L'académie de Paris, une académie engagée contre les LGBTphobies

17MAI

L'académie de Paris est engagée activement dans la lutte contre les LGBTphobies. Dans une démarche volontariste, l'observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+ s'engage contre l'homophobie et la transphobie et pour la réussite et le bien-être des élèves LGBT+. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, les actions déployées dans les établissements scolaires sont mises en avant et un site dédié est lancé.

Les missions de l’Observatoire organisées autour de 4 grands axes 

Prévenir, informer, former et impulser /accompagner des actions éducatives à l’échelle de l’académie et mise en cohérence de celles-ci sur l’académie.

Plusieurs actions concrètes

Lancement du site de l’Observatoire !

Mise en place d’un site dédié pour informer, diffuser des ressources, partager les bonnes pratiques, donner une visibilité des questions LGBT+ à l’école et créer un environnement averti sur ces questions.

Un réseau de référents lutte contre les LGBTphobies
  • Constitution d’un réseau de référents lutte contre les LGBTphobies de terrain, dans les établissements du second degré de l’académie.
  • Déploiement du dispositif « Alliances genres, identités et sexualités » (AGIS) dans les établissements volontaires de l’académie. Il s'agit d'espaces d’échanges et de discussions pour les élèves et animés par eux. Les AGIS peuvent proposer au sein de l’établissement des événements de sensibilisation à la lutte contre les LGBTphobies.
Engagement dans une dynamique de formation des personnels, « la clé de la clé »
  • Un séminaire académique organisé le 1er octobre 2020 en Sorbonne en présence de chercheurs, historiens, sociologues, linguistes, artistes, partenaires associatifs, intitulé «  Amplifier la lutte contre les LGBTphobies  en milieu scolaire ».
  • 4 stages au PAF académique à destination des personnels enseignants et CPE ou des personnels d’encadrement :
    - Le stage « Lutter contre les LGBTphobies en milieu scolaire : comprendre et agir » organisé le 16 et le 18 mars 2021 et qui propose une réflexion à la fois théorique et conceptuelle (avec Gabrielle Richard, sociologue spécialiste des normes de genre et de sexualité et l’association OUTrans sur la situation spécifique des élèves transgenres) mais également didactique et pédagogique, en prise directe avec les dispositifs et les programmes scolaires officiels.
    - Le stage « Représentations LGBT+ et médias audiovisuels » qui propose une réflexion et une analyse de démarches pour la classe à partir de ressources (films, séries TV, clips, programmes TV, publicités…) avec Célia Sauvage docteure en études cinématographiques, chargée d’enseignement à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste des représentations des identités LGBT+ au sein des « Teen movies ».
    - Un stage « Animation du groupe ressources référents lutte contre les LGBTphobies » pour approfondir la formation des référents en établissement
    - Un stage dédié spécifiquement aux personnels d’encadrement de l'académie (chefs d’établissement…)

- Le projet ERASMUS + de mobilité des personnels de l’académie intitulé « PRIDE – Genre, identités, sexualités », porté par le bureau Erasmus+ de la DAREIC, le GIP-FCIP de Paris et l’Observatoire de lutte contre les discriminations anti-LGBT+. Projet conçu en lien avec les partenaires européens institutionnels de l’Académie de Paris - le Sénat de Berlin et le Centre Français de Berlin en Allemagne, la Consejería de Educación de Madrid en Espagne, et la Ville de Sollentuna en Suède – et qui s’inscrit dans la promotion des valeurs européennes en participant à la lutte contre les discriminations. Les participants de ce projet pilote sont des membres du comité de pilotage exécutif de l’Observatoire des LGBT+ phobies, des inspecteurs d’académie, des personnels de direction, des enseignants de différentes disciplines, des conseillers principaux d’éducation, des infirmiers et des représentants de la DAREIC. Un Vademecum listant les bonnes pratiques observées et les actions transposables sera rédigé et mis à la disposition de tous les personnels de l’académie.

Développement d’actions éducatives dans les établissements et accompagnement de projets

L’observatoire de prévention et de lutte contre les violences et les discriminations anti-LGBT+ a initié et accompagné différents projets éducatifs cette année, malgré le contexte sanitaire.

Parmi les nombreuses actions menées cette année dans les établissements de l’académie :

  • Le projet Libère-toi !, un projet culturel et artistique issu d’un partenariat avec l’Observatoire et la Gaîté Lyrique impliquant des classes de trois collèges différents, le collège Gambetta dans le 20 ème arrondissement, le collège Flauvert dans le 13 è arrondissement et le collège Janson-de-Sailly dans le 16 ème. Les élèves qui ont travaillé avec les artistes Ferdinand Dervieux, directeur artistique, développeur et designer graphique en expériences interactives,-le voguer Vinii Revlon,-le désigner et chercheur Max Mollon, ont participé à la réalisation d’un jeu vidéo portant sur les questions d’identité de genre, d’orientation sexuelle et affective et de discrimination.
  • Le projet radiophonique inter-établissements «  du silence à la parole : quelles représentations des lycéens et lycéennes de l’académie sur les identités de genre et les orientations sexuelles et affectives aujourd’hui ? », réunissant le LGT Voltaire (11ème), le LG Colbert (10ème), le LP Erik Satie (14ème) et le LP  Charles-de-Gaulle (20ème), en partenariat avec Radio Clype, la radio de l'académie de Paris. Par exemple, les élèves du lycée Colbert nous expliquent le fonctionnement et les objectifs d'une A.G.I.S et nous livrent des interviews exceptionnelles dont celles de l'artiste engagée Pomme qui s'est déplacée dans leur lycée.
    > Une action du groupe AGIS : interview surprise - (durée : 22'32) : https://radio-clype.scola.ac-paris.fr/AUDIOS/2020-2021/2021-05-17_INTER-ETABLISSEMENTS/COLBERT/2.mp3