Premier comité d’orientation stratégique (COS) d’Ile-de-France pour le Programme Avenir(s)

La première réunion de gouvernance du comité d’orientation stratégique (COS) d’Île-de-France du programme Avenir(s) s’est tenue le 15 mars dernier, dans les locaux du Conseil régional à Saint-Ouen avec l’ensemble des acteurs de l’information et de l’orientation. L’enjeu du programme Avenir(s) est d’apporter aux jeunes tous les éléments pour savoir s’orienter et de les accompagner progressivement à préparer leurs choix.

Piloté par l’Onisep, qui coordonne le consortium du programme, et l’université Savoie-Mont-Blanc, le programme Avenir(s) s’inscrit dans le cadre du plan France 2030. L’objectif est de développer les compétences à s’orienter des jeunes dès le collège et tout au long de leur vie. Le programme mettra notamment à disposition une plateforme numérique centrée sur l’acquisition de ces compétences et des portfolios interconnectés entre le secondaire et le supérieur.

Les échanges pendant le comité d’orientation stratégique ont porté sur la complémentarité nécessaire entre la plateforme en construction et les outils déjà existants, l’adéquation entre les besoins des territoires et l’offre de formation ou bien encore le lien à renforcer entre pédagogie, réalité des métiers et ouverture de l’école au monde de l’entreprise. L’enjeu de l’orientation est en effet essentiel face aux 270 000 jeunes sans emploi ni formation en Ile-de-France. La construction en « briques » de la plateforme permettra une mise à disposition progressive des ressources afin de répondre de manière la plus opérationnelle possible aux besoins des jeunes, des équipes éducatives et des acteurs de l’orientation.

La composition du COS

Le COS est coprésidé par Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep et animé par Patricia Bloch, DRAIO de la région académique.

Il est  composé des rectrices et recteurs franciliens, de représentants de la Région Ile-de-France et de son agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation (Oriane), de la région académique, des services académiques, de l’Onisep, de l’Université de Savoie Mont-Blanc, de la DRIEETS, de la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, de responsables des deux projets franciliens du PIA 3 Territoires d’innovation pédagogique pour l’orientation (Oraccle et Lyli), de représentants d’élèves, d’étudiants, d’établissements de l’enseignement supérieur (universités, écoles), du monde économique (organisations patronales, branches professionnelles), de fédérations de parents d’élèves et d’organisations syndicales.