REP+ Clemenceau - Semaine du livre à la Goutte d'Or (Paris 18ème)

Pour partager ensemble le plaisir de la lecture et découvrir à travers ceux qui participent à la chaine du livre une sélection d’ouvrages et leurs auteur.e.s.
Au programme des lectures, rencontres, ateliers, concours, expositions et des restitutions tout au long de la semaine du 11 au 16 avril 2023

Semaine du livre 2023

Eva Codognet, coordonnatrice du REP+ Clémenceau (Paris 18ème)

Semaine du livre 2020

Depuis plusieurs années, le quartier de la Goutte d’Or met à l’honneur le livre le temps d’une semaine. Cet évènement, à l’initiative du centre social Accueil Goutte d’Or et du REP+ Georges Clemenceau, avec le soutien de la Mairie du 18ème arrondissement de Paris, est devenu un des temps forts du partenariat éducatif à l’échelle du quartier.

Enseignants, acteurs associatifs, bibliothécaires, libraires… se mobilisent pour mettre en avant l’importance du livre dans le développement de l’enfant et montrer la complémentarité des actions réalisées au quotidien au sein des écoles, des associations et des structures culturelles du quartier. Familles et partenaires se retrouvent lors d’une soirée en fin de semaine pour se rencontrer et pour découvrir et encourager les productions des enfants.

Pour l’édition 2020, du 9 au 16 mars, le thème du courage a été mis à l’honneur. Estime de soi, acceptation des différences, figures historiques de l’engagement… : les enfants ont pu échanger autour des petits et des grands courages à partir de la sélection de livres proposée pour l’évènement aux enseignants des 8 écoles et du collège. Des rencontres avec des autrices, poètes, illustrateurs, éditrices, libraires, journalistes ont permis aux élèves de découvrir les métiers du livre, débattre… et devenir auteurs à leur tour.

Stéphane Bardelli, coordonnateur du REP+ Clémenceau (Paris 18ème)