SEMAINE DES LYCEES PROFESSIONNELS 2022 – LA VOIE PROFESSIONNELLE A L’HONNEUR

Dans le cadre de la semaine des Lycées professionnels, le lycée Tirel a reçu une visite des ministres Olivia Grégoire et Carole Grandjean. Cette visite fut l'occasion de présenter le Lycée hôtelier qui propose des formations du CAP au BTS dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Dans le cadre de la semaine des Lycées professionnels, les ministres Olivia Grégoire chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme et Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels se sont rendues au lycée Guillaume Tirel (Paris 14ème). Cette visite a été l’occasion pour le proviseur Roberto Ghin de présenter son Lycée hôtelier qui propose des formations du CAP au BTS dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette matinée a été entièrement animée par les élèves issus des formations qui ont pu exposer leur savoir-faire, présenter leur parcours et qui ont conduit les ministres jusque dans les cuisines et les chambres de l’hôtel d’application. En effet, le Lycée dispose d’un bâti de grande qualité avec deux restaurants gastronomiques, un restaurant de type bistrot, d’un bar, un espace hôtel (4 chambres), de nombreuses cuisines et pâtisseries, une salle d’œnologie, et de nombreuses salles spécialisées.

Cette visite est un bel exposé de toutes les possibilités qui s’offrent aux jeunes et aux adultes par le GRETA METEHOR Paris pour un secteur souvent en tension mais qui reste le fleuron de la France à l’international notamment. Les résultats aux examens sont très bons avec des taux de réussite oscillant entre 95% et 100%. Les jeunes étaient ravis de pouvoir démontrer leur capacité et motivation par le biais de cette visite officielle et d’avoir eu l’opportunité d’échanger sur des sujets aussi variés que la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) et les partenariats avec des grandes Maisons parisiennes.

Pour développer son rayonnement et favoriser la réussite du parcours des élèves et étudiants, le lycée Guillaume Tirel mise sur d’importants partenariats d’entreprises qui rentrent dans le dispositif des CLEE, Comités Locaux Écoles et Entreprises portés par la Délégation Académique Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC). Ces expériences partagées entre acteurs économiques et acteurs de l’Éducation et de la Formation sont bénéfiques pour les élèves et leur insertion. Enfin, des partenariats internationaux (Chine, Corée, Mexique, Italie, Açores, États Unis...) viennent compléter la formation des élèves et stagiaires et valorisent leurs compétences tout au long de leur parcours.

Découvrez les filières de la voie professionnelles dans l'académie de Paris :

Découvrez la voie professionnelle

Mise à jour : mai 2022