Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Consulter les parcours de formation SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) ci-dessous et inscrivez-vous !

PARCOURS DE FORMATION

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

[PF-PAR-837] 2024-25 - ANNEE DES GEOSCIENCES

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le risque géologique dans son approche scientifique moderne, la notion de Zone Critique (conférence UPMC) - Explorer une extraordinaire ressource pédagogique de terrain, la Carrière de la Gravelle avec la Fédération Française de Spéléologie - Approfondir vos connaissances dans les domaines de la Géochimie, de la Rhéologie et de la Climatologie (avec la Maison Pour La Science - UPMC) - Re-découvrir une ressource muséale mondialement reconnue, la galerie de minéralogie du MNHN. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures

[PF-PAR-839] SCIENCES DU VIVANT : APPRENDRE, EXPÉRIMENTER, ENSEIGNER

Description : Contenu du parcours de formation : Mesurer la biodiversité sur le terrain et comprendre les impacts des activités humaines sur la biodiversité grâce aux chercheurs du MNHN, de la MPLS et des chercheurs de l'INRAE. Il s'agira de comprendre et étudier les mécanismes de l'évolution sur le terrain avec les élèves. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de SVT

Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures

[PF-PAR-845] PRATIQUES SCIENTIFIQUES ET ESPRIT CRITIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra de faire travailler les élèves sur leur capacité à observer le réel, manipuler, tester, apprendre à prendre du recul et adopter un regard critique ainsi qu’à s’entrainer à l’oral pour argumenter. Il est constitué de 4 modules dont un conférence introductive de 2h. Sa durée maximale est de 25h et il peut être réalisé en 2 ans. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 2 heures

[PF-PAR-847] LES SVT, UNE DISCIPLINE DE FORMATION DE L'ÉLÈVE ET DE L'INDIVIDU

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est constitué de 7 modules indépendants. il vous permettra de : Apprendre à travailler les 3 champs des compétences psychosociales lors des séances de SVT. Mettre en place des structures coopératives pour favoriser la compréhension des élèves. Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions lors des évaluations et à reconsidérer la place de l'erreur dans leur parcours. Favoriser une pratique pédagogique inclusive et non genrée. Travailler le projet d'orientation des élèves en s'appuyant sur les cours de SVT. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Professeurs de SVT

CES PARCOURS PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER

[PF-PAR-68] PARCOURS ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Description : Contenu du parcours de formation : Chacun peut suivre un ou plusieurs modules de ce parcours. Vous y apprendrez à développer un regard pluridisciplinaire sur le monde des cristaux, créer des ponts entre les différents programmes des disciplines scientifiques ; Améliorer votre culture générale sur les aspects scientifiques du réchauffement climatique et de la transition énergétique ; Identifier des pratiques pédagogiques pertinentes, compte tenu des profils variés des élèves ; Explorer l'histoire des sciences et les approches épistémologiques ; Comprendre le fonctionnement des intelligences artificielles, leurs usages et leurs biais ; Questionner les types de modèles, leurs points communs et leurs limites, en recherche que pour l’enseignement. Public cible : Enseignant(e)s de PC - SVT - Mathématiques - Enseignement Scientifique

[PF-PAR-891] EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET AUX TRANSITIONS ENVIRONNEMENTALES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce Parcours est constitué de 4 modules indépendants pour une durée maximale de formation de 26h. Il vous permettra de connaître, comprendre, développer toutes les formes d'expression de la biodiversité à Paris. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines

[PF-PAR-462] ACCUEILLIR ET INCLURE DES ÉLÈVES ALLOPHONES

Description : Ce parcours est destiné aux enseignants accueillant des élèves allophones. Il propose plusieurs modules axés sur l'inclusion de ceux-ci dans différentes disciplines. Un tronc commun permet de présenter leur parcours et de définir les objectifs et axes principaux de leur prise en charge en classe. Un volet disciplinaire approfondit la connaissance du public allophone, examine les obstacles à la compréhension, et favorise l'échange de ressources d'étayage et d'explicitation pour soutenir l'inclusion.

[PF-PAR-863] SEXE, GENRE ET SOCIETE

Description : Comment les arts et les sciences questionnent-elles les assignations de genre ? Cette question vive à notre époque permettra d’interroger nos postures d’enseignants et nos pratiques pédagogiques. Le parcours s’appuiera sur plusieurs structures muséales, où les collections deviendront support de réflexion, de dialogue et de déconstruction des stéréotypes. Vous trouverez la programmation annuelle dans le descriptif des modules. Public cible : enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 22 heures

Mise à jour : juin 2024