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PARCOURS DE FORMATION SVT
[PF-PAR-407] GEOLOGIE A PARIS : TERRAIN, MUSEE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 2 modules obligatoires et 2 modules facultatifs. Il peut donc durer de 12h à 20h. Vous y suivrez des conférences sur la géologie de Paris et l’exploitation des ressources du Bassin parisien et y ferez une sortie de terrain à Paris. Si vous souhaitez poursuivre, vous pourrez aussi explorer le sous-sol Parisien (visite virtuelle) et la galerie minéralogique du MNHN (Programme d'Enseignement Scientifique). Public cible : Enseignants de SVT. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Conférences
Durée : 3 heures
Obligatoire
67515 - L'HISTOIRE GEOLOGIQUE DE PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'histoire et l'exploitation du bassin parisien en lien avec les programmes de collège et de lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
Sortie terrain
Durée : 9 heures
Obligatoire
67481 - DU TERRAIN À LA CARTE GÉOLOGIQUE DE PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Appropriation des données du terrain lors de la visite de sites d'intérêt géologique et de l'observation du modelé du paysage parisien en localisant les sites, en déterminant leur nature géologique et en recherchant les modalités de leur mise en place. Étude de la nouvelle édition de la carte géologique de Paris et de ses environs dans sa version papier et numérique grâce aux Systèmes d'Informations Géographiques (InfoTerre, QGIS). Exploitation du réel (échantillons, photographies) et de sa modélisation (cartes géologiques, carte géologique didactisée de Paris et ses environs) pour construire les notions de : risque géologique (aléa effondrement) et météorologique (aléa crue de la Seine) ; érosion, transport, sédimentation ; modelé des paysages ; ressources géologiques ; gestion de l’eau ; reconstitution de paléoenvironnements, paléoclimats ; reconstitution de l’histoire géologique (de Paris).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 18
Modules facultatifs
Facultatif
67516 - VISITE VIRTUELLE DU SOUS-SOL DE PARIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mise en oeuvre pédagogique des visites virtuelles des affleurements de l'Eocène des jardins du Trocadéro, du parc Montsouris et des carrières du bois de Vincennes réalisées par Monsieur Yann Sauvage, GIPTIC.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
67517 - LA GALERIE DE MINERALOGIE DU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Construire des ressources adaptées pour les élèves du collège et du lycée. Découvrir le dispositif Vigie-Terre sur la diversité géologique de France et actualiser ses connaissances sur la richesse et la diversité du patrimoine géologique français.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-PAR-408] BIODIVERSITE ET EVOLUTION SUR LE TERRAIN PARISIEN
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 3 modules (le dernier étant à choisir avec une déclinaison pour enseignants du collège ou du lycée). Vous y apprendrez à : Mesurer l’impact humain sur la biodiversité ; Exploiter le jardin et le composteur de l’établissement ; Aborder l’évolution sur le terrain. Public cible : Enseignants de SVT. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Deux modules de base
Facultatif
67518 - MESURER LA BIODIVERSITÉ ET L'IMPACT HUMAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
En s'appuyant sur l'observation et le recensement de la biodiversité urbaine, la collecte d'échantillons et l'exploitation de dispositifs expérimentaux, accompagnés de conférences, les enseignants pourront prendre ancrage dans l'environnement qui les entoure, pour illustrer les interactions du vivant et ses adaptations. La transposition didactique pour le cycle 3 et 4 s'appuiera sur l'analyse d'une pratique filmée en classe, des ressources pédagogiques de la fondation La main à la pâte et la présentation du dispositif de sciences participatives Vigie Nature Ecole. Ce thème se prête à l'éducation au développement durable, dans une pédagogie de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
67519 - EXPLOITER LE JARDIN ET LE COMPOSTEUR DE L'ETABLIS.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Exploiter le jardin et le composteur de l'établissement. Réflexions autour de la mise en place de poulailler, d'hôtels à insectes.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
Un module à déclinaison Collège / lycée
Facultatif
67520 - ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ EN SORTIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Une sortie naturaliste permettra d'actualiser ses connaissances sur les mécanismes de l'évolution sur le terrain.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-409] CLIMAT : LES ENJEUX EN CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 2 modules et dure minimum 18h. Vous y vivrez des mises en situation et actualiserez vos connaissances sur les mécanismes de l’effet de serre, ses causes et conséquences. Vous comprendrez l’impact environnemental de nos choix de consommateurs. Vous découvrirez les biais cognitifs à surmonter pour éviter les principaux écueils relatifs au changement climatique. Vous vous approprierez des ressources pédagogiques pour le collège, dont des jeux, permettant de lever les obstacles de compréhension des élèves sur ce thème. En collaboration avec l’OCE, le CEA, le MNHN, l’Institut Pierre Simon Laplace, l’Université Paris-Saclay et la fondation LAMAP. Public cible : Enseignants de SVT. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Le climat et moi
Durée : 18 heures
Obligatoire
67528 - LE CLIMAT ET MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Ce stage propose d'aborder les multiples composantes de l'effet de serre, du changement climatique, et l'impact environnemental de nos choix de consommateurs, à travers des mises en situation d'enseignants et des éclairages scientifiques d'experts. Une réflexion sera également conduite sur les biais cognitifs à surmonter afin de former les élèves à faire face à la désinformation. Des ressources pédagogiques pour le collège, créées par l'OCE,seront proposées aux enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
Approche scientifique des prises de décision
Facultatif
67493 - APPROCHE SCIENTIFIQUE DES PRISES DE DÉCISION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Actualisation des connaissances scientifiques pour : distinguer les stratégies d'adaptation des stratégies d'atténuation ; comprendre les méthodes utilisées pour caractériser les risques climatiques et construire les trajectoires d'atténuation ; appréhender la complexité des solutions d'adaptation et d'atténuation. Conception d'activités permettant aux élèves de quantifier, d'évaluer et de comparer des stratégies d'adaptation et d'atténuation. Identification de points de vigilance. Réflexion sur le positionnement de l'enseignant.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-PAR-438] ENVIRONNEMENT ET SOCIETE : APPRENDRE A DEBATTRE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours vous permettra de mettre à jour vos connaissances dans des domaines controversés des SVT. Il est constitué de 3 modules distincts. Les 2 premiers vous permettront de travailler de façon différente sur les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques de la recherche et de l'innovation scientifique et technique contemporaine, en lien avec les transformations des sociétés et des écosystèmes naturels. Le 3ème vous permettra ensuite d'appréhender les modalités des débats en classe pour aborder des questions socialement vives et de concevoir des séquences utilisant le débat pour favoriser la formation des élèves à l'esprit critique et le développement de leurs capacités de communication orale. Public cible : Enseignants de SVT Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Enjeux alimentaires et agricoles
Facultatif
67484 - 1-DOMESTICATION, SÉLECTION ET BIOTECHS VÉGÉTALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les techniques d'analyse des génomes et de sélection végétale, établissant le lien entre génotypes et phénotypes, ont considérablement évolué depuis quelques années. Des découvertes récentes (CRISPR/Cas9) se traduisent déjà par l'introduction de nouvelles variétés sur le marché. Le stage replace ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication, puis de la sélection des plantes à travers les notions suivantes : brève histoire de l'agriculture ; étapes clés de la domestication éclairées par l'analyse génomique ; articulation entre génétique et systèmes d'exploitation agricole ; innovations récentes en biotechnologies végétales et leur impact sur la sélection (génomique comparative, édition des génomes) ; mode d'organisation de la sélection végétale.
Modalité : Présentiel
Durée : 10 heures
Places : 20
67797 - 2- BIODIVERSITE ET AGRICULTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En s'appuyant sur la conférence de Samuel Rebulard, les enseignants auront des éléments scientifiques comme support à la mise en œuvre d'un débat éclairé avec les élèves, sur la thématique des pratiques agricoles durables.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Apprendre à débattre
Facultatif
67531 - 3- DÉBATTRE SUR DES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Participation à un jeu de débat Le climat et l'alimentation durable (Jouer à débattre, association L'arbre des connaissances). Analyse des pratiques pédagogiques lors des débats. Intégration des débats dans la progression de l'enseignant, avec conception de prolongements des débats. Présentation de la diversité des modalités des débats.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-PAR-439] DU LABO A LA CLASSE : PRATIQUER LA SCIENCE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours de formation est composé de 3 modules facultatifs. Il peut durer jusqu'à 30 h. Son objectif est de vous aider à comprendre les liens entre la recherche et la classe. Public cible : Enseignants de SVT. Priorité académique : L'ECOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Du laboratoire à la classe : Pratiquer la science
Facultatif
67485 - 1- EXPERIENCES EN LABORATOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Expérimentation et observation en laboratoire de recherche scientifique ; Exploration macroscopique et microscopique du fonctionnement d'un organisme, de l'environnement et/ou de la biodiversité ; Production de ressources à destination des élèves (selon laboratoire), exploitation des ressources produites au laboratoire comme support d'activités de classe s'intégrant dans des démarches d'investigation.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
67529 - 3-DE LA PUBLICATION A LA CLASSE : RECUL CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
A partir d'exemples concrets de didactisation il s'agira d'identifier les erreurs fréquentes, contraintes et leviers et d'y apporter un regard critique. Ce stage abordera les outils permettant d'évaluer la fiabilité d'une information scientifique et de comprendre les étapes de validation d'une publication scientifique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67530 - 2- MESURES ET INCERTITUDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce stage propose d'aborder plusieurs types de mesures et de questionner leur pertinence à travers des mises en situation d'enseignants et des éclairages scientifiques d'experts. Une réflexion sera également conduite sur les biais cognitifs à surmonter afin de former les élèves à faire face à la désinformation. Des ressources pédagogiques pour la classe seront proposées aux enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
[PF-PAR-68] DIVERSIFIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE (ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE)
Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à diversifier les situations d'apprentissage pour atteindre les objectifs généraux de formation des élèves ; Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration ; Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques ; Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l'environnement. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
DIVERSIFIER LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE
Facultatif
67493 - APPROCHE SCIENTIFIQUE DES PRISES DE DÉCISION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Actualisation des connaissances scientifiques pour : distinguer les stratégies d'adaptation des stratégies d'atténuation ; comprendre les méthodes utilisées pour caractériser les risques climatiques et construire les trajectoires d'atténuation ; appréhender la complexité des solutions d'adaptation et d'atténuation. Conception d'activités permettant aux élèves de quantifier, d'évaluer et de comparer des stratégies d'adaptation et d'atténuation. Identification de points de vigilance. Réflexion sur le positionnement de l'enseignant.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
68090 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PROFILS ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identification de pratiques pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs du programme (disciplinaires et généraux) ; prise en compte de l'hétérogénéité des profils et des motivations ; évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
68091 - CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCIENT., HIST. DES SC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apport théorique sur la construction de savoir scientifiques et sur la possible transposition en classe. Réflexion sur les objectifs de formation quant à cette approche historique des savoirs scientifiques. Présentation et analyse critique de ressources sur les thèmes de la forme de la Terre, l'héliocentrisme et le géocentrisme ainsi que l'histoire de l'âge de la Terre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
68092 - MODÈLES NUMÉRIQUES ET DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prise en main ou approfondissement des modèles numériques Edu'modèle et Simclimat (exploration du logiciel, réflexion sur ses apports et ses limites). Conception de séquences intégrant l'exploitation de ces modèles numériques dans une démarche scientifique (exemples de thématiques : Hardy-Weinberg, fragmentation des habitats, système climatique...). Identification des points de vigilance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-PAR-70] ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET NUMÉRIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est composé de 2 modules indépendants. Vous pourrez y exploiter la variété des outils numériques permettant de mettre en œuvre votre enseignement : logiciels de calcul ou de simulation, environnements de programmation, logiciels tableurs, etc. Vous pourrez aussi associer leur utilisation par les élèves à la compréhension de leur nature et de leur fonctionnement. Public cible : Équipes ou professeurs de mathématiques, physiques-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Priorité académique : L'ÉCOLE DES FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET NUMÉRIQUE
Facultatif
68095 - LE PROJET EXPÉRIMENTAL ET NUMÉRIQUE F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En fonction des choix de l'équipe / du groupe : rappels des caractéristiques de la démarche de projet et apports méthodologiques ; appropriation des dimensions du projet expérimental et numérique à partir d'un exemple ; entre pairs, conception et aide à la mise en oeuvre d'un projet expérimental et numérique intégrant l'acquisition de savoir-faire et de connaissances ; retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
68096 - PYTHON POUR LES DÉBUTANTS F
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Découverte du langage Python (avec différenciation en fonction des pré-requis des stagiaires). Travail par ateliers sur des exemples disciplinaires (analyse de données, modélisation,…). Mise en œuvre d'application en lien avec les équipements utilisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
[PF-PAR-462] L'INCLUSION DES ELEVES ALLOPHONES DANS LES DISCISCIPLINES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 5 modules. 1 module obligatoire sous forme de Parcours M@gistère sert de tronc commun et est prérequis pour suivre l'un des modules suivants (au choix selon la discipline). En suivant ce Parcours, vous serez informé sur le parcours des élèves allophones. Vous découvrirez des ressources pédagogiques vous permettant d'améliorer leur prise en charge. SEMESTRE 1 Public cible : Ce parcours est constitué de modules s'adressant respectivement aux enseignants de SVT, Français, Mathématiques et Histoire-géographie. Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Enseigner sa discipline aux élèves allophones - Tronc commun
Durée : 3 heures
Obligatoire
67694 - ENSEIGNER SA DISCIPLINE AUX ÉLÈVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présenter le parcours des élèves allophones. Travailler les objectifs et les grands axes de la prise en charge en classe de ces élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
L'inclusion des élèves allophones - Déclinaison disciplinaire
Facultatif
67695 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Elaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67696 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67697 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67698 - L'INCLUSION DES ÉL. ALLOPHONES EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mieux connaître le public allophone. S'interroger sur les obstacles de compréhension. Découvrir et échanger des ressources d'étayage et d'explicitation au service de l'inclusion. Mise en situation, présentation de ressources et mutualisation. Élaboration d'un référentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-PAR-638] AIDER L'APPRENANT A COMPRENDRE SES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : APPRENDRE A APPRENDRE Apprenez à développer des stratégies cognitives pour consolider à la fois vos techniques d’apprentissage et celle de vos élèves. (Formation assurée par des experts en sciences cognitives ainsi que des experts en développement du numérique pédagogique et de l’intelligence artificielle) Public cible : Tout public Priorité académique : LA JUSTICE SOCIALE
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE D'AGNES SLIWINSKI
Durée : 3 heures
Obligatoire
68842 - CONFERENCE D'AGNES SLIWINSKI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Conférence d'Agnès Sliwinski, neuropsychologue
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
APPRENDRE A APPRENDRE AVEC ANNE ZARKA
Facultatif
68844 - APPRENDRE A APPRENDRE AVEC ANNE ZARKA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Animation : Anne ZARKA. 6h Découvrir les mécanismes et les enjeux de l’apprendre sous l’angle de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale. Décliner les notions vouloir apprendre, pouvoir apprendre et savoir apprendre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
FACILITER L'EXPLICITATION ET LA METACOGNITION [Consulter]
Facultatif
68843 - FACILITER L'EXPLICITATION ET LA METACOGNITION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Animation : Anne ZARKA. 6h Apprendre à expliciter ses intentions et ses pratiques pédagogiques pour les communiquer aux élèves, en sollicitant l’explicitation des processus cognitifs et des méthodes de travail par les élèves eux-mêmes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE AVEC EDUMALIN
Facultatif
68307 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE AVEC EDUMALIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Animation : François BARITIU. 9h Présentation de dispositifs d’enseignement explicite et d’outils numériques dédiés au développement des connaissances, exemples d’application en contexte scolaire, ateliers de coconstruction de dispositifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 35
[PF-PAR-646] L'ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
Description : Contenu du parcours de formation : Former et accompagner les adultes de la communauté éducative afin qu'ils puissent animer des séquences éducatives d'éducation à la sexualité mises en place tout au long de la scolarité. Prérequis niveau 2 : avoir suivi le niveau 1 (année n-1) Public cible : Personnels volontaires pour animer des séquences d'éducation à la sexualité à l'école, au collège ou au lycée : professeurs, infirmières, médecins, assistantes sociales, C.P.E, C.O.P. - PE Conseillers pédagogiques Priorité académique : BIEN ETRE, SANTE MENTALE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
L'ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
Facultatif
66792 - ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ - NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Apports de connaissances sur la sexualité des adolescents. Revue des principaux textes régissant le domaine. Réflexions sur les enjeux de cette éducation à l'École et les réponses à apporter dans le respect de chacun. Propositions d'outils afin d'animer les séances.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
66793 - ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ - NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Analyses d'expériences, Actualités législatives et scientifiques, Apports sur les représentations culturelles et sociales, Partage d'outils d'animation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
[PF-PAR-647] INFO / INTOX : DEVELOPPEZ L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Formez-vous à l’esprit critique pour mieux former vos élèves. Connaissez les compétences et démarches à exercer pour acquérir des réflexes de vérification. Intégrez la formation à l’esprit critique dans votre enseignement au quotidien. Parcours composé d'une conférence obligatoire et de modules facultatifs. Public cible : Tout personnel pédagogique Priorité académique : L'ECOLE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
CONFERENCE DE SYLVAIN DELOUVEE [Consulter]
Durée : 3 heures
Obligatoire
68667 - CONFERENCE DE SYLVAIN DELOUVEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Conférence de Sylvain DELOUVEE, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie sociale.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
EVALUER LA FIABILITE D'UNE SOURCE D'INFORMATION
Facultatif
68668 - EVALUER LA FIABILITE D'UNE SOURCE D'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
6h Atelier 1er degré obligatoire Evaluer la fiabilité d'une source d'information (MNHN/LAMAP)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CLIMAT : RECUL CRITIQUE SUR LES RESSOURCES
Facultatif
68669 - CLIMAT : RECUL CRITIQUE SUR LES RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Atelier de 3 h : Exercer un recul critique sur les ressources sur le thème du changement climatique (académie du climat, MNHN)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
DEMARCHES DE RAISONNEMENT : RECUL CRITIQUE
Facultatif
68670 - DEMARCHES DE RAISONNEMENT : RECUL CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
3h Atelier Exercer un recul critique sur des démarches de raisonnement (CLEMI)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
VULGARISER DES DONNEES SCIENTIFIQUES
Facultatif
68671 - VULGARISER DES DONNEES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
3h Atelier Vulgariser des données scientifiques (autres que celles sur le climat)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
APPROFONDISSEMENTS
Facultatif
68672 - APPROFONDISSEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
6h Module obligatoire (en circonscription pour le 1er degré ou par discipline ou pôle disciplinaire pour le 2nd degré) Approfondissement exercer un recul critique sur les ressources, les démarches Intégrer la formation à l'esprit critique dans son enseignement de façon explicite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023