Renforcement de la coopération avec l’Irlande à l’occasion de la PFUE 2022

Le directeur de l’académie de Paris, Antoine Destrés, s’est rendu à Dublin les 28 et 29 mars dans le cadre de la conférence « Le Plurilinguisme des Européens : Enjeux et perspectives en Europe »

Sur l’invitation de l’ambassade de France en Irlande, Monsieur Antoine Destrés, directeur de l’académie de Paris, était à Dublin les 28 et 29 mars 2022 où il a participé à la conférence  "Le Plurilinguisme des Européens : Enjeux et perspectives en Europe" organisée par le service culturel de l’ambassade, en association avec EUNIC-Irlande et la Commission européenne en Irlande dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022.

Il a à cette occasion présenté le dispositif des écoles maternelles et élémentaires bilingues de Paris, qui s’appuie sur un travail conjoint entre les équipes de l’Académie de Paris et de la Ville de Paris.

Le directeur de l’académie de Paris a été accueilli par S.E.M Vincent Guerend, Ambassadeur de France en Irlande avec qui il a pu échanger sur le partenariat et les perspectives de développement.

Sa présence à Dublin fut aussi l’occasion de visiter des écoles élémentaires irlandaises et de rencontrer des représentants de l’organisme coordinateur « Education Training Board Ireland ».

Enfin, cette mission fut l’occasion d’affirmer et de pérenniser la coopération avec l’Alliance Française de Dublin à travers la signature d’une convention de partenariat.

En effet, l’Alliance Française de Dublin accueille depuis 2019 des mobilités Erasmus+ de formation à destination des équipes scolaires et périscolaires des écoles bilingues parisiennes visant un renforcement des compétences linguistiques, une immersion culturelle avec des activités transférables dans les écoles et une synergie au sein des équipes.

La qualité des cours proposés et les conditions d’accueil contribuent au succès des ces projets Erasmus+ CREA2.0 et CREA2.1, et cette convention affirme la volonté de poursuivre ces formations immersives.

Une mission annonçant de belles perspectives de coopération avec l’Irlande pour renforcer les actions en cours autours des écoles bilingues et élargir les axes de partenariat, en particulier dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels.

Mise à jour : avril 2022