SNCF Réseau ouvre ses lignes au CLEE du 9/18

Des casques de réalité virtuelle permettent aux invités de découvrir les gestes des différents métiers de la maintenance et des travaux du réseau ferré

Les pilotes du CLEE 9/18 M. TERRANA, Principal du collège Marx Dormoy et M. LATHIERE Proviseur du Lycée Edgar Quinet et leur copilote M. Noël ZENASNI de SNCF Réseau ont initié une rencontre le 17 avril dernier dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis.

À cette occasion des cadres de SNCF Réseau spécifiquement dédiés aux ressources humaines ont échangé avec des enseignants, des DDFPT et des acteurs de l’orientation de l’académie de Paris.

L’objectif était de faire découvrir l’entreprise SNCF Réseau, ses différents métiers, la mobilité interne, et les carrières possibles.

En associant deux piliers du service public, les protagonistes souhaitaient utiliser le levier CLEE, pour répondre d’une part, à la méconnaissance du public scolaire, des enseignants et des familles de SNCF Réseau, et d’autre part, de permettre à l’entreprise, de mieux saisir les freins d’une orientation professionnelle vers sa structure.

En s’investissant dans une démarche proactive, SNCF Réseau désirait mettre en lumière ses politiques de mixité et de handicap, entre autres, afin d’informer sur les opportunités d’insertion professionnelle pour tous les jeunes Franciliens.

L’Éducation Nationale a de son côté, exprimé la nécessité de co-construire :

• des parcours pédagogiques autour des PFMP susceptibles de générer un nombre significatif de stages et ce sur plusieurs années, pour les élèves des lycées professionnels.
  • des approches expérientielles et originales pour le public des collégiens, en s’inscrivant dans le Parcours Avenir,  à destination des équipes pédagogiques.

La grande originalité de ce partenariat repose sur la volonté des pilotes et copilotes convaincus du besoin d’innovation. Dans cet esprit, une classe de 3e à option SNCF, composée d’élèves volontaires (entre 12 et 24 SEGPA inclus), doit voir le jour en septembre 2023, au collège Marx Dormoy. Trois heures par semaine seront dédiées à cette option.

Enfin, les nombreuses formations pré et post bacs proposés dans l’académie de Paris correspondent aux offres de l’entreprise SNCF Réseau.

Cette première rencontre dans l’académie de Paris laisse augurer de belles perspectives pour les passionnés du secteur des transports.