupe 1 plein
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
70930 - PHYSIQUE-CHIMIE : PROGRAMMATION PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Initiation à l'utilisation de la programmation avec python en physique-chimie en salle informatique Allers-retours théorie pratique et application (mise en activité). vendredi 17 janvier 2025 (14h/17h) et 22 janvier 2025 (14h/17h)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
[PF-PAR-441] PHYSIQUE-CHIMIE ET MAITRISE DE LA LANGUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé d'un module de 12h. Il vous permettra de participer, en cours de Physique-Chimie, à la maîtrise des compétences transversales liées à la langue écrite et orale. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif du module. Public cible : Professeurs de Physique-Chimie.
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
La lecture et l'écriture en sciences
Durée : 12 heures
Obligatoire
70931 - LA LECTURE ET L'ECRITURE EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Utiliser le dispositif Polylect en situation d'enseignement. 29 janvier 2025 (14h/17h) et 05 mars 2025 (14h/17h)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-PAR-60] EXPERIMENTATION - PRATIQUES AU LABORATOIRE (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, constitué de 2 modules à choisir librement, vous permettra de : Mettre en activités les élèves et les évaluer (au collège et au lycée) dans le domaine expérimental ; Apprendre à gérer le laboratoire de physique chimie. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Les professeurs de physique chimie du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs.
EXPERIMENTATION - PRATIQUES AU LABORATOIRE
Facultatif
70932 - SECURITE ET GESTION D'UN LABORATOIRE DE PHY-CHIMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Maitriser les compétences associées à la sécurité au laboratoire. Gérer le laboratoire de physique chimie au collège et participer à cette gestion au lycée. Les matériels, la verreries, les réactifs, les appareils de mesure. Mercredis 12 mars et 19 mars 2025 de 14h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
70933 - ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES ET ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mise en situation - études de cas - propositions d'activités expérimentales à évaluer. Évaluation par compétences - Ressources - Comment évaluer une démarche expérimentale. mercredi 22 janvier + mercredi 02 avril + mercredi 21 mai
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
[PF-PAR-62] CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE (PHYSIQUE-CHIMIE)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous propose 2 modules qui vous permettront de consolider vos compétences professionnelles. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Les professeurs de physique chimie en collège et en lycée.
CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE
Facultatif
70934 - PHYSIQUE-CHIMIE:PRATIQUER LA PÉDAGOGIE INVERSÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travailler (sous forme d'un travail collaboratif entre pairs) d'autres alternatives de pédagogie différenciée. 04/12/2024(14h-17h) puis 15/01/2025(14h-17h) puis 21/05/2025(14h-17h)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
70935 - DIVERSIFIER L'ÉVALUATION EN SPC AU CLG ET LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un étude exhaustive des différentes modalités d'évaluation en physique-chimie au collège et au lycée. mercredi 08 janvier mercredi 05 février 3ème séance possible mercredi 14 mai
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-PAR-65] CULTIVER LA SCIENCE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous propose plusieurs modules au choix, initiés et animés par les partenaires extérieurs de l'académie de Paris (La Maison pour la Science, Universcience, l'Université Paris Cité...). Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants des disciplines scientifiques.
CULTIVER LA SCIENCE
Facultatif
71347 - LA PHYSIQUE A TRAVERS LE SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce stage de la Maison pour la science Paris Ile-de-France propose de faire vivre des mises en situation d'investigation sur des lancers de balles. Réaliser des mesures à l'aide de l'application FizziQ mais également dans les laboratoires de l’ESPCI Paris. Découvrir, grâce à des experts scientifiques, comment les connaissances permettent de décrypter des situations sportives. Transposer les contenus pour la classe. Formation le mercredi 12/02/25 après-midi et le vendredi 14/02/25 toute la journée
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
71726 - CRISTAUX : ADN, RAYONS X, CARRELAGES ET CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les cristaux, récemment rentrés au programme d'enseignement scientifique en classe de première, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes,notamment à propos de la nature et la structure de la matière. Deux jours en présentiel, l'un aux Étincelles du Palais de la découverte (mardi 18 mars 2025 de 9h30 à 18h), l'autre à la galerie de minéralogie des mines et au Museum d'histoire Naturelle de Paris (vendredi 21 mars 2025 de 9h à 17h).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71727 - ÉNERGIE ET CLIMAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Première séance : Fresque du climat avec un appui scientifique. Discussion sur la construction psychologique d'un cours sur le réchauffement climatique. Deuxième séance : Transition énergétique, ordres de grandeur, les différentes sources d'énergie, quelques données des rapports du GIEC. Troisième séance : Introduction à la physique du réchauffement climatique à travers quelques études de cas (comment réfuter un argument climato-sceptique simpliste). 3 mercredis après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
71728 - CHIMIE: HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation (distanciel asynchrone) s'articulera en 3 modules : des étapes clés de l'histoire de la chimie, permettant d'introduire de façon originale et ludique des notions clés de chimie ; la chimie dans la vie de tous les jours via l'alimentation, leurs caractéristiques chimiques et leurs conservations ; la chimie de demain, source d'énergie plus respectueuse de l'environnement, en lien avec les recherches actuelles pour répondre à l'urgence climatique. Formation complètement asynchrone sur la plateforme MOODLE de Sorbonne Université, de 24h, du 01/12/24 au 20/06/25
Modalité : À distance
Durée : 24 heures
Places : 20
71729 - LESSON STUDY EN SC. PHYSIQUES SUR LA MODÉLISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lors de la première journée, les stagiaires analysent une situation proposée par les formateurs et préparent une séance de classe autour de cette situation. Ils élaborent la feuille de route de la séance : choix des objectifs d'enseignement, rédaction d'un énoncé, élaboration d'un scénario et d'une grille d'intervention de l'enseignant. Lors de la deuxième journée, le collectif d'enseignants observe la mise en œuvre en classe puis l'analyse. La troisième journée permet un retour d’expérience des stagiaires après expérimentation de la séance dans leur propre classe. Il est complété par un apport de connaissances didactiques de la part des formateurs. Enfin, les stagiaires rédigent collectivement une ressource fondée sur le travail mené. Le stage se déroule sur trois jours, sur un intervalle de temps d’environ quatre à cinq mois. La 2e journée se déroule en établissement scolaire, devant élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
73081 - ENERGIE : DES LANGAGES AUX MODELES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construction des compétences professionnelles pédagogiques et didactiques en se basant sur des exemples pratiques d'expérience de classe. Analyse du vocabulaire (du quotidien et scientifique) ainsi que des représentations des élèves et des enseignants sur l'énergie. Utilisation des travaux de recherche en didactique et des ressources fournies par l'histoire des sciences. Les étapes de la démarche scientifique seront prises en compte ainsi que le processus de modélisation. Je 19/12/2024 Lu 17/02/2025 Ma 18/02/2025 (ap. midi, visio)
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
73082 - GRANDEURS ET CALCULS : POUR REDONNER DU SENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, mesure, fonctions numériques en mathématiques VS relations entre grandeurs en PC. Plus généralement, le statut des astuces et de la place du raisonnement est questionné, notamment grâce à l'expérimentation. Les enseignants sont invités à s'inscrire par deux : un enseignant de PC et un enseignant de maths du même établissement. Les binômes d’enseignants maths et PC d’un même établissement sont prioritaires. Me 22/01/2025 Lu 14/05/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
73083 - UNE ACTIVITE DE MODELISATION:LA REACTION CHIMIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travail collaboratif entre enseignants et chercheurs pour concevoir des ressources à partir de situations expérimentales ou de controverses historiques permettant aux élèves de mettre en œuvre une démarche scientifique et de développer leurs capacités critiques. Différents contenus seront proposés par les chercheurs pour aider à l'élaboration des ressources : difficultés des élèves autour de la compréhension et de l'utilisation de l'équation chimique; analyse didactique et épistémologique de l'élaboration du modèle de la réaction chimique ; présentation de ressources déjà utilisées en classe. Ma 22/10/2024 Me 23/10/2024 Lu 14/04/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
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[PF-PAR-68] PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à développer un regard pluridisciplinaire sur le monde des cristaux, créer des ponts entre les différents programmes des disciplines scientifiques ; Améliorer votre culture générale sur les aspects scientifiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique ; Identifier des pratiques pédagogiques pertinentes, compte tenu des profils variés des élèves ; Explorer l'histoire des sciences et les approches épistémologiques ; Comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles, leurs usages et leurs biais ; Questionner les types de modèles, leurs points communs et leurs limites, en recherche que pour l’enseignement. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques - Enseignement Scientifique
PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Facultatif
71726 - CRISTAUX : ADN, RAYONS X, CARRELAGES ET CHOCOLAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les cristaux, récemment rentrés au programme d'enseignement scientifique en classe de première, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes,notamment à propos de la nature et la structure de la matière. Deux jours en présentiel, l'un aux Étincelles du Palais de la découverte (mardi 18 mars 2025 de 9h30 à 18h), l'autre à la galerie de minéralogie des mines et au Museum d'histoire Naturelle de Paris (vendredi 21 mars 2025 de 9h à 17h).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71727 - ÉNERGIE ET CLIMAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Première séance : Fresque du climat avec un appui scientifique. Discussion sur la construction psychologique d'un cours sur le réchauffement climatique. Deuxième séance : Transition énergétique, ordres de grandeur, les différentes sources d'énergie, quelques données des rapports du GIEC. Troisième séance : Introduction à la physique du réchauffement climatique à travers quelques études de cas (comment réfuter un argument climato-sceptique simpliste). 3 mercredis après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
71768 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PROFILS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Identification de pratiques pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs du programme (disciplinaires et généraux) ; prise en compte de l'hétérogénéité des profils et des motivations ; évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71769 - CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCIENT., HIST. DES SC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apport théorique sur la construction de savoir scientifiques et sur la possible transposition en classe. Réflexion sur les objectifs de formation quant à cette approche historique des savoirs scientifiques. Présentation et analyse critique de ressources sur les thèmes de la forme de la Terre, l'héliocentrisme et le géocentrisme ainsi que l'histoire de l'âge de la Terre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
71770 - QU'EST-CE QU'IA ? L'IA EN QUESTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Avec la Maison pour la science Paris-Ile-de-France et le centre d’IA de Sorbonne Université, les participants vivront une mise en situation pour comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles. Des experts présenteront les usages des IA dans différents domaines scientifiques et les questions éthiques qu’elles soulèvent (biais, droit, etc). Des échanges entre pairs sur la transposition à la classe complèteront cette formation. Mercredi 19/03/25 après-midi et vendredi 21/03/25 toute la journée
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
72566 - DE L'USAGE DES MODÈLES EN SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Plusieurs domaines scientifiques font appel à la modélisation pour décrire, simuler un phénomène ou prédire son évolution. Organisé par la Maison pour la science Paris-IDF, ce stage questionne les types de modèles, leurs points communs et leurs limites. Des chercheurs présenteront des exemples de modèles en sciences du climat, démographie, etc. L'usage de la modélisation pour construire le savoir scientifique sera mis en regard de son utilisation en classe. Dates : Mercredi 09/04/2025 de 14h à 17h et jeudi 11/04 de 9h à 17h (12 places)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
Mise à jour : juin 2024