QUI SOMMES-NOUS ?

Présentation du département

Département du GIP (Groupement d’Intérêt Public) FCIP (Formation Continue et Insertion Professionnelle) de Paris, le CAFOC est un pôle d’expertise et de compétences de l'Éducation nationale.


Il intervient depuis 40 ans auprès des organisations privées et publiques pour développer les compétences des acteurs de la formation professionnelle, par le conseil et l’ingénierie de formation.

Nos domaines d’intervention

Professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle

  • Formateurs
  • Tuteurs
  • Responsables de formation
  • Maîtres d’apprentissage

Conseil et ingénierie

En lien avec la gestion des ressources humaines, le CAFOC intervient dans l’identification et l’analyse de toute problématique d’accompagnement des parcours professionnels.

Ainsi, dans le cadre de mobilité, de reconversion, d’évolution des métiers, de transmission des savoirs des seniors et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, il émet des préconisations et accompagne les entreprises dans la conduite des changements.

Le CAFOC contribue ainsi aux démarches de sécurisation des parcours engagées par les entreprises.

Recherche et innovation

Fort de son savoir-faire et de son expertise dans l’ingénierie à distance et l’ingénierie hybride, le CAFOC de Paris, contribue au développement et à l’animation des LMS CAPFORM EXPRESS et CAPSTAR.

Ils constituent un appui au développement des compétences et expériences dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de l’usage du numérique en formation.

Ces deux dispositifs sont portés par un consortium de 18 académies qui mobilise des acteurs de la formation continue de l’Éducation nationale. https://www.capformexpress.fr/

Nos principes d’action

Le CAFOC de Paris propose des formations adaptées au public, elles sont conçues sur mesure et au plus près des besoins et des métiers.

Il recourt aux méthodes et outils de l’analyse du travail et s’appuie sur l’activité réelle à des fins de formations.


L’ingénierie pédagogique afférente met en œuvre une alternance de méthodes pédagogiques ( apports notionnels, travaux de sous-groupe, productions individuelles, mises en projet, mises en situation...) en présentiel ou à distance.

Professionnaliser les acteurs pour accroître la qualité de la formation

Mise à jour : avril 2022