Rencontre du 3e type avec un libraire anticonformiste

De la chaîne de diffusion en passant par les techniques d’impression et la sélection des auteurs, Medhi nous explique tout sur son métier de libraire et sa passion pour la lecture et la littérature.

Interview Métier : Vocation libraire

Cursus/formation : L'école de la librairie (ex INFL) en alternance après le baccalauréat  suivi d'un BT libraire.

Medhi Arhab Baltasar est un libraire timide et taiseux sauf lorsqu’il s’agit de parler de littérature, le seul sujet qui vaille la peine selon lui, de sortir de sa réserve. Ce sujet qui l’habite au quotidien jusque dans son appartement où les livres investissent tout l’espace, des toilettes au salon en passant par la salle de bain, lui a permis de s’échapper dans un monde singulier et parallèle.
Il raconte comment les livres le sortent de sa torpeur en CE1 alors qu’il n’arrive toujours pas à déchiffrer les ouvrages. Le déclic se produit lorsque les enseignants préconisent le redoublement. Medhi commence alors à dévorer les livres, une boulimie qui ne le quittera jamais.

La soif de vivre à travers les livres

Il se réfugie dans la petite bibliothèque de quartier d’Aubervilliers qui devient vite sa deuxième maison où il peut s’évader, faire de la montgolfière avec Jules verne ou vivre les aventures du Petit Nicolas. Mais c’est en franchissant la porte de l’unique librairie d’Aubervilliers, « Les mots passants » pour la 1re fois avec son professeur de français que son destin se voit bouleversé. Dans ce nouveau refuge, le garçon mutique retrouve sa voix et sa voie : Il a 14 ans et il sera libraire. Pendant que ses camarades vibrent au son du métal et du rap, Medhi vit comme il le dit « un éléctrochoc », au rythme de Primo Lévy, Jane Austen, Boris Vian et Jacques Kerouac.
Il passe son baccalauréat et intègre l’ INFL en alternance qui lui permet  d’accéder à son rêve.
Libraire depuis 7 ans, Medhi a encore le syndrome de l’imposteur. Il n’a ni la tête ni les codes de l’emploi comme il se plaît à le dire, mais son métier de « dénicheur de pépites » est assurément ce qui lui correspond.

Garder son indépendance dans la sélection littéraire

Dès qu’il reçoit les catalogues des distributeurs, Medhi choisit ses livres au gré de ses envies et des tendances actuelles mais sa sélection reste très personnelle. L’indépendance d’esprit qui le caractérise est aussi son signe distinctif, tout comme les tatouages qui racontent des histoires sur sa peau. Dans sa petite librairie, on bénéficie de conseils très personnalisés d’un libraire engagé et passionné.

Un devoir de transmission

Medhi organise au sein de sa librairie des rencontres pédagogiques avec les élèves qui visent à expliquer le métier de libraire pour susciter si possible des vocations. Il ne néglige pas les différentes étapes de production, les techniques d’impression, la chaîne de diffusion auprès des revendeurs, la sélection des livres, la mise en place et la vente. Il a même travaillé en coconstruction avec des collégiens pour créer une vitrine dédiée en librairie avec leurs livres préalablement sélectionnés.
Les élèves étaient très fiers de cette initiative qui leur a donné l’occasion de s’approprier l’espace et d’y revenir avec leurs familles et amis. Medhi a réussi son pari avec brio et souhaite renouveler cette expérience enrichissante avec les élèves.
La DAAC est ravie d’avoir pu échanger avec Medhi sur ses pratiques et son parcours pour devenir libraire.

Pour bénéficier des conseils de Medhi, vous pouvez le retrouver à l’adresse suivante :

Hello Librairie Café
6, boulevard d'Indochine, 75019 Paris
Tél : 0752024619

La sélection de Medhi

Pour les enfants

Dès 3 ans :  Pablo de Rascal, collection Pastel
Dès 10 ans :  Pax et le petit soldat de Sara Pennypacker, Gallimard Jeunesse

Pour les collégiens

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie, Gallimard (Folio 3e)
Sur les routes d’Indianapolis de Sébastien Gendron, Pocket Jeunesse
Des souris et des hommes de John Steinbeck, Belin-Gallimard