Journée académique de la laïcité 2021 : « Parle-moi Laïcité »

Journée académique de la laïcité, 9 décembre 2021, au lycée Raspail (XIVe arr.), en présence de Jean-Michel Blanquer et Christophe Kerrero.

La journée académique de la laïcité s’est tenue au lycée Raspail (XIVe arr.). Le thème de cette année était « Parle-moi laïcité ».

Sur l'invitation de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d'Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Nathalie Élimas, Secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire et Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement ont assisté à cette journée et ont dialogué avec les élèves et leurs professeurs sur les enjeux de leurs projets portant sur la laïcité.

Amphithéâtre du lycée Raspail le 9 décembre 2021.
Au 1er rang, de gauche à droite Sarah El Haïry, Jean-Michel Blanquer, Nathalie Élimas,
Christophe Kerrero, Alain Galeazzi, Alain Seksig

Ces projets ont été présentés par Véronique Grandpierre, IA-IPR, référente académique Laïcité-Faits religieux lors de cette journée organisée par l’Équipe Laïcité - Faits religieux de l’académie.

Le lycée Dorian (XIe arr.) a exposé et expliqué la réalisation de deux enseignes lumineuses :
- « Parle-moi laïcité », par les élèves du CAP 1re année métiers de l’enseigne signalétique sous la conduite de leur professeur, Jean-Paul Vialou ;
- « Liberté, égalité, fraternité », par les élèves du CAP 2e année souffleur de verre option verrerie scientifique sous la conduite de leur professeur Denis Lambert.

L'enseigne "Parle-moi laïcité" des élèves du CAP 1re année métiers de l’enseigne signalétique du lycée Dorian

Les élèves de première de la spécialité HGGSP du lycée Diderot (XIXe arr.), filmés par des élèves de terminale de l’option Cinéma Audio-visuel, ont joué des scènes où des personnages, issus notamment de minorités religieuses discriminées, échangent sur ce que la laïcité permet en France. Ce travail a été conduit par Aurélia Merle d’Aubigné, professeure d’histoire-géographie, chargée de mission à l’Équipe Laïcité - Faits religieux et Yaël Boublil, professeure de Français.

Les élèves de première de la spécialité HGGSP du lycée Diderot
encadrés par Aurélia Merle d'Aubigné et Yaël Boublil

Pauline Grouas-Laurent, directrice de l’école polyvalente du 32 rue Olivier Métra (XXe arr.), membre de l'équipe élargie Laïcité - Faits religieux, a présenté les activités de petite et grande section de maternelle de la classe de Laure Viceron qui ont donné lieu à un film : Sensation d'Arthur Rimbaud chanté par les élèves et un slam écrit et scandé par eux.

Pauline Grouas-Laurent

La laïcité et le monde du silence de la LSF est une réalisation en aluminium et en verre proposée par le lycée du verre Lucas de Nehou (Ve arr.). Maïmouna N'Daw-Traoré, proviseure, membre de l’Équipe élargie Laïcité - Faits religieux, Claudine Nika, professeure de décoration sur verre et Jacques Duranthon, professeur d’arts appliqués ont supervisé ce projet des classes de CAP, de DNMAD et de FCND en partenariat avec l’Institut des Jeunes Sourds (Ve arr.) et le lycée de la photographie Brassaï (XVe arr.).

Les élèves du lycée Lucas de Nehou et leurs professeurs

Laura Suttin, CPE, membre de l’Équipe élargie Laïcité - Faits religieux a commenté le film La laïcité devant le tribunal de l'obscurantisme réalisé par les élèves du collège Octave-Gréard (VIIIe arr.).

Les élèves du collège Octave Gréard et Laura Suttin

Sous la direction d’Audrey Gelman, professeure d’histoire-géographie, chargée de mission à l’Équipe Laïcité - Faits religieux, les élèves de la section européenne de langue anglaise de première et terminale du lycée Colbert (Xe arr.) ont travaillé sur la laïcité vue depuis les États-Unis. Understanding "laïcité", France's special brand of state secularism est le regard de deux journalistes américains dans le cadre de leur émission de télévision "Vince and Clarence's early show".

Les élèves de la section européenne de langue anglaise de première et terminale du lycée Colbert

Le projet « Je, Tu, Il, Notre laïcité » a été mené par les élèves de CAP vêtement flou 1re année du lycée Marie Laurencin (Xe arr.) avec Corine Salama et Christel Arquier, leurs professeures de GITC.

Amélie de La Fontaine et Yves Le Coz, professeurs de l’école élémentaire Rampal (XIXe arr.) ont présenté le film Libres et dignes ! tourné avec les élèves de CM2.

Les moments musiaux de cette journée ont été assurés par :

• les élèves de première et terminale spécialité musique du lycée La Fontaine (XVIe arr.) dirigés par Patrick Choukroun, professeur d’éducation musicale, qui ont interprété La Marseillaise et Être né quelque part de Maxime Le Forestier ;
  • la chorale « Les Goûts réunis » du collège François Couperin (IVe arr.) conduite par Gérard Der Haroutiounian, professeur d'éducation musicale, qui ont chanté Liberté, égalité, fraternité.

Les élèves de première et terminale spécialité musique du lycée La Fontaine dirigés par Patrick Choukroun

La chorale « Les Goûts réunis » du collège François Couperin conduite par Gérard Der Haroutiounian

La manifestation s'est terminée par la remise du diplôme de la journée académique de la laïcité 2021 à tous les participants.

L'accueil des participants et du public a été assuré par les élèves préparant le baccalauréat Accueil Relation Clients et Usagers du lycée Erik Satie (XIVe arr.)