« Que sur toi se lamente le Tigre » ou le poids des traditions dévoilé au Théâtre de la tempête

La DAAC vous invite à découvrir la pièce "Que sur toi se lamente le Tigre" samedi 13 janvier à 20h au théâtre de la tempête.

Alexandre Zeff adapte dans une mise en scène expressionniste et accessible aux collégiens et lycéens le roman d'Emilienne Malafatto "Que sur toi se lamente le Tigre", Prix Goncourt du 1er roman, édition "BAC Seconde", lectures cursives en Première. De quoi commencer culturellement l'année 2024 en beauté !

Dans cette pièce, une jeune femme va mourir parce qu’elle est tombée enceinte sans être mariée. Comme une tragédie classique, cette pièce raconte un crime d’honneur au sein d’une famille irakienne de nos jours. L’écrivaine Émilienne Malfatto a vécu en Irak où elle a exercé en tant que photojournaliste avant de signer ce texte coup de poing. Les voix y sont lumineusement enchâssées. Celle de l’héroïne, amoureuse sacrifiée, celles des membres de sa famille et enfin la voix millénaire du Tigre, témoin lucide et désespéré du chaos et de la folie des hommes. Aveuglé par le poids des traditions, chacun des protagonistes confie ses doutes et ses certitudes quant à l’issue de cette fatale journée.
Adepte d’un théâtre expressionniste qui fusionne tous les arts, Alexandre Zeff met à vif les mots d’Émilienne Malfatto pour mieux dénoncer la condition des femmes dans notre monde contemporain dans un spectacle hybride et poétique et cathartique.

Invitation des enseignants

Date : le samedi 13 janvier à 20h

Invitation valable pour les professeurs, accompagnants à 14euros

Réservation par téléphone au 01 43 28 36 36 ou par mail à l'adresse rp@la-tempete.fr en précisant que vous venez de la part de la DAAC et votre établissement scolaire. 

Mise à jour : décembre 2023