Qui sommes nous ?

Formation continue pour adultes

La mission de formation continue de l’Éducation nationale est confiée depuis 1973 au réseau national des GRETA (au nombre de 200 à ce jour dont 3 à Paris) et au GIP-FCIP de Paris (Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue, Insertion Professionnelle).

Les GRETA sont des groupements d’établissements scolaires publics qui fédèrent leurs ressources humaines pour mettre en place des actions de formation pour adultes.

Les GRETA de l’académie de Paris sont organisés en filières et sont au nombre de 3 depuis le 1er janvier 2021:

GRETA CDMA : Métiers de la création, du design et des métiers d’art

GRETA GPI2D : Métiers de l’industrie, métiers de la Santé

GRETA METEHOR PARIS : Métiers du tertiaire et de l’hôtellerie restauration, en charge du pôle handicap

Le réseau des GRETA de Paris s’appuie notamment sur des écoles et des lycées technologiques et généraux de renom national et international.

Quelques exemples : École Boulle, École Estienne, Lycée Paul Poiret, et ENSAAMA pour le GRETA CDMA, École Nationale de Chimie, Physique et Biologie, Lycée Diderot et Lycée Raspail pour le GRETA GPI2D, École Nationale de Commerce, Lycée Hôtelier Jean Drouant, Lycée Victor Duruy pour le GRETA METEHOR Paris.

• Il se compose de 77 sites de formation, accueille 6000 stagiaires par an et propose près de 600 parcours certifiants ou professionnalisants en présentiel ou à distance.
  • Les GRETA assurent la préparation aux diplômes nationaux du CAP au BAC +2, aux titres professionnels du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et aux certifications professionnelles enregistrées au RNCP ainsi qu’à des licences professionnelles en partenariat avec des universités.
  • Les GRETA fonctionnent exclusivement sur ressources propres sur le marché concurrentiel des organismes de formation et sont soumis aux fluctuations de l’activité économique et aux modalités d’organisation et de financement de la « formation tout au long de la vie ».
  • Les collèges et les lycées peuvent adhérer aux GRETA afin d’offrir des formations pour les adultes.

Contacts :

Anthony DE CASTRO :  DAFPIC - Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue -  Directeur du GIP-FCIP - Adjoint DRAFPIC Île-de-France

Alexandre ESMAËLI  : DAFPIC Adjoint Apprentissage

DAFPIC - Département de la formation continue - Rectorat de Paris : 12 boulevard d'Indochine - 75019 PARIS

Tél. : 01 44 62 39 02 - Mél : ce.dafpic@ac-paris.fr

Mise à jour : novembre 2023