Physique-Chimie

Consulter les parcours de formation PHYSIQUE -CHIMIE ci-dessous et inscrivez-vous !

PARCOURS DE FORMATION

PHYSIQUE-CHIMIE

[PF-PAR-55] OUTILS NUMERIQUES POUR LES SCIENCES (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours en trois modules couvre l'ensemble des notions et activités consacrées au numérique et à la programmation figurant dans les nouveaux programmes du lycée. Une demi-journée est consacrée à l'Intelligence Artificielle pour comprendre les nouveaux enjeux en termes d'évolution de l'enseignement de la physique chimie et des nombreuses applications pédagogiques. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de physique-chimie.

[PF-PAR-62] CONSOLIDATION PEDAGOGIQUE (PHYSIQUE-CHIMIE)

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours en huit modules permet de consolider les compétences pédagogiques du professeur de physique-chimie, enseignant en collège comme en lycée. Il couvre de nombreux champs tels que la maîtrise de la langue, la modélisation et le continuum école - collège du cycle 3 pour mieux accompagner les élèves grâce aux apports notamment des sciences cognitives et de l’enseignement explicite. Public cible : Les professeurs de physique chimie en collège et en lycée.

[PF-PAR-65] CULTIVER LA SCIENCE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours en sept modules propose un ensemble d'entrées thématiques contextualisées pour apporter une ouverture sur le monde complexe, un enrichissement culturel, un questionnement problématisé et des démarches scientifiques associées à des thèmes d'actualité. Public cible : Enseignants des disciplines scientifiques.

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER

[PF-PAR-68] PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à développer un regard pluridisciplinaire sur le monde des cristaux, créer des ponts entre les différents programmes des disciplines scientifiques ; Améliorer votre culture générale sur les aspects scientifiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique ; Identifier des pratiques pédagogiques pertinentes, compte tenu des profils variés des élèves ; Explorer l'histoire des sciences et les approches épistémologiques ; Comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles, leurs usages et leurs biais ; Questionner les types de modèles, leurs points communs et leurs limites, en recherche que pour l’enseignement. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques - Enseignement Scientifique

Mise à jour : juin 2025