Projet autour de la Trêve Olympique à New York avec Paris 2024

Le 12 juin 2023, 120 élèves de Paris et de la Seine-Saint Denis participaient à une session de modélisation des Nations Unies à l’Hôtel de Ville de Paris. Ils avaient travaillé de nombreux mois avec leurs professeurs d'histoire-géographie sur un projet de résolution des collégiens mettant le sport au service de la paix en vue de la Trêve olympique de Paris 2024.

À l’issue de cette session, 16 collégiens - 7 élèves de l'académie de Créteil,  8 élèves de l'académie de Paris et 1 élève de l'académie de Versailles - ont été sélectionnés pour effectuer un déplacement à New-York du 18 au 21 novembre 2023, accompagnés de 2 professeures, afin d'observer l’adoption de la résolution sur la Trêve olympique de Paris 2024 par l’Assemblée générale de l’ONU.

Sur place, ils ont également eu la chance de pouvoir visiter le siège de l’ONU, porter la Flamme Olympique et échanger avec Thomas Bach, président du Comité international olympique, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Durant les 3 jours de séjour à New-York, les 16 élèves ont aussi participé à différentes sorties culturelles et sportives dont la visite des musées et Mémorial du 11 septembre 2001, de l’Observatoire du One World Trade Center, du MoMa et de la Statue de la Liberté. Ils ont également assisté à un match de basketball de la NBA. En plus de ces nombreuses activités, les élèves ont participé à des séquences associées à Paris 2024 avec une Tournée des Drapeaux dans différents sites de New-York et la réalisation de la Danse des Jeux.

Une expérience incroyable dont ils garderont un souvenir émerveillé et qui aura permis de fédérer les élèves autour du sport et des valeurs de l'olympisme!

Cette mobilité a été construite conjointement par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, l'inspection d’histoire-géographie de l'académie de Créteil, les délégations à l’Olympisme et les DAREIC des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Crédit : Paris 2024/Andrew Schwartz

Mise à jour : décembre 2023