Service de Prévention des Risques
Présentation du SPR
Le SPR a vocation à promouvoir une politique de prévention active dans l’ensemble des écoles, des établissements scolaires et des services administratifs de l’académie de Paris.
Il a pour mission d’aider les chefs de service (chefs d’établissement, inspecteurs de l'éducation nationale) à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des personnels.
Ce service comprend des conseillers de prévention académiques pour les premier et second degrés, un agent administratif chargé du suivi des travaux des Formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail (académique et spécial) de l'académie de Paris et une assistante au secrétariat exerçant auprès de la responsable du service.
Le service travaille en étroite collaboration avec l'Inspecteur en Santé et Sécurité au Travail (ISST), auquel ce dernier est rattaché, ainsi que le Service médical en faveur des personnels (SMFP) et les Formations Spécialisées Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT).
Organigramme du SPR
Conseillers de prévention académiques (CPA)
Missions des CPA
Ils apportent une aide et des conseils aux personnels d'encadrement des établissements, des services et des directions d’école sur les questions relatives à la santé et sécurité au travail. De plus, ils animent le réseau des assistants de prévention* et sont les interlocuteurs privilégiés des personnels en matière de santé et sécurité au travail.
Missions des CPA
En savoir plus sur l'Assistant de Prévention :
Répartition des établissements
Les CPA prennent en charge les établissements en fonction de leur secteur d'attribution .
Supports d'aide aux personnels en établissements scolaires
Le Service de Prévention des Risques met à disposition des directeurs / directrices des écoles, des chefs d’établissement, des secrétaires généraux et du personnel des guides relatifs à la santé, la sécurité au travail et la sûreté.
Ces supports ont été rédigés en concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels, afin d' apporter des réponses aux principales questions que peuvent se poser les différents agents et agentes impliqués dans la démarche de prévention.
Il a pour objectifs de :
- Permettre une appropriation simple et pragmatique de la réglementation en santé et sécurité au travail applicable dans les écoles
- Présenter les principaux registres et documents obligatoires dans le but d’établir un cadre commun d’action ; les acteurs et actrices de la prévention au sein des écoles et des établissements scolaires ; les acteurs et actrices opérationnel·les de la prévention au sein de l’académie ; les outils de la prévention
Télécharger les guides
Karen Salibur
Cheffe du service prévention des risques – conseillère de prévention académique
Tél : 01 44 62 41 53
Mail : [email protected]
Secrétariat
Mme Emna BEN HASSEN
Tél : 01 44 62 41 53/54
Mail : [email protected]
Adresse : SPR
12, boulevard d'Indochine
75019 PARIS
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT)
Équipe mobile académique de sécurité (EMAS)
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS)
Portail de la Fonction Publique
Portail du ministère : Santé, bien-être et sécurité
Site académique Secourisme - Santé & Sécurité au Travail (S&ST)
Une cellule d’écoute est joignable par mail pour les personnels s’estimant être victime ou témoin de discriminations, de violences en lien avec le travail, de harcèlement moral, de violences intrafamiliales et conjugales : [email protected]
Mise à jour : mai 2026








