Retour sur la visite académique au Japon

La convention de partenariat de 2019 entre l’académie de Paris et la commission d’éducation de la préfecture métropolitaine du Tokyo Metropolitan Government (TMG), a été étendue le 25 avril à l’ensemble de la région académique d’Ile de France et à la voie technologique avec un focus particulier sur le 1er degré et la voie professionnelle, à l’occasion d’une cérémonie particulière à l’emblématique Résidence Maéda.

Cette signature de convention fut le moment phare de la mission de la délégation académique emmenée par M. Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, qui s'est rendue du 21 au 27 avril au Japon pour renforcer le développement des programmes de coopération éducative bilatérale.

Cette collaboration renouvelée vient couronner les échanges soutenus depuis un an entre l’académie et le TMG.

Plusieurs délégations japonaises comprenant des lycéens, des responsables d’établissements ainsi que des enseignants du Grand Tokyo se sont rendues à Paris depuis l’automne 2022 pour découvrir les pratiques pédagogiques de l’académie, en particulier dans le domaine culturel et sportif. Ces rencontres ont permis de renforcer les partenariats existants, notamment avec les lycées Jean de La Fontaine et Paul Poiret.

Outre la visite de nombreux établissements à Tokyo (maternelle et école élémentaire à Koto Ku, lycée professionnel Shinobugaoka, lycée technologique et industriel Kagakugijyutsu et lycée Hakuo), la mission a permis d’établir les bases d’une coopération renouvelée tant pour Cap Maternelle que pour les filières technologiques et professionnelles.

Par ailleurs, elle a pu apprécier les efforts déployés par l’institut culturel français et par plusieurs universités japonaises (dont l'université Ritsumeikan) pour renforcer les échanges étudiants bilatéraux et pour préparer le 125e anniversaire de la Cité Internationale Universitaire de Paris dont fait partie la Maison du Japon.

La mission a particulièrement apprécié la disponibilité et la chaleur de l’ensemble des personnels pédagogiques avec lesquelles elle a eu de longs entretiens pour préparer le futur de cette coopération exceptionnelle puisque la région académique d’Ile-de-France est le seul partenaire du TMG en Europe.

Recherchez par mot-clés