Assistants d'éducation (AED)

Les assistants d'éducation, pédagogiques et de prévention sécurité interviennent au quotidien dans les collèges et lycées publics, auprès des élèves et en lien avec les équipes pédagogiques.

Temps de lecture 1 minutes

LES MISSIONS

Les assistants d’éducation :

• Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves (sorties scolaires par exemple) ;
  • Aide à l'utilisation des nouvelles technologies ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons.

Les assistants pédagogiques : Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques,

Les assistants de prévention sécurité : Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein des établissements.

Les assistants en préprofessionnalisation : consulter la page dédiée au dispositif AED en préprofessionnalisation.

LES CONTRATS

Les contrats sont des contrats de droit public à durée déterminée. Ils sont établis par les établissements représentés par leur chef d’établissement.

Les contrats sont en général établis sur une année scolaire.

Les AED peuvent être recrutés à temps plein (1607h sur un an) ou à temps incomplet.

Le temps de service des assistants est réparti entre 39 et 45 semaines, 36 semaines pour les assistants pédagogiques

Les AED qui sont étudiants peuvent bénéficier d’un crédit d’heures qui se déduit du nombre d’heures de service à assurer. Pour un AED recruté à temps plein sur une année, ce crédit d’heures est de 200 heures.

La durée maximale de recrutement en contrat à durée déterminée est de 6 années, sont pris en compte l’ensemble des contrats d’AED établis par un ou plusieurs employeurs, dans une ou plusieurs académies.

LA RÉMUNÉRATION

Le traitement des assistants d'éducation est calculé par référence à l'indice majoré 352, soit 1649,48€ brut mensuel pour un temps plein, s’ajoute une indemnité de résidence équivalente à 3% du salaire brut.

Les assistants d'éducation peuvent percevoir, sous conditions :  le supplément familial de traitement, le remboursement partiel des frais de transport, le forfait de mobilité durable, le forfait de 15€ au titre de la prise en charge de la protection sociale complémentaire à partir du 1er janvier 2022.

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• être titulaire du baccalauréat (ou d'un titre ou diplôme de niveau IV) ou d’un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur ;
  • pour les fonctions d’assistant pédagogique : les candidats sont recrutés prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement. Ils doivent être titulaires soit d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat, ou de niveau III au sens de l'article L. 335-6 du code de l'éducation soit d'un autre titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur ;
  • pour les fonctions d’assistant de prévention sécurité : être titulaire d’un diplôme titre ou diplôme de niveau III ou équivalent
  • avoir au moins 20 ans pour exercer en internat;
  • jouir de ses droits civiques;
  • posséder un casier judiciaire vierge ou sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions;
  • posséder les conditions d'aptitudes physiques requises (visite médicale auprès d’un médecin agréé obligatoire);
  • pour les ressortissants de pays hors Union européenne, présenter un titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler.

(nota : les personnes présentant un titre de séjour Étudiant ne peuvent être recrutées sur une quotité supérieure à 60% et à 50% pour les étudiants de nationalité algérienne).

POUR CANDIDATER

Inscription sur le portail SIATEN de l’académie de Paris.

Attention : Conservez vos identifiants de connexion et le numéro d'accès délivré pendant la procédure d'inscription afin de pouvoir vous reconnecter ultérieurement, vérifier et actualiser si besoin votre dossier.

Les recrutements sont ensuite assurés par les établissements, en fonction de leurs besoins.

Mise à jour : avril 2023