Séminaire sur le « climat scolaire » au lycée Jean Zay (16e)

Le mercredi 19 avril était organisé au lycée Jean Zay (16e), le séminaire académique annuel dédié à la thématique du climat scolaire.

Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris, a inauguré cette journée par un discours où il a tenu à saluer l’engagement de la communauté éducative dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Il a tout particulièrement souligner les actions mises en œuvre par le collège Seligman qui a reçu le prix national "Non au harcèlement" 2023, lequel a été décerné par les professionnels des médias.

Il a ensuite rappelé l’importance d'une réflexion collective sur les moyens de repenser les usages pédagogiques, propices à la sécurité et au bien-vivre ensemble.

Ce séminaire s’est articulée autour du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe) et du Conseil national de la refondation pour l'éducation (CNR) "Notre école, faisons la ensemble". L'objectif ? Inspirer les établissements et alimenter la réflexion des équipes, à travers des échanges d'experts et de chercheurs.

La journée a été rythmée par différents temps forts :

• Des tables rondes sur la pression scolaire et les espaces scolaires.
  • Des échanges sur le programme pHARE ainsi que sur le lien entre l’environnement scolaire et les apprentissages.
  • Des ateliers d’expertise dédiés aux porteurs de projets CNR (présentation de matériels innovants portés par la Maison des Canaux et le Campus des Arts et du Design...).

Une belle journée de partage et d’apprentissage qui souligne l’engagement de l’académie en faveur de la réussite de ses élèves grâce à un climat scolaire apaisé et inspirant.