Séminaire des ERAEI de l’académie de Paris

Le séminaire des enseignants référents pour l’action européenne et internationale des établissements parisiens s’est tenu le 9 février 2023 à la Maison de la Corée, à la Cité internationale universitaire de Paris.

Le séminaire des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) des établissements parisiens s’est tenu le 9 février 2023 à la Maison de la Corée, à la Cité internationale universitaire de Paris. Ce rassemblement trimestriel a permis de relancer et de stimuler les projets et les mobilités, après une période de pause due à la pandémie de Covid-19.

Séminaire des ERAEI du 9 février 2023

La journée a été ouverte par Son Excellence Monsieur Jaechul Choi, ambassadeur de la République de Corée en France, qui s'est adressé aux enseignants référents pour l’action européenne et internationale et par Antoine Godbert, DRAREIC la région académique Ile de France. A la suite de cette intervention, Guillaume Tronchet, délégué général de la Fondation Cité internationale, a exposé aux ERAEI l’histoire riche de la Cité Internationale de Paris.

La matinée a été rythmée par trois conférences portant chacune sur une zone géographique spécifique. La première a porté sur l'actualité de l'Asie, par Guilbourg Delamotte, maîtresse de conférence à l’Inalco et à l’Institut des Études Politiques de Paris. La deuxième a abordé le thème de l'éducation en Afrique, par Jacqueline Bergeron, experte internationale de l’éducation et présidente d’Erasmus Expertise. Enfin, la troisième conférence, par Sonia Dubourg Lavroff IGESR, a exploré les possibilités du numérique pour une pédagogie sans frontières. Chacune des conférences a été suivie d’une intervention d'une enseignante exposant sa propre expérience en lien avec le thème. Anne-Marie Jouanny, ERAEI au collège Gustave Flaubert, a fait part de son témoignage autour de son projet avec un établissement coréen. Marie-Pierre Perette, professeure documentaliste au lycée Belliard, a partagé l’expérience du lycée dans le cadre de la saison Africa2020. Enfin, Lily Abboudi, ERAEI au collège Giacometti, a évoqué le projet Euro Teams toujours en cours.

La session de l’après-midi a débuté avec l’intervention du directeur de la Maison de la Corée M. Kangwoo Yoon, qui s’est félicité des perspectives prometteuses de collaboration éducative franco-coréenne.

Avant que les ateliers de l’après-midi ne commencent, Deborah Sarfati, conseillère pédagogique de l’académie de Paris et chargée de mission Génération 2024, a présenté la labellisation Génération2024, un label qui vise à encourager les initiatives pédagogiques pour les jeux olympiques et paralympiques à venir. Par la suite, Eduardo Cortes Nigrinis, ERAEI au collège Pierre Mendès France, a témoigné sur sa participation le 12 décembre 2022 à la journée d’étude des ERAEI à Strasbourg au Parlement européen et au Conseil de l’Europe.

S’en sont suivis trois ateliers pratiques. Le premier, animé par Grit Orgis et Sonja Brunner du Sénat du Land de Berlin, a porté sur le système scolaire berlinois et les opportunités de projet billatéraux. Il a aussi permis à Alba Chouillou de présentée les offres de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Le deuxième, animé par Mathilde Orieux Dareic, adjointe, et Baptiste Dumain, co-responsable Erasmus, a mis l'accent sur le programme Erasmus + plus spécifiquement sur les nouveautés du programme 2021-2027. Enfin, le dernier atelier présenté par Ludovic Brun de la DRAJES et Valérie Montembault, coordinatrice à Eurodesk France, a exploré les différentes possibilités de mobilité pour les jeunes.

Le séminaire trimestriel des ERAEI aura aussi été une journée riche en échanges et en partage d'expériences pour les enseignants référents pour l’action européenne et internationale des établissements de Paris.