Séminaire académique de réflexion sur la lutte contre l'homophobie et la transphobie

Un temps fort de la mobilisation académique : retour sur le séminaire de lutte contre l'homophobie et la transphobie organisé à l'occasion du 17 Mai dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Ce séminaire académique intitulé "Amplifier la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire" (télécharger le programme) et organisé par l'Observatoire de prévention et de lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire en Sorbonne, sous le haut patronage de M. le recteur et de Frédéric Potier, délégué inter-ministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), s'est tenu jeudi 1er octobre 2020 et a réuni chercheur·e·s, historien·ne·s, sociologues, linguistes, artistes, partenaires associatifs, IA-IPR, chefs d'établissement, enseignant·e·s et délégations d'élèves de différents établissements de l'académie. Cette manifestation, qui s'inscrit dans le parcours citoyen de l'élève, a associé une approche scientifique et pédagogique.

Table ronde 2 Journée académique observatoire-lutte-discriminations-LGBT+phobes(2)Dans la conférence inaugurale, Gabrielle RICHARD, sociologue du genre et chercheure associée au laboratoire LIRTES de l’Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’Université du Québec à Montréal a d'abord fait une mise au point sur les concepts fondamentaux et leurs usages terminologiques utilisés dans les études liées aux questions de genre et de sexualité avant d'analyser les normes liées au genre, à l’expression de genre et à l’orientation sexuelle en milieu scolaire et la manière dont ces normes très strictes sont reproduites, notamment via les programmes scolaires, les manuels, les pratiques enseignantes (dans le cadre d'interactions moins formelles entre maître et élèves…).


La première table ronde intitulée " Identifier et conscientiser les violences LGBTphobes dans la société civile et à l’école : des micro-inégalités à la violence symbolique » a réuni :

  • Florence TAMAGNE, maîtresse de conférence en histoire à Lille III, spécialiste de l’histoire du genre et des sexualités et de l’histoire comparée de l'homosexualité en Europe. Sa communication a porté sur « l’homophobie en Europe aux XIXe et XXe siècles : stéréotypes de genre, discours stigmatisants et répression. »
  • Béatrice FRACCHIOLLA, professeure en sciences du langage à l’Université de Lorraine, au CREM. Elle travaille plus particulièrement sur la discrimination de genre dans le discours, les violences verbales et les questions de genre. Sa communication portait sur les violences verbales, les discours de haine et l’insulte sexiste et l’homophobe.
  • Deux associations de lutte contre les LGBTphobies : le MAG Jeunes LGBT qui est intervenu sur la situation des jeunes LGBTQI+ et leur rapport à l’école et l’association OUTrans sur la situation spécifique des élèves transgenres en milieu scolaire.
     

La deuxième table ronde, intitulée "Agir à l’école contre les LGBTphobies : dispositifs pédagogiques et pratiques éducatives inclusives" a réuni :

  • Agnès SAAL, haute fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du ministère de la Culture qui est intervenue sur l'éducation au regard pour déconstruire les stéréotypes dans la création artistique,
  • Célia SAUVAGE, docteure en études cinématographiques, chargée d'enseignement à l'Université Paris III. Sa communication, intitulée « Représentations médiatiques et hétéronormativité : à quelle diversité sexuelle les jeunes sont-ils exposé·es aujourd’hui ? Ressources et supports pour la classe », s'est centrée sur l’intérêt pédagogique d’interroger les représentations LGBTQ+ dans les médias (films, séries télévisées, clips...
  • Les élèves de la section hip-hop du lycée TURGOT (Paris IIIe arr.) qui ont présenté leur travail et le clip vidéo Turgot is voguing, une danse hors-norme réalisé en partenariat avec la Gaîté Lyrique et l'Observatoire
  • Les élèves de l'AGIS (Alliance, genre, identités, sexualités) du lycée COLBERT (Paris Xe arr.) qui ont présenté les raisons et l'intérêt de la mise en place de telles structures et des actions éducatives menées par eux.
  • Dominique AUVIGNE, proviseur du lycée professionnel Erik-Satie (Paris XIVe arr.) a présenté le dispositif "projection-débat du film Coming out de Denis Parrot", proposé à tous les établissements du secondaire de l'académie.
  • Jean-Luc KHARITONNOFF, référent établissement « lutte contre les discriminations LGBT+ » au collège Gambetta (Paris XXe arr.) a rappelé les missions du référent établissement « lutte contre les LGBTphobies ».

Entre les deux tables rondes, Benjamin MENEGHINI et Charlotte GUTIERREZ de la compagnie OUT ont interprété des scènes du théâtre-forum pour lutter contre les préjugés et les discriminations.

Benjamin Meneghini est comédien-metteur en scène depuis une dizaine d’années et intervient en parallèle de ses création en tant que pédagogue auprès des adolescent·e·s. Il est actuellement en montage de structure administrative pour continuer à mener à bien des projets de création artistiques en lien avec des actions culturelles sur le territoire. Charlotte Gutierrez est comédienne et artiste pédagogue depuis quinze ans et travaille régulièrement avec l’Éducation Nationale. Lors de leurs interventions, iels ont senti de la part des élèves le besoin et l’envie de parler, débattre, interroger et échanger sur l’identité de genre et les sexualités. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Théâtre Forum OUT, joué en direction d’un public lycéen. Après avoir présenté des scènes de conflits au plus proche d’une réalité que peuvent connaître les élèves, l’objectif du collectif est de résoudre les situations en proposant des alternatives. Les deux comédien·nes ont joué deux scènes extraites de ce Théâtre Forum OUT, puis un rejeu a été proposé pour comprendre cet outil d’éducation populaire qu’est le Théâtre Forum. Cet outil pédagogique a permis d'aborder les thématiques suivantes : Sexualités, Genres (Trans, Binaire, Cis-genre…), Insultes, Stéréotypes, LGBTQI+, Rapport à l’adulte, Vie Familiale et Affective, Atteintes à la personne, Harcèlement médiatique : réseaux sociaux, Outing, Discriminations, Normes, Choix (idée reçue), Acceptation. Les scènes jouées deviennent un prétexte. À partir de ces situations de départ, il est possible d' ouvrir le débat collectif et discuter pour lutter contre les LGBTPhobies. Chacun.e peut donner son opinion et la partager au groupe. Les comédien.nes deviennent les modérateur.rice.s du débat.

Des photos de l'exposition "Queer - sexualités alternatives et transidentité" du photographe Quentin HOUDA, ont été présentées dans le Grand Hall de la Sorbonne.

Mise à jour : février 2022