Séminaire sur le programme pHARe au lycée Jean Zay (16e)

À l’occasion du séminaire pHARe, Antoine Destrés, directeur de l'académie de Paris et Caroline Veltcheff, superviseure du programme pHARe, sont revenus sur l’application du programme au sein de l’académie et sur l’engagement dans la lutte anti-harcèlement de l’ensemble de la communauté éducative.

Le vendredi 27 septembre, Antoine Destrés et Caroline Veltcheff ont animé un séminaire sur le programme pHARe, en vue de formations mises en place à destination des chefs d'établissement. L'objectif était de rappeler les enjeux du programme et la manière de prendre en charge le harcèlement à l'école.

Au cours de cette journée, les chefs d'établissement ont pu participer à des ateliers sur des situations de harcèlement en s'appuyant sur des études de cas, la façon de mobiliser les élèves ambassadeurs et le personnel éducatif face aux cas de harcèlement. Ils ont aussi pu identifier le climat scolaire de leur établissement et voir comment implanter les 10 heures annuelles dédiées aux compétences psychosociales (CPS).

L'académie de Paris compte aujourd'hui 21 établissements labellisés pHARe, des établissements pilotes qui vont former au programme pHARe les autres établissements des arrondissements parisiens.

Qu'est ce que le programme pHARe ?

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement pHARe, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux, répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement et grâce à la plateforme du 3018.

pHARe repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves :

• Une "équipe ressource" (5 par collège, 5 par circonscription du premier degré) est chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans chaque circonscription du 1er degré et dans chaque établissement du 2d degré, dans toutes les académies. Elle suit à cette fin une formation académique de huit journées sur deux ans, consacrée aux situations de harcèlement et de cyberharcèlement et notamment des faits d’intimidation et à leur prise en charge et au repérage et à la prise en charge
  • Une "équipe programme" organise, dans chaque école, collège ou lycée, 10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP à la terminale, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales ;
  • Des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement sont formés dans le 2d degré. PHARe prévoit en outre la participation des élèves à trois temps forts de prévention au cours de l’année scolaire et l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles.

► Tout savoir sur le programme pHARe