TA hors classe des personnels enseignants, d'éducation et psychologues

La circulaire n°22AN0006  a pour objet de préciser, pour l'année 2022, les modalités pratiques d'élaboration des tableaux d'avancement à la hors classe les professeurs agrégés, les professeurs certifiés, les PLP,  les professeurs d'EPS, les CPE et les PSYEN.

Le grade de la hors classe est accessible aux agents comptant au 31 août 2022 au moins deux ans d'ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale de leur corps.

La constitution des dossiers se fait exclusivement via l’application I-Prof accessible par l’adresse https://bv.ac-paris.fr/iprof/servletiprofe (rubrique «Gestion des personnels» - I-Prof Assistant Carrière).

Pour la campagne 2022, la constitution des dossiers pour la hors classe des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des PLP, des professeurs d’éducation physique et sportive, des CPE et des PSYEN s’effectue du 25 janvier au 7 février 2022.

Chaque agent promouvable pourra prendre connaissance des avis émis sur son dossier du 12 mai 2022 au 18 mai 2022.

L'inscription aux tableaux d'avancement à la hors classe se fonde sur les critères d'appréciation suivants :

- l'ancienneté de l'agent dans la plage d'appel, représentée par l'échelon et l'ancienneté conservée dans l'échelon à la date d'observation (31 août 2022 pour la campagne 2022)

- une appréciation sur la valeur professionnelle de l'agent.

La valorisation des critères se traduit par un barème national (cf. annexe 2 de la circulaire rectorale), dont le caractère est indicatif.

Il est rappelé que le barème facilite l’élaboration des tableaux d’avancement mais qu’il conserve un caractère indicatif.

Pour la campagne 2022, l’appréciation de la valeur professionnelle correspond à :

- l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière pour les agents ayant bénéficié de ce rendez-vous de carrière ;

- l’appréciation du Recteur attribuée en 2018, en 2019, en 2020 ou en 2021 dans le cadre de la campagne d’accès au grade de la hors-classe ;

- l’appréciation du Recteur qui sera portée dans le cadre de la présente campagne pour les agents ne disposant d’aucune des appréciations précitées dont les modalités d’attribution sont détaillées dans la circulaire rectorale.

La publication des résultats est prévue :

- le 31 mai 2022 pour les professeurs certifiés, les PLP, les professeurs d’EPS, les CPE et les PSYEN;

- le 5 juillet 2022 pour les professeurs agrégés.

En savoir plus

Mise à jour : avril 2022