Projection du film sur la laïcité réalisé par les élèves du collège Octave Gréard

Le film "La laïcité devant le tribunal de l’obscurantisme" a été projeté le 7 juin 2022 à l'espace Beaujon.

Des élèves volontaires de diverses classes du collège Octave Gréard (VIIIe arrondissement) ont réalisé le film La laïcité devant le tribunal de l’obscurantisme. Ce travail a été conduit sous la direction de Laura Suttin, CPE du collège et membre de l'Équipe élargie académique Laïcité-Faits religieux.

Dans ce film, les élèves imaginent comment la laïcité sort victorieuse d'un procès que les préjugés négatifs ont voulu lui intenter. Ils interprètent les différents acteurs présents au tribunal ; leurs arguments permettent de faire comprendre les avantages du principe de laïcité au service des valeurs républicaines.

Le film, qui avait été montré à la journée académique de la laïcité 2021, a été projeté à l'espace Beaujon le 7 juin 2022 devant un public d'élèves, de parents et de personnels du collège et de l'académie.

Laura Suttin a présenté le projet. Les élèves ont expliqué leurs intentions. La diffusion a été suivie d'un échange avec la salle.

Laura Suttin et les élèves du collège Octave Gréard à l'espace Beaujon le 7 juin 2022