Rebâtir Notre-Dame de Paris avec la mallette pédagogique

La DAAC vous propose de découvrir la mallette pédagogique de l’institution Notre-Dame de Paris à destination des élèves de 12 à 17 ans pour découvrir les métiers du patrimoine ainsi que les grandes étapes de la restauration.

La mallette parcourt les grandes thématiques du chantier de Notre-Dame. Les 13 activités invitent les élèves à explorer les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier, tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture en 2024 ou encore le choix de techniques de restauration. Cette mallette participe ainsi au développement de projets d’Éducation Artistique et Culturelle.

Conçue comme un outil autonome, la mallette permet aux médiateurs – qu’ils soient enseignants ou animateurs – d’organiser des séances d’activités avec une approche ludique et expérimentale du chantier et de ses métiers. La mallette est utilisable à partir de 5 et jusqu’à 120 joueurs. Elle se divise en 13 activités, d’une durée de 20 à 30 minutes chacune. Grâce à la diversité des thèmes abordés, la variété des activités proposées et les différents niveaux de difficulté, les activités s’adaptent à tous les niveaux et tous les centres d’intérêt.

La mallette pédagogique est distribuée gratuitement à tous les établissements accueillant des jeunes de 12 ans à 17 ans, sur simple demande auprès de l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame de Paris ». Les commandes ont ouvert ce lundi 6 novembre. La distribution des mallettes au sein des établissements débutera en janvier 2024.

Nous vous invitons à pré-commander la mallette sur ADAGE en cliquant ici car le nombre de mallette est limité !

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet rebatirnotredamedeparis.fr.

Crédits photos ; Romaric Toussaint © Rebâtir Notre-Dame de Paris