RoboCup challenge France : les académies franciliennes à l’honneur

Equipe Robocup junior

Proposée depuis 1996, La RoboCup est l’un des événements scientifiques et technologiques internationaux les plus importants en matière de recherche et de formation. Son objectif : stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique

Mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capable de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football

Engagées dans le projet depuis 2018, les académies de Créteil, Paris et Versailles organisent avec les écoles collèges et lycées d’île de France l’open RoboCup Junior et accompagnent les établissements par de la formation, du prêt d’équipements, du coaching d’équipes. Les acteurs de l’écosystème numérique (corps d’inspection, professeurs, acteurs des Edtechs, collectivités territoriales) sont mobilisés pour l’arbitrage des compétitions, le sponsoring des récompenses…

Les compétitions de la roboCup Junior sont organisées autour de 3 catégories (chaque équipe peut participer à l’une de ces trois catégories)

• LEAGUE ON STAGE Les élèves et les robots doivent présenter sur scène une performance robotique créative, interactive et collaborative. Le jury évalue la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en œuvre technique de la performance.
  • LEAGUE SOCCER Deux équipes de deux robots s’affrontent et doivent marquer un maximum de buts, pendant les deux mi-temps de dix minutes chacune.
  • LEAGUE RESCUE LINE Les robots évoluent sur un terrain imposé, pavé d’obstacles, ramassent les billes représentant des victimes et les mettent en lieu sûr.

Cette année l’Open Île-de-France a eu lieu le 22 avril à la cité des Sciences, partenaire historique de la RoboCup. Le retour à la compétition en présence a permis de redonner aux 50 équipes engagées l’esprit de communauté apprenante propre à ces rencontres. L'Île-de-France s’est par ailleurs illustrée lors du challenge France qui s’est déroulé à Bordeaux en mai 2022 :

Ligue Rescue Line
1er : Rorobot Line – Collège Romain Rolland – Clichy-sous-Bois (93)

Ligue On Stage
3e : Explorobot – Collège Gérard Philipe – Villeparisis (77)
Coup de cœur : prix joie et bonne humeur Albert 1 – Collège Pierre de Montereau – Montereau-Fault-Yonne (77)

Ligue Soccer
1er Chaptal Foot – Collège Chaptal – Paris (75)

2e : Rorobot Soccer – Collège Romain Rolland – Clichy-sous-Bois (93)
3e : Dark GS93 – Collège Pablo Neruda – Aulnay-sous-Bois (93)

Bravo à eux !

Mise à jour : juillet 2022