Des écoles bilingues aux couleurs irlandaises dans le cadre des mobilités Erasmus +

Shamrocks, Leprechauns, rainbows and sheeps : au mois de mars les écoles bilingues de l’académie de Paris ont revêtu les couleurs irlandaises pour célébrer la Saint Patrick.

Autour de la journée du 17 mars, les écoles maternelles et élémentaires bilingues parisiennes se sont parées de vert pour célébrer la fête nationale irlandaise.

L'apprentissage précoce des langues, comme marque de l'attention portée à l'école maternelle, est une priorité de l'académie de Paris, portée par le recteur, et qui se traduit par des écoles à enseignement renforcé en langue.

Le projet des écoles bilingues touche le volet linguistique mais s’appuie également sur une forte ouverture culturelle, en particulier sur le monde anglophone. La célébration de la fête nationale irlandaise est donc une occasion parfaite pour une immersion dans la culture, l’histoire, les légendes et le folklore de l’île d’émeraude.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les danses irlandaises et prendre part à des rondes dansées, peindre des arcs en ciel, dessiner des Leprechauns, s’appliquer à réaliser des motifs inspirés des enluminures du Book of Kells, ou résoudre des énigmes pour tenter de retrouver le trésor caché des Leprechauns.
Certains ont même été surpris de constater que ces lutins farceurs étaient passés dans les salles pendant la récréation.

Organisées conjointement entre les équipes scolaires et périscolaires, ces activités et journées irlandaises sont un résultat direct des mobilités Erasmus+ de formation à Dublin, qui offrent une immersion linguistique et culturelle et contribuent fortement à la cohésion des équipes.

Depuis 2019, les équipes de 11 écoles maternelles et élémentaires ont déjà pris part à ces cours structurés avec l’Alliance Française de Dublin, soit presque 200 personnes.
Ces expériences immersives contribuent à un regain de confiance, une motivation renouvelée et une émulation collective entre bénéficiaires Erasmus+ comme en témoignent les nombreuses réalisations dans les écoles autour de la Saint Patrick.

SAINT PATRICK MAT BILINGUES 5

Ces célébrations irlandaises sont aussi le reflet de l’implication des équipes, de leur créativité et de leur enthousiasme pour offrir aux élèves dès le plus jeune âge une exposition linguistique renforcée sur tous les temps de la vie de l’école, et constituent l’un des nombreux résultats de ce projet Erasmus+.

Les mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire

Mise à jour : avril 2022