Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Consulter les parcours de formation SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) ci-dessous et inscrivez-vous !

PARCOURS DE FORMATION SVT

[PF-PAR-407] GEOLOGIE A PARIS : TERRAIN, MUSEE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 2 modules obligatoires et 2 modules facultatifs. Il peut donc durer de 12h à 20h. Vous y suivrez des conférences sur la géologie de Paris et l’exploitation des ressources du Bassin parisien et y ferez une sortie de terrain à Paris. Si vous souhaitez poursuivre, vous pourrez aussi explorer le sous-sol Parisien (visite virtuelle) et la galerie minéralogique du MNHN (Programme d'Enseignement Scientifique). Public cible : Enseignants de SVT. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-PAR-408] BIODIVERSITE ET EVOLUTION SUR LE TERRAIN PARISIEN

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 3 modules (le dernier étant à choisir avec une déclinaison pour enseignants du collège ou du lycée). Vous y apprendrez à : Mesurer l’impact humain sur la biodiversité ; Exploiter le jardin et le composteur de l’établissement ; Aborder l’évolution sur le terrain. Public cible : Enseignants de SVT. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-409] CLIMAT : LES ENJEUX EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 2 modules et dure minimum 18h. Vous y vivrez des mises en situation et actualiserez vos connaissances sur les mécanismes de l’effet de serre, ses causes et conséquences. Vous comprendrez l’impact environnemental de nos choix de consommateurs. Vous découvrirez les biais cognitifs à surmonter pour éviter les principaux écueils relatifs au changement climatique. Vous vous approprierez des ressources pédagogiques pour le collège, dont des jeux, permettant de lever les obstacles de compréhension des élèves sur ce thème. En collaboration avec l’OCE, le CEA, le MNHN, l’Institut Pierre Simon Laplace, l’Université Paris-Saclay et la fondation LAMAP. Public cible : Enseignants de SVT. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-PAR-438] ENVIRONNEMENT ET SOCIETE : APPRENDRE A DEBATTRE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours vous permettra de mettre à jour vos connaissances dans des domaines controversés des SVT. Il est constitué de 3 modules distincts. Les 2 premiers vous permettront de travailler de façon différente sur les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques de la recherche et de l'innovation scientifique et technique contemporaine, en lien avec les transformations des sociétés et des écosystèmes naturels. Le 3ème vous permettra ensuite d'appréhender les modalités des débats en classe pour aborder des questions socialement vives et de concevoir des séquences utilisant le débat pour favoriser la formation des élèves à l'esprit critique et le développement de leurs capacités de communication orale. Public cible : Enseignants de SVT Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-439] DU LABO A LA CLASSE : PRATIQUER LA SCIENCE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours de formation est composé de 3 modules facultatifs. Il peut durer jusqu'à 30 h. Son objectif est de vous aider à comprendre les liens entre la recherche et la classe. Public cible : Enseignants de SVT. Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

[PF-PAR-68] DIVERSIFIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE (ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE)

Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à diversifier les situations d'apprentissage pour atteindre les objectifs généraux de formation des élèves ; Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration ; Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques ; Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-70] ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET NUMÉRIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé de 2 modules indépendants. Vous pourrez y exploiter la variété des outils numériques permettant de mettre en œuvre votre enseignement : logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation, logiciels tableurs, etc. Vous pourrez aussi associer leur utilisation par les élèves à la compréhension de leur nature et de leur fonctionnement. Public cible : Équipes ou professeurs de mathématiques, physiques-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-462] L'INCLUSION DES ELEVES ALLOPHONES DANS LES DISCISCIPLINES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 5 modules. 1 module obligatoire sous forme de Parcours M@gistère sert de tronc commun et est prérequis pour suivre l'un des modules suivants (au choix selon la discipline). En suivant ce Parcours, vous serez informé sur le parcours des élèves allophones. Vous découvrirez des ressources pédagogiques vous permettant d'améliorer leur prise en charge. SEMESTRE 1 Public cible : Ce parcours est constitué de modules s'adressant respectivement aux enseignants de SVT, Français, Mathématiques et Histoire-géographie. Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-638] AIDER L'APPRENANT A COMPRENDRE SES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : APPRENDRE A APPRENDRE Apprenez à développer des stratégies cognitives pour consolider à la fois vos techniques d’apprentissage et celle de vos élèves. (Formation assurée par des experts en sciences cognitives ainsi que des experts en développement du numérique pédagogique et de l’intelligence artificielle) Public cible : Tout public Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-PAR-646] L'ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ

Description : Contenu du parcours de formation : Former et accompagner les adultes de la communauté éducative afin qu'ils puissent animer des séquences éducatives d'éducation à la sexualité mises en place tout au long de la scolarité. Prérequis niveau 2 : avoir suivi le niveau 1 (année n-1) Public cible : Personnels volontaires pour animer des séquences d'éducation à la sexualité à l'école, au collège ou au lycée : professeurs, infirmières, médecins, assistantes sociales, C.P.E, C.O.P. - PE Conseillers pédagogiques Priorité académique : BIEN ETRE, SANTE MENTALE

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-PAR-647] INFO / INTOX : DEVELOPPEZ L'ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Formez-vous à l’esprit critique pour mieux former vos élèves. Connaissez les compétences et démarches à exercer pour acquérir des réflexes de vérification. Intégrez la formation à l’esprit critique dans votre enseignement au quotidien. Parcours composé d'une conférence obligatoire et de modules facultatifs. Public cible : Tout personnel pédagogique Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

Mise à jour : septembre 2023