Réunions de pré-rentrée : le Recteur présente les priorités académiques

Réunions de pré-rentrée : le Recteur présente les principales priorités académiques

Du lundi 29 août au mercredi 31 août 2022, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Monsieur le Recteur Christophe Kerrero a accueilli les personnels de d’encadrement, les directeurs d’école et inspecteur de l’Éducation nationale, ainsi que les nouveaux professeurs et personnels administratifs de l’académie.

Ces réunion furent l’occasion de les remercier pour les efforts consentis durant la crise sanitaire, et de se réjouir que cette rentrée puisse se tenir dans de bonnes conditions. Se félicitant des bons résultats obtenus par les élèves parisiens aux évaluations nationales, le recteur a rappelé sa volonté de faire de l’académie de Paris un modèle d’égalité des chances.

Conformément aux directives nationales, les politiques engagées ces dernières années seront poursuivies et amplifiées (dédoublements, formation, culture de l’évaluation…). Des mesures innovantes verront également le jour : « 30 minutes d’activité physiques quotidiennes », revalorisation de la voie professionnelle ou encore retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée.

Le recteur a énoncé plusieurs priorités académiques, et tout d’abord sur l’école maternelle, qui doit s’ancrer comme celle du bien-être et du langage. Il s’agira aussi de développer chez les élèves les compétences du XXIème siècle : le sport, avec comme horizon les Jeux olympiques 2024, le numérique qui doit continuer à se déployer dans les établissements, les comités locaux Ecole-entreprises pour renforcer l’orientation, et la lutte contre le décrochage scolaire afin de ne laisser personne au bord du chemin.

Face aux désordres du monde, l’École se doit de montrer la voie, a-t-il conclu, insistant sur les expérimentations pilotes menées au niveau académique : Plan lecture, maternelle du XXIème siècle, ainsi qu’une série de mesures visant à renforcer la mixité sociale et scolaire dans les établissements.