Première conférence territoriale de la vie étudiante en Ile-de-France

1re conférence territoriale de la vie étudiante en Île-de-France

Conférence territoriale de la vie étudiante du 14 février 2023

Dans le cadre de la mission sur la qualité de la vie étudiante en Île-de-France portée par Monique Ronzeau, présidente de l’Observatoire national de la vie étudiante, et en articulation avec le dialogue territorial de la vie étudiante impulsé par Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et conduit en Île-de-France par Bénédicte Durand, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France, le rectorat de le région académique a organisé sa première conférence territoriale de la vie étudiante.

L'ensemble des acteurs de la vie étudiante en Île-de-France et des étudiants issus des différentes universités franciliennes mais également des représentants des collectivités locales étaient présents pour dialoguer autour de trois tables-rondes. 

L'occasion d'échanges riches sur les trois axes suivants :  

  • La vie étudiante : quels rôles pour quels acteurs ?
  • Quelles solutions pour lutter contre les précarités étudiantes ? 
  • Quels campus, demain, pour la génération post-covid ?

La région Île-de-France est celle qui compte le plus d'étudiants : 27% de la population étudiante de France. Depuis le début de l'année scolaire, de nombreuses concertations à l'échelle territoriale avec les étudiants ont été menées par Bénédicte Durand, rectrice déléguée pour l’ESRI. À ce jour, neuf panels ont été réunis et près de 250 étudiants franciliens ont pu faire part à la rectrice des sujets qui les préoccupent et des initiatives qu’ils prennent ou souhaitent voir s’amplifier.

Au cours de cette conférence, un bilan collectif de la situation actuelle a été dressé notamment grâce à la présentation du diagnostic en matière d'expérience étudiante sur le territoire francilien présenté par Monique Ronzeau. De nombreuses pistes de travail ont été évoquées pour renforcer la place des étudiants au coeur du dialogue.

Le travail se poursuit jusqu’à la fin de l’année universitaire 2023.