Séminaire des Établissements labellisés "Génération 2024"

assemblee seminaire

En ce début d'année, pour mieux préparer les enjeux de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 , les 225 écoles et établissements labellisés ont été réunis pour un séminaire de rentrée le 11 octobre 2022 à la Villette.

En ce début d'année, pour mieux préparer les enjeux de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 , les 225 écoles et établissements labellisés ont été réunis pour un séminaire de rentrée le 11 Octobre 2022 à la Villette, en présence de Didier FUSILLIER (Président de La Villette), d’Antoine DESTRES (Directeur de l’Académie), de Bérénice DELPAL (directrice de la DASCO), d’Emmeline NDONGUE (responsable Héritage - Paris2024) et d’Evelyne CIRIEGI (Présidente du Comité Régional Olympique). Ce séminaire s’inscrit à la fois dans la priorité académique ; préparer les élèves à l’accueil des JOP 2024, mais également dans la volonté d’ouvrir l’académie aux partenariats locaux avec le mouvement sportif.

Une plénière pour lancer la journée

Ouvert par le Directeur de l’académie de Paris, ce séminaire était supporté par Nikola KARABATIC, triple champion olympique de Handball qui a laissé un message aux participants.

assemblee seminaire

Nikola Karabatic

La première partie de la matinée a permis de présenter les opportunités pour l’année 2022-23, notamment pour les évènements sportifs qui se dérouleront à Paris pour les mois à venir. Elle a été animée par Etienne BARRAUX, Référent Génération 2024 et Boris VASSAUX, responsable Héritage à la Délégation Générale aux JOP et aux Grands Évènements Sportifs de à la Ville de Paris.

time line évènement G2024

les évènements sportifs 2023

Des ateliers pour échanger et partager

La deuxième partie du séminaire s’est déroulée en atelier pour échanger entre les établissements de même niveau (maternelle, élémentaire, polyvalente, collège, lycée, ESMS) et de partager leurs projets et leurs ambitions. Chaque atelier était animé par les chargés de missions Génération 2024 et les conseillers pédagogiques départementaux EPS.

atelier G2024

Parallèlement des ateliers sportifs étaient proposés et encadrés, pour certains, par des professeurs formateurs de l’académie (Kayak et Aviron). Les participants ont également eu l’opportunité d’utiliser le nouveau parcours de course d’orientation du Parc de la Villette, ainsi que leur salle de cirque. D’autres activités sportives étaient animées par la ligue de Tir à l’Arc, le Comité de Paris de Boxe, mais également l’UNSS Paris en Laser Run.

activité_sport_G2024

L’après-midi s’est conclu par des regroupements par bassin afin que les porteurs de projet Génération 2024 puissent réaliser ensemble des actions sur des territoires proches. L’enjeu était de rapprocher les différents acteurs (personnels de direction, enseignants, directeurs d’école, PVP, REV, …) et de favoriser des échanges durables qui dépasseront le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Vous souhaitez candidater au label GÉNÉRATION 2024 pour votre établissement ?

Retrouvez toutes les informations sur Campagne de labellisation Génération 2024

Contact : generation2024@ac-paris.fr

Crédit photo : Bertrand Desprez

Semaine Olympique & Paralympique 2023

SOP

Le prochain temps fort pour la communauté Génération 2024 est la 7ème SOP 2023 qui se déroulera du 3 au 8 avril 2023. Ce sera l'occasion pour la Génération 2024 d'aborder la thématique de d’inclusion et de mettre plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et étudiants, avec en particulier la découverte des para sports.

Ces nouvelles dates, plus printanières, seront certainement plus propice à la pratique d'activité physique en extérieur et à l'organisation de rassemblements sur l'ensemble de l'académie.

Mission Génération 2024 de l'académie de Paris - generation2024@ac-paris.fr

Recherchez par mot-clés