REP CURIE-PHILIPE - ERASMUS+ dans le réseau multi-collèges Marie CURIE et Gérard PHILIPE

ERASMUS + pour le bien vivre et apprendre des jeunes européens dans le réseau multi-secteurs CURIE PHILIPE (Paris 18ème)

En septembre 2017, le réseau Marie Curie et le réseau Gérard Philipe entraient en réseau multi-secteurs (un des trois réseaux parisiens).

A la rentrée 2017, dans le prolongement des mobilités déjà effectuées les années précédentes à Edimbourg et à Madrid,  les trois pilotes (les deux chefs d'établissement des collèges et l'IEN) ont décidé d'élaborer un nouveau projet de mobilité des personnels Erasmus KA1 en liaison avec la DAREIC et l'Agence Erasmus à Bordeaux pour 2018.2019.

Trente-huit personnels du réseau (direction, documentaliste, coordonnatrice REP, psychologue scolaire, directeurs, enseignants des deux degrés, assistante de portugais) se sont inscrits provenant des deux collèges et des écoles Hermel, Championnet et Simplon, pour un format de mobilité identique du mardi soir au samedi matin.

Ces trois mobilités, avec un nombre restreint de partenaires (Edimbourg et Madrid déjà connus et Lisbonne pour la première fois), ont été envisagées en cohérence avec les langues offertes dans le réseau :

• Enseignement de l'anglais dans les deux collèges et toutes les écoles élémentaires et polyvalentes du réseau ;
  • Classe bilangue anglais/espagnol  au collège Gérard Philipe ;
  • Classe bilangue anglais/portugais au collège Marie Curie et enseignement du portugais dans les écoles Hermel et Simplon par des assistants de l'Ambassade.

Ce projet a été porté financièrement par le collège Marie Curie et coordonné par la coordonnatrice REP, accompagnée d'un référent par mobilité :

• La professeure d'espagnol au collège Gérard Philipe , pour Madrid ;
  • Le directeur de l'école Hermel, pour Lisbonne ;
  • La professeure d'anglais au collège Marie Curie, pour Edimbourg.

De nombreuses réunions ont eu lieu, d'abord communes aux trois mobilités, en présence de représentants de la DAREIC, pour définir d'une part les axes pédagogiques communs aux trois mobilités.

D'autre part des réunions plus administratives ont été organisées par le gestionnaire du collège Marie Curie et par la coordonnatice REP pour expliquer l'ensemble des procédures sur le site Erasmus et les  documents administratifs et financiers demandés par l'agence Erasmus. Le gestionnaire s’est également chargé de gérer les appels d'offres pour trouver les hôtels et les vols.

Puis des réunions pédagogiques  plus spécifiques par mobilité  se sont organisées  en présence de la coordonnatrice du réseau, du référent et des participants.

Ce projet de réseau a été construit à partir de besoins et d'objectifs communs, figurant dans nos projets d'établissements, en cohérence avec les projets des réseaux Curie et Philipe et du référentiel de l'éducation prioritaire, sur les thèmes suivants :

• La découverte des systèmes éducatifs européens
  • L'accompagnement des élèves à besoins particuliers
  • L'éducation à la citoyenneté et au développement durable
  • Le vivre ensemble et le climat scolaire
  • Les projets interdisciplinaires

Ces échanges ont non seulement favorisé l'enrichissement professionnel et personnel des participants, mais ont aussi contribué au développement d'une culture internationale au service de tous nos élèves. Des projets etwenning se sont mis en place entre classes volontaires et de vrais liens se sont créés entre les collègues du réseau des divers cycles et disciplines.

Une exposition a été organisée au collège Gérard Philipe en présence de tous les personnels du réseau en juin 2019, présentant un diaporama par mobilité :

Ces diaporamas ont été conçus par les équipes des trois mobilités.

L'évaluation du projet a mis en lumière les points positifs suivants :

• Grande cohérence du projet par rapport aux besoins et aux objectifs des établissements
  • Grande pertinence des thèmes prioritaires choisis
  • Ce projet s'adresse à un secteur scolaire accueillant un public défavorisé où l'innovation pédagogique prend tout son sens
  • Le choix des pays européens s'est appuyé sur les langues offertes, qui pourrait constituer un point de départ pour d'autres mobilités d'élèves KA2.

Cette analyse a également indiqué que certains points gagneraient à être améliorés :

• Il convient que ce projet contienne une mise en application des acquis de mobilité et qu'il identifie les retombées positives attendues pour les élèves
  • Il serait souhaitable que des méthodes et outils soient élaborés permettant de mesurer les effets sur les nouvelles pratiques pédagogiques des enseignants, les résultats des élèves ( bien être à l'école,  comportement citoyen, respect de l' environnement,  résultats scolaires….).

Hélène Sabbag, Coordonnatrice du REP multi-secteurs Curie Philipe

Mise à jour : avril 2022